•  

    Coucou à tous

    le Webmaster est de retour en métropole

    Nous revenons chargé de souvenirs, d'images paradisiaques et de Photos...

    Avec Exocet nous avons parcourus la Mer des Caraibes escortés par une multitude d'Exocets, les fabuleux poissons volants.

    Nous nous sommes laissés porter par les Alizés D'île en île,

     

    Merci Cap'tain

     

    De la Martinique à St Lucie, puis d'un saut de géant jusqu'à Béquia pour finir notre descente au Tobago Cays, lieu paradisiaque, avant d'attaquer notre remontée vers la Martinique où nous attendait notre avion.

     

    Merci Cap'tain

     

    Nous avons pu profiter d’un accueil VIP, tant de la part de l’équipage D’exocet que des Antilles, avec une météo clémente et des Habitants très chaleureux. 

    Nous avons eu la joie de nager au milieu de poissons multicolores dans des eaux turquoises d'une pureté Cristalline.

     

    Merci Cap'tain

    De croiser des gens avec un soleil dans le coeur, je pense à Pierre de Marigot Bay, Le personnel de la capitainerie du Marin, les commerçants de grand'anse d'arlet ou Raphaella des 3 ilets et bien d'autre encore...

     

    Merci Exocet

    Nous avons croisé la route de Rusée de Jersey, Yves & dominique, avec qui nous avons passé une soirée autour d'un verre.

    Bref on a Profité un maximum de ce fabuleux voyage.

    Merci Exocet

    Profitant de chaque moments, pour contempler cette nature verdoyante, le jeu de cache-cache du soleil et des nuages, du ballet des poissons et des tortues Marines et d'Exocet jouant avec les Alizés et la houle.

    Merci Exocet

    Merci à Exocet, Yves & Régine pour tous ces beaux moments,

    Et "A trés bientot, si Dieu veut", comme ils disent là bas...

    Merci Exocet

    Bon Vent Exocet et bonne suite à ton voyage !!!

    Merci Exocet


    2 commentaires
  •  

    19/01/2013

    Coucou à tous nous sommes actuellement au sud de l'Ile de St Lucie au mouillage au pied de la souffrière.

    Nous partirons de nuit pour une navigation d'environ 12 h pour rejoindre l'Ile de Béquia sous st Vincent.

    Bisous de tout l'équipage.


    2 commentaires
  •  

    Martinique 2013

     

    Martinique 2013

     

    Martinique 2013

     

    Martinique 2013

     

    Martinique 2013

     

    Martinique 2013

     

    Martinique 2013

     

    Martinique 2013

     

    Martinique 2013

     

    Martinique 2013

     

    Martinique 2013

     

    Martinique 2013

     

    Martinique 2013

     

    Martinique 2013

     

    Martinique 2013

     

    Martinique 2013

     

    Martinique 2013

     

    Martinique 2013

     

    Martinique 2013

     

    Coucou A tous de la Martinique de toute l'équipe du Blog Exocet


    3 commentaires

  • 6 commentaires
  • Info du Webmaster:

    Afin d'être au plus prés de la vérité

    Je pars rejoindre Exocet en Martinique,

    afin de collecter de nouveaux reportages et un grand nombre de photos.

    Info

    Ce voyage qui sera exclusivement professionnel ,

    me permettra d'enrichir le site dés mon retour, prévu dans 3 semaines...

     

    Donc RDV dans 3 semaines pour le compte-rendu


    3 commentaires
  • La traversée vers les Antilles.

    Les premiers milles

     

    Lundi 3 décembre 2012

    12h15 minutes en TU (Temps Universel) l’heure officielle qui se rapporte au méridien de référence, celui de Greenwich.

    C’est dorénavant l’heure officielle à bord d’Exocet, car nous allons avec lui franchir bien des tranches horaires, et il est indispensable de garder une référence permanente. Aussi toutes les heures qui seront citées seront en heure T.U. sauf précision bien sur.

     

    La traversée vers les Antilles 4

    12H15 donc tout est OK pour Exocet et son équipage, Yves
    le capitaine et propriétaire d’Exocet, Pierre un ami de longue date, qui
    souhaite faire l’expérience de la grande traversée de l’Atlantique, il connait le
    bateau pour y avoir fait quelques navigations à son bord, en corse notamment.
    Son bateau porte un nom composé des deux prénons de son épouse et le sien Sylpie Pour Sylvie & Pierre.


    Mais aussi Didier un ami aussi voisin du Port, de Port Camargue également
    qui souhaite par cette traversée confirmer et valider les choix qu’il opère
    pour la préparation de son bateau "Globule" avec un programme de grande
    navigation. Il est le fils d’un ami du club de voile de Port Camargue, pourrait
    presque être mon fils de par son âge, mais navigue depuis tout petit et n’a
    plus rien à apprendre des manœuvres et de la navigation.

    La traversée vers les Antilles 4

    L’équipage est donc sérieux, compétant, suffisant, et surtout enthousiaste ce qui est je crois la principale des qualités      

    13H15 nous nous dégageons de la côte la grand voile est établie à un ris pour ne pas surtoiler Exocet dans ses premiers milles, nous avons le temps de lâcher ce ris si les conditions le permettent le moteur tourne pour nous sortir de la zone des déventes de la côte. Notre route nous dirige au cap 224° le vent est conforme à ce que nous prévoit les fichiers Grib en force et en direction, la Mer est belle une longue houle l’anime, le ciel est clair la visibilité excellente que vouloir de mieux ?

    14H, cap 270° moteur stoppé le génois est déroulé avec un ris en réserve Exocet file, la ligne est à la traine pour si possible prendre du poisson, tout fonctionne bien à bord, l’ambiance est souriante, gaie, heureuse.

     

    La traversée vers les Antilles 4

    15H36 Plus de vent ! On a manœuvré pour établir le tangon sous le vent, puis celui-ci nous a abandonné, c’est inconfortable dans cette Mer qui est houleuse, le moteur est à nouveau sollicité pour améliorer si possible le confort à bord.

    17H35 le vent est revenu Exocet file 6 Nds au cap 290° pour passer au Nord de l’ile de Fuego qui nous coupe la route directe sur la Martinique. Le confort y gagne un peu à bord, le moteur est mis au repos.

    22H30 le vent a pris plus de force que ce prévu, nous avons 27 Nds avec des rafales. Exocet file 7 Nds au cap 295° nous avons affalé la grand voile, moi qui compté plus a relâché le ris pris au départ, me voila pris à contre pied. Notre Pierrot souffre de nausées, le mal de Mer fait son apparition à bord, je ne m’en inquiète pas outre mesure car le connaissant je sais que cela devrait ne pas durer.

    Mardi 6H le vent c’est bien maintenu bien au dessus des prévisions une moyenne de 25 Nds avec des rafales, la Mer est maintenant grosse la visibilité reste bonne. La nuit a donc été mouvementée, le bateau inconfortable du à la Mer qui nous arrive par l’arrière mais la vitesse du bateau est bien au dessus des prévisions que j’avais établie.

    Nous naviguons maintenant en route directe vers notre objectif  les iles qui nous barraient la route sont maintenant derrières nous, l’Océan nous fait face à nous de l’apprivoiser.

    La traversée vers les Antilles 4

    13H premier point des 24 Heures de Mer :

    Pos:15° 10’ 48 N    26° 19’ 42 W

    Distance parcourue :164 milles

    Moyenne / 24 H : 6.83Nds

    Le vent a un peu molli, il est aux alentours des 20 Nds

    (le vent que je donne, est celui ressenti sur le bateau « vent apparent » il convient de le moduler avec la vitesse du bateau et l’orientation de celui-ci par rapport au bateau. Dans le cas présent, 20 Nds plus 7 de vitesse avec un vent portant cela fait 27 Nds de vent vrai.)

    La journée passera ainsi, du vent bien soutenu, une Mer bien formée, Exocet file 7 Nds a 7,5 Nds. Roule bord sur bord au gré des vagues qui sans être dangereuses sont fortes et par moment bien hautes.

    Mercredi 5 décembre

    1H je suis de quart la nuit est noire comme de l’encre de sèche, (en Mer c’est normal) la Lune est aux abonnés absents. Les étoiles brillent entre les nuages qui recouvrent généreusement le ciel. Le vent a un peu faibli, mais la Mer reste bien formée,

    La traversée vers les Antilles 4

    le bateau n’est toujours pas confortable, je me cale dans la descente en haut des marches, des coussins sous les fesses, le panneau qui ferme la descente tirée, de manière a ce que je puisse m’y appuyer. Je suis ainsi bien pour voir la route devant Exocet, mais cela ne sert pas a grand-chose avec cette visibilité nulle, mais si l’on ne peut éviter des OVNI (Objet Flottant Non Identifiés) on a la possibilité de voir les feux des bateaux de rencontre qui seront rares sur cette route. Qui normalement nous serons indiqués par l’AIS et par le détecteur de radar Mais quoi qu’il en soit nous veillons à tour de rôle 24 heures /24, si le jour il y a pas de règles établis des 20 heures à notre heure locale à bord que nous ferons évoluer en fonction de notre avancement vers l’Ouest un de nous reste sur le pont en quasi permanence pour être à l’écoute d’Exocet, de l’Océan, de la météo. Puis deux heures plus tard il est relevé et peut aller dormir quatre heures alors que d’autre prendront à tour de rôle la suite. Jusqu'à 2 heures où il retournera à la veille pour encore deux heures de temps.

    A 8 heures du matin tous nous aurons veillé deux fois deux heures là s’arrête la nuit. Le soir à 20h c’est un autre veilleur qui attaquera pour que les horaires tournent.

    Rôle de veille : un tableau qui remplace de longues explications.

    20 à 22 h

    22 à 0 h

    0 à 2 h

    2 à 4 h

    4 à 6 h

    6 à 8 h

    N°1

    N° 2

    N° 3

    N° 1

    N° 2

    N° 3

    N° 3

    N° 1

    N° 2

    N° 3

    N° 1

    N° 2

    N° 2

    N° 3

    N° 1

    N° 2

    N° 3

    N°1

    La traversée vers les Antilles 4

     7 heures Mer moins forte vent aux alentours de 18 Nds la pression atmosphérique a bien chutée en 6 heures 5 Millibars. Nous avons passé la nuit toujours avec le génois seul au travail il est tangonné pour sa stabilité.

    Il est au travail depuis le départ et seul depuis 32 heures le bateau est comme cela bien sage et ne fait pas travailler le pilote plus que de raison.

    10H30 une petite coryphène est invitée pour le repas

    13H deuxième point. A 48 Heures de Mer :

    Pos :15° 19’ 79 N  28° 59’ 70 W

    Distance parcourue : 155 milles en 24 H

    Distance parcourue :     319 milles en tout

    Moyenne / 24 H : 6.45Nds

    Moyenne cumulé :6.64Nds

    Le vent est à 17 Nds Exocet trace sa route sur le cap à 6,5 Nds cela pourrait aller plus vite mais au risque de faire souffrir le gréement et les voiles qui ont déjà bien de la bouteille.

     

    La traversée vers les Antilles 4

    Qui veut aller loin ménage sa monture...

     


    votre commentaire
  • Aujourd-hui 6 janvier, le capitaine a soufflé 65 bougies,
    il remercie pour tous les messages de sympathie qu'il a recu par texto et mail.
     
    Un grand et sincere merci a tous et toutes.
    Yves.
    Merci

    2 commentaires
  • Bonne Année 2013


    2 commentaires
  • La traversée vers les Antilles

    Avant première

     

    Nous avions encore une journée à passer au mouillage de Praia avant de faire le plein d’eau et les formalités de sortie. Aussi nous l’avons mis à profit cette journée pour encore faire un tour sur le plato comme ils disent ici.

     

    La traversée vers les Antilles 3

    Nous allons donc une fois l’annexe à son ponton pour nous attendre, à pied car ce n’est pas le bout du monde jusque dans le centre de la cité. La seule difficulté est de grimper le long de la route qui escalade cette (presque) falaise, pour arriver sur le grand plateau qui domine la baie. Là on comprend pourquoi en un temps où la piraterie faisait des razzias sur les villes littorales les stratèges avaient choisis ce cite pour en faire la capitale, car la baie profonde été défendable depuis les deux côtés de l’ouverture sur la Mer par les tirs croisés de canons installés sur ces deux avancées vers le larges, puis si les intrus réussissaient malgré tout à entrer ils étaient sous le feu de l’artillerie placé sur la hauteur.

    La traversée vers les Antilles 3

    Nous avons parcouru les rues un peu désertes en ce dimanche les commerces sont majoritairement pour ne pas dire entièrement fermés. Nos pas nous ont conduits sur la grand place, l’artère principale, puis par des escaliers cheminant sur la falaise nous avons rejoint le marché Africain dans la partie basse de la ville nous avons marchandé quelques fruits et légumes plus pour le folklore que par besoin, puis c’est avec un taxi hors d’âge que nous avons rejoint Exocet, la matinée a comme cela était bien remplie.

      

    La traversée vers les Antilles 3

    L’après midi, un bateau ami connu de Port Camargue venait mouiller non loin d’Exocet à bord un couple, Pascale et Christophe avec trois de leurs filles Élisa, Julia, Carla, toutes jeunettes et bien mignonnes le portrait de leur maman, accompagnées de la grand mère des gamines, la maman de Pascale.

    Avec eux un équipier rencontré ici même, les aide pour aller faire le plein de carburant je m’étonne car j’avais l’info contraire pas de distribution de carburant le dimanche? Puis ce n’est pas tout de mon étonnement, les voilà manœuvrant pour aller sur le quai des cargos et des ferrys pour y faire le plein d’eau ?

    Là aussi il m’avait été dit: pas de service d’eau, vas comprendre. Avec l’annexe je vais me renseigner directement auprès du porteur d’eau un camion poussif équipé d’une citerne qui n’inspire pas vraiment confiance mais la possibilité de faire nous aussi le plein de nos réservoirs m’est confirmé à condition de venir sitôt la place libérée par Vanilys notre compatriote. Retour à bord et l’équipage met tout en œuvre pour lever l’ancre, pare battages à poste, amarres prêtes, moteur en route, machine en avant lente. Nous sommes au rendez-vous avant que l’Océanis 50 n’est fini son approvisionnement, Merci l’équipage, juste débarqué de leur avion et déjà opérationnel sans une fosse note, sans un mot, sans une bavure! Cela est de bons augures pour la traversée.

    La traversée vers les Antilles 3

    Nous ferons un presque plein, le petit réservoir de 65 litres et les deux bidons de 25 litres chacun n’ont pas eu la visite du tuyau d’eau, la citerne serait vide, vrai ou faux va savoir. Il nous est promis le complément pour le lendemain matin 7 heures 30, mais nous devons payer la totalité de la livraison complément du lendemain compris, je le sens pas vraiment bien ce plan là…

    Retour au mouillage puis nous irons une fois de plus à terre pour une balade sur la terre ferme avant que de n’avoir que le pont d’Exocet pour notre jogging quotidien. Nous retrouverons en ville à une terrasse de bistro ouvert la mamie des fillettes et cet équipier sympathique qui n’avait passé à bord que quelques minutes mais avait apporté son aide pour les manœuvres. Nous prendrons un apéro en leur compagnie alors que Vanilys lève l’ancre et appareille pour le Marin en Martinique avant que la nuit ne recouvre de son manteau l’Océan, il aura de l’avance sur Exocet qui partira une fois les formalités de sortie effectuées le lendemain si tout va pour le mieux.

     

    La traversée vers les Antilles 3

      

    Lundi 3 décembre 2012, à la première heure comme dit Exocet manœuvre pour aller à ce complément d’eau mais pas de camion ? A-t-il une panne d’oreiller ? Un incident de démarreur ? Une crevaison, qui peut le dire il n’est pas au rendez-vous c’est tout. Nous ferons de multiples ronds dans l’eau en l’espérant en vain. De guerre lasse je planterais une fois encore l’ancre dans les eaux vaseuses de cette grande baie Cap Verdienne. Pour aller avec l’annexe faire les papiers de sortie qui nous libérerons de toutes attaches avec le Cap Vert, la civilisation, les humains pour la quinzaine de jours à venir que je prévois avec un bon peu d’optimisme pour rallier la Martinique

    Il me faudra bien un peu de patience pour attendre le fonctionnaire, qui se partage entre deux bureaux alors il ne peut être aux deux endroits en même temps, une heure à faire le pied de grue devant la porte sur laquelle figure les horaires d’ouverture  (8 heures 16 heures du lundi au vendredi.) il est 9 h 30 que j’y trouve la porte close. Mais elle s’ouvrira bien un moment ou un autre.

    11 heures j’ai les tampons officiels du préposé de la police de l’émigration. La police de l’air et des frontières chez nous. Il me faut maintenant récupérer les papiers du bateau qui sont consignés à la police locale et payer une taxe après avoir encore une fois rempli des papiers apposé des signatures, avoir était visé par un officier qui avec une application d’écolier y tamponnera les visa de sortie et d’une main ayant révisé le mouvement le bonifiera de sa signature.

    Exocet est libre, vas, vas à la découverte des étendues Océaniques; vas faire ce que tu as tellement attendu, espéré, envié de tes semblables, vas traverser l’Océan vas rejoindre les Antilles, les Mers chaudes, les accents Créoles, vas tracer ta route, vas fendre les flots et tracer sur l’Océan la ligne écumante de ton sillage illuminé de la vie planctonique agitée par ton passage.

    Vas Exocet vas, nous sommes trois à ton bord pour te servir.

    Dis nous ce que tu veux nous sommes trois pour toi.

    Bonne Mer bon vent.

     

     


    votre commentaire
  • La traversée vers les Antilles

    Prologue

     

    Avant de ne faire le grand saut d’un côté à l’autre de l’Océan Atlantique, et pour ne pas malmener mon équipage fraichement débarqué de leur avion, je pensais qu’une virée dans l’ile de Santiago serait un prologue bienvenu et agréable pour mes compagnons de voyage avant de ne s’attaquer au plat de résistance de ces jours de Mer qui nous attendent. J’avais dans cette intention fait la réservation de la voiture pour le jour entier suivant leur arrivée. Nous allons donc profiter du véhicule pour partir en exploration de l’ile Capitale de l’archipel Cap verdien. Un bémol cependant allait s’imposer à nous, la météo plus que pas favorable, un ciel bas, couvert de gros nuages lourds de pluie le soleil aux abonnés absents. Mais il nous faillait faire avec ou renoncer, nous avons accepté le défi.

     

    La traversée vers les Antilles 2

                          Les routes nous ont conduites un peu en dehors des sentiers battus, prenant à l’improvisation des routes que pas un panneau indicateur renseigné sur leur destination ainsi une route large, asphaltée correctement ne nous mène qu’à un centre de traitement des ordures ménagères, mauvaise pioche. La barrière nous interdit d’aller plus loin. Une marche arrière, un demi tour, et deux kilomètres de goudron déjà parcourus dans l’autre sens et nous voila sur le grand axe de l’ile plus loin à tribord toute, une autre route part en direction de la Mer côté Est nous la prenons cela monte, descend, tourne à droite puis à gauche, des cultures de ci de là, des bosquets d’arbustes par moment, des pâtures pour chèvres en intermittence, des piétons qui nous interpellent  pour que nous les prenions à notre bord mais comment s’arrêter et ne prendre qu’une personne sur les 8 qui souhaitent finir le parcours autrement que pédibus ?

    Mais cela nous réconforte sur le fait que sans savoir où nous allons, nous allons vers de la civilisation. Nous nous arrêtons à une station de ravitaillement en carburant, la pompe est couverte de bâches mais nous posons la question sur la possibilité d’abreuver notre carrosse, la réponse est affirmative et une jeune fille à l’aide d’un pichet va soutirer d’un fût le précieux liquide l’unité c’est le broc il doit faire 5 litres pas bien facile de savoir si cela est vrai ou un peu exagéré. Allons donc pour deux brocs. Nous paierons au comptoir de ce qui est à la fois alimentation, quincaillerie et surement tout ce que les habitants de ce Pueblo ont besoin au quotidien. Mais c’est sympathique et fort en couleurs locales pas possible de faire de photos pour cause de météo. Reprenons la route elle va on ne sait pas où mais elle y va alors première, seconde, et Andiamo...

    La traversée vers les Antilles 2

    Nous verrons des zones de culture, des landes en friches, des plantations de cannes, de maïs, de plantes grasses. La route se fera sur des chemins à peine carrossable, des tronçons de pavés, des parties en travaux de recalibrage et de rectification de trajectoire sautant des vallons, mangeant des collines pour éviter un ancien tracé qui plongeait dans le fond de la vallée en de sinueuses méandres pour remonter pareillement sur l’autre versant.

    La traversée vers les Antilles 2

    Nous ferons halte dans un bourg plus important que les hameaux traversés pour nous restaurer un hôtel restaurant, avec une terrasse surement accueillante un jour sans pluie s’offre à nous, allons voir la carte.

    L’accueil est décontracté mais pas de service pour ce midi de prévu, nous voila bien Penaud, mais après palabres et en insistant il nous sera proposé une omelette ou brouillade avec du riz parsemé de petits pois, une, deux bières cela fera un repas correct terminé par un café. Nous ne paierons pas un prix abusif.

    Nous reprenons la route pour retrouver plus loin la grande artère qui nous ramène à Praia pour restituer en temps et heure la voiture. Une bonne journée malgré le temps qui ne faisait pas partie de l’excursion mais un bel aperçu de l’arrière pays, et une image bien différente des photos des guides de voyages.

                           

    La traversée vers les Antilles 2

     

     


    votre commentaire