• Album Photos

      

    Exocet à la Calobra

  •  

    Coup d’œil sur Béquia

     

    Je vais vous présenter brièvement le mouillage d’Admiralty bay, avec en fond le quai où  accoste les ferrys qui viennent de Kingstown sur l’île mère de Saint Vincent.

    La baie est grande, bien ouverte vers l’Ouest, il y a de la place pour des centaines de bateaux, c’est un port d’entrée pour l’ensemble des îles sous la dominance de Saint Vincent, c’est là que l’essentiel des bateaux de croisière privés, de charter, ou de location font les formalités pour aller au Tobago-cays.

    Je suis monté à la batterie qui protégeait l’entrée de ce havre, du temps des guerres dans les Antilles  entre Français, anglais, mais aussi des incursions de pirates de toutes nationalités, pour avoir une vue d’ensemble.

    Un panneau, un peu défraîchi donne en Anglais les informations sur le lieu, son édification, son utilité, mon anglais des plus sommaire ne me permet pas de le traduire correctement.

    Une batterie de canons est encore en place mais sûrement pas en état de servir, le site était bien propre, nettoyé depuis peu par une équipe de travailleurs que j’avais croisé en montant cette route.

    Bien sur de cette position une vue maintenant partiellement obturée par la végétation permettait de tirer sur tous les bâtiments hostiles.

    Tout à côté du fort Hamilton, se trouve un grand récupérateur d’eau de pluie, comme il y en a sur ces îles sans source ; mais je le pense désaffecté, le réservoir contigu et maintenant squat je n’ai pas osé déranger ses occupants.

    Du bateau, j’avais pris quelques photos de bon matin avec une belle lumière.

    Au matin d’un autre jour, un grand voilier à trois mâts entrait dans la baie sous voilure réduite.

    Il s’agit du Mandalay  qui est enregistré à Zanzibar, il fait des croisières au départ de Grenade, où je le voyais régulièrement au port de St Georges.

    Il a mouillé une ancre dans une manœuvre complètement maîtrisé sans appui des moteurs, et a passé la journée là pour repartir dans la soirée ou la nuit pour une autre escale sûrement.

    Exocet est lui aussi en escale pour quelques jours encore, je vous retrouverais bientôt pour d’autres aventures à vous faire partager


    1 commentaire
  •  

    Grands travaux à bord d’Exocet.

     

    Cela faisait bien des années que le caillebotis du plancher du cockpit nécessité d’être remplacé, depuis l’achat du bateau c’était dans mes plans, mais les ans passent, les idées restent en rade. J’avais fait faire un devis au Portugal, les milliers d’Euros demandés m’avaient fait fuir à toutes jambes.

    Mais l’idée elle était toujours là, refaire à l’identique j’en ai la compétence, mais cela demande des moyens matériels bien supérieurs à ceux que je peux avoir à bord, d’une part, et la matière première (Bois de Teck) impossible à trouver dans des conditions acceptables financièrement parlant et avec des débit qui sont compatibles avec l’objectif que je me fixais.

    C’est une des raisons qui a fait que ce chantier a de report en report attendu des temps bien lointains. Mais voilà c’est fait.

    L’idée a pris forme par un constat ;  à la barre du bateau, debout derrière cette dernière, la vue n’est pas bien dégagée sur la route, si l’on se positionne sur le siège, debout, on a une bonne vue, mais au prix d’une position courbée sur la barre qui a la longue fatigue les reins, et il me faut les ménager, il ont déjà été mis à contribution plus qu’ils ne le souhaiteraient.

    Lorsque les conditions sont sérieuses, et qu’un bon barreur est meilleur pour le confort et l’anticipation qu’un pilote automatique, la position de cet homme ( car rarement une femme), ( Flo n’est pas un modèle très répandu) devenait vite fatigante, à cela une solution rehausser le plancher à mi hauteur entre plancher trop bas et siège trop haut. L’idée était bien dessinée dans mon esprit une planche solide, large, devrait faire l’affaire.

    Lors de mon passage à Saint Pierre en Martinique me vient à l’esprit la solution pour réaliser cette espèce d’estrade. Utiliser une planche de latte de Deck de piscine c’est large de 15 cm c’est en bois dur résistant à des conditions rudes d’exposition aux averses, embruns,  voir paquets de mer, Pas de nécessité de protections spéciales, ( peinture ou vernis), c’est disponible déjà usiné il n’y a qu’a débiter et assembler. J’achète donc une lame de 3 m, de quoi débiter deux longueurs que je vais assembler côte à côte, et dans la chute je peux tirer deux éléments de 30 cm qui vont faire office de pieds relevant de 15 cm les deux lattes juxtaposées pour réaliser l’estrade. Mais pour ne pas avoir un élément encombrant sur le bateau les pieds ne sont pas fixés, juste mis vertical et bloqués par les tasseaux qui réunissent les deux lattes, c’est vite mis en œuvre, modifié, escamoté, tout en étant sécuritaire et efficace dans les différentes configurations possibles.

    Grands travaux à bord d’Exocet

    L’estrade en position basse, escamotée.

    Une fois cela mis en œuvre, testé dans différentes configurations, il devient évident que pourquoi ne pas remplacer le caillebotis par un plancher réalisé de cette façon, avec ce matériau. Les plans dans ma tête sont clairs, évidants, je les couche sur le papier, fais des essais de différentes configurations, analyse les contraintes et les résultantes. Au final les plans sont validés et entérinés. Il ne reste que la recherche des financements pour lancer le projet.

    Grands travaux à bord d’Exocet

    L’estrade en position de rehausseur.

    J’ai étudié avec sérieux, l’appel à contributions de la banque d’investissement pour les grands projets européens, compliqués,  avis d’expert, soutien de différentes nations, réalisations de documents multiples, rédiger en toutes les langues des nations de l’Europe, invitation dans des séminaires pour exposer le projet pour les centaines de décideurs qu’il faut donc inviter loger nourrir blanchir, distraire, voir leur fournir des Baby-sitter ou agent de sécurité ( mâle ou femelle, inversement si demandé, au sexe des représentants) pour les rassurer dans leur nuit, passer loin de leur famille, etc. je me suis dégonflé, j’abandonne l’idée. Car en plus il n’a été dit que cela demandais que je prévois des consultants pour relayer le projet, ils demandent des émoluments,  défiscalisés, payer en cash, par anticipation, en clair des pots de vin.

    Grands travaux à bord d’Exocet

    L’estrade en position inclinée petit angle.

    Les banques, je ne vous en parle même pas, Avant de savoir de combien il me faudrait pour réaliser le projet, il me fallait donner le montant de mes avoirs, de mes revenus, (qui sont bien repartis sans bruit de plus) de mes cautions solidaires et j’en passe, bref si vous n’avez besoin de rien vous pouvez le leur en parler. Dites moi de quoi vous avez besoin, je vous dirais comment vous en passer.

    Grands travaux à bord d’Exocet

    L’estrade en position inclinée petit angle.vu coté opposé.

     

    J’ai donc envisagé la manche, les sorties d’églises, les devantures des commerçants. Ici je suis un riche pour les autochtones, un blanc qui ne fait pas couleur locale devant les boutiques, pas un réfugié politique, ni économique, ni musulman,  ni juif, ni même chrétien, bon en bref aucun espoir à entretenir de ce côté non plus.

    Il me faut me résoudre à la seule solution restante, l’autofinancement, c’est un budget conséquent pour un retraité qui encore heureusement n’est pas Grec. Mais il faut faire face a ces engagements, (t'as un bateau, t'es riche) sur que cela est facile comme raccourci. C’est comme dire (t'as un logement t'es un privilégier). Tu as un travail rémunérer, (quel pied). Tu touches des allocations de chômage(t'es un nanti). T’as une voiture (c’est un luxe) et j’en passe et des meilleures. 

    Grands travaux à bord d’Exocet

    L’estrade en position inclinée grand angle.

    J’ai réduit les portions de pâtes de moitiés, diminuer la fréquence des repas de luxe composés d’un bol de riz, réduit les viandes à une fois l’an, c’est suffisant paraît-il. Laisser les épluchures sur les légumes pour les manger, c’est plein de vitamines. Et me suis mis à boire de l’eau de Mer c’est plein d’un tas de choses bonnes, métaux lourds, sels minéraux, bactéries et autres éléments excellents, les poissons s’en nourrissent depuis la nuit des temps et s'en portent bien alors vous voyez bien que c’est bon.

    Je ne vous ennuie pas un peu au moins ?

    Non alors je continue ; ah si je deviens un peu lourd, il y en a qui sont dans ce même désarroi et préfère que je ne leur retourne pas le couteau dans les plaies.

     

    Alors revenons à nos moutons, nos moutons ah oui une souris d’agneau avec des fines lamelles d’ail introduites avant cuisson, revenues dans une cocotte sur petit feu, à couvert, pour une bonne heure….. J’en salive……

    Ah oui nos moutons. Voilà, le financement est réuni, la commande du bois est passée, le matériel réuni, essayé, inventorié, zut il manque une scie circulaire elle est restée a Nîmes, je ne peux m’en passer à moins de travailler comme au siècle dernier mais je vais y laisser ma santé, et le fini va s’en ressentir. Bon faisons les fonds de poche et direction la quincaillerie pour acheter une belle scie toute neuve avec sa belle lame au carbure de tungstène Le matériel est fin prêt, le bois est arrivé au dépôt, je m’équipe du chariot pliant et me voila avec 7 planches de 210 cm de 2 cm d’épaisseur et 15 de large cela fait presque 500 cm3 de bois bien lourd attaché en fagot sur un chariot qui ne fait pas ça tous les jours (heureusement) direction le quai c’est pas au bout du monde mais faut y aller. Bon ça y est j’y suis au quai, délover le bout, embarquer les lattes dans l’annexe, rejoindre le bateau, transborder de l’annexe sur Exocet….. oufffff. Fini pour ce jour, j’en ai plein les bras.

    Allez capitaine au boulot : premier objectif le débit. Fabrication d’une règle d’équerre pour couper à la bonne côte et bien à l’équerre les éléments, des grands, des demi, des petits.

    2 ème opération passage à la toupie pour arrondir les bouts des éléments qui de ce fait seront bien en phase avec l’arrondi du fond de cockpit. La défonceuse montée sur une plaque de Contre plaqué fera l’affaire.

    3 ème phase, il me faut couper sur la longueur une des lattes pour que la totalité du fond soit recouvert sans manque, bien sur cela ne pouvait pas correspondre avec les dimensions des lattes. La scie à son tour est installée sur cette table de travail improvisée. Un guide me permet de faire une belle coupe droite et propre.

    4 ème travail faire les découpes pour le passage des tubes inox qui supportent la table. Très laborieux, avec la perceuse, une série de petits trous jointifs de l’un à l’autre en suivant le contour dessiné, puis scie sauteuse pour enlever ce morceau en demi-lune, puis râpe à bois pour fignolage…. Le tout à faire sur quatre lattes.

    5 ème détail les entailles pour libérer les écoulements d’eau de la baignoire (nom donné au fond du cockpit car si l’on bouche les évacuations ce fond peut faire office de bain pour vénus, naïades et sirènes de rencontre).

    6 ème ouvrage, une découpe par le milieu pour ajuster au support de barre, et là aussi un petit passage à la toupie.

    L’ensemble en place ça présente pas mal, mais ce n’est pas fini, ce serait trop beau, et il me faut faire des ensembles cohérents qui ne bougent pas mais cependant qui puissent se déposer pour l’entretien.

    Dans des planches de bois brut de récupération j’ai débité des lattes de 30m/m de largueur pour 10m/m d’épaisseur passage à la toupie pour arrondir le dessus des lattes et ponçage pour redonner un aspect propre pour satisfaction du coup d’œil.

    Assemblage des quatre parties qui constitue le plancher et l’affaire est terminée cela m’a pris quelques jours en jouant avec le soleil les nuages les ondées et les affaires courantes mais le résultat final est à ma convenance alors qu’est ce que quelques jours de labeurs. 

    Je ne vous ai pas dit tous les temps de nettoyage, car la menuiserie était bien exiguë et devait aussi de temps en temps servir pour les ti dej, les repas, le farniente et autres frivolités.

    Vous avez aimé, ne vous privez pas de le dire dans un petit commentaire.


    3 commentaires
  • Procession à Sainte Anne.

    Procession à Sainte Anne

    Une manifestation paroissiale a eu lieu il y a quelques jours à Sainte Anne,

    ce dimanche en effet après une messe dominicale une procession c’est rendu au ponton des pêcheurs.

    Procession à Sainte Anne

    Deux jeunes filles magnifiques en belle tenue créole ouvraient le cortège.

    Procession à Sainte Anne

    Un orchestre local tambourinait sur divers instruments.

    Procession à Sainte Anne

    Les enfants de cœurs portaient les sacrements. Suivi du porte drapeau.

    Procession à Sainte Anne

    Quatre porteurs convoyaient la statue de Saint Simon Pierre dans sa barque.

    Le prêtre suivait ainsi que le petit groupe des pêcheurs et leur famille.

    Procession à Sainte Anne

    Le voilà le Saint Simon Pierre, qui est l’objet de ce recueillement.

    Procession à Sainte Anne

    Des femmes portaient de belles robes traditionnelles.

    Procession à Sainte Anne

    Les barques de pêche avaient été nettoyées respectueusement et fleuries.

    Elles ont toutes été bénies par le prêtre.

    Procession à Sainte Anne

    Du temps que sur une barque les autorités allaient en Mer pour une cérémonie, j’ai fait quelques photos des gens qui ici ou là bavardaient.

    Procession à Sainte Anne

    Bien souvent les gens ne souhaitent pas être pris en photo, il n’est pas question de faire de belles photos de près, cela me fais bien de la peine, mais je respecte bien sur.

    Procession à Sainte Anne

    Les hommes avaient eux aussi sortie les chemises et pantalons des armoires.

    Procession à Sainte Anne

    Les musiciens au repos chahutent gaiement.

    Procession à Sainte Anne

    La barque avec l’aréopage des officiels revient à quai ; c’est la fin de la cérémonie. Pour clôturer ce petit dossier charmant et bon enfant, je vous offre la plus belle des représentantes de cette procession.

    Procession à Sainte Anne


    1 commentaire
  •  

    Création et mise en place d'un Range verres très pratique pour l'Apéro winktongue

     

    Bricolage

     

     


    1 commentaire
  •  

    Les généraquois parmi nous.

     

    Voila que la période où Exocet a reçu avec plaisir des invités vient de se terminer. En effet après la venue des enfants à bord pour une escapade depuis Saint Martin jusque aux B V I, British Virgin Island. Ceux sont des amis de longue date, Pierre & Sylvie qui sont venus changer un peu la routine de la vie du bord.

    Les généraquois parmi nous

    Pierre à l’arrivée en Guadeloupe.

     

    Nous avons bien aimé ces moments de partage, nous c’est le mousse et moi, mais aussi Exocet qui a donné à tout son équipage toutes satisfactions, depuis la Guadeloupe, île mère, nous sommes allés tremper la quille du bateau dans les eaux de l’archipel des Saintes, la traversée d’une vingtaine de miles c’est passé dans de bonnes conditions. Les amis souhaitant plus faire connaissance des îles, que de faire au quotidien des miles et des miles, nous avons passé aux Saintes trois nuits, le lendemain de notre arrivée, nous avons loué des scooters pour parcourir en tous sens l’île de terre de haut, avec la visite fort intéressante du Fort Napoléon qui enferme un musée, une collection de plantes en relation avec le jardin botanique de Monaco.

    Les généraquois parmi nous

    Pierre dit pierrot, Sylvie et le captain au fort Napoléon.

     

     Il accueille également une famille d’iguanes qui fait aussi l’attraction. Belle journée donc que ce jour de balade, visite, pique nique.

    Les généraquois parmi nous

    Pique nique sous un carbet plage de Pompierre.

     

     Nous avons clôturé par un bon moment à une terrasse, vue sur le mouillage du bourg, une ou deux bières à la main.

    Les généraquois parmi nous

    Elle est bien belle la vie.

     

    Le jour suivant, c’est l’îlet cabrit que nous avons mis à notre programme, traversée en annexe, ascension jusqu’au fort Joséphine, dont il ne reste que des vestiges et des cabris par dizaines, mais d’où la vue sur les îles est magnifique. 

    Les généraquois parmi nous

    Le mousse qui donne du pain sec aux cabris.

     

    Les généraquois parmi nous

    La baie des Saintes.

     

    Balade bucolique donc et prise de nombreuses photos. Le repas de 13 h sera pris à bord et l’après midi sera faite de repos, lecture, bains, et parties de Belote endiablées.

    Les généraquois parmi nous

    La partie de cartes à bord d’Exocet.

     

    Au réveil la journée qui s’annonce belle nous verra quitter les Saintes pour aller sur Marie Galante. Pierrot prendra beaucoup de plaisir à tenir la barre d’Exocet durant toute la navigation, le vent est bien agréable, la Mer belle, et si la route ne pouvait pas être directe en partant des Saintes petit à petit le vent tournant vers le sud, a donné la possibilité d’arriver à Saint Louis en fin de matinée.

    Les généraquois parmi nous

    Pierrot à son bonheur.

     

     Nous avons loué une voiture pour 24 heures ce qui nous a permis de faire la visite de Grand bourg le jour même, et le tour de l’île le lendemain, avec comme il ne pourrait en être autrement la visite des Rhumeries et dégustation des productions locales.

    Les généraquois parmi nous

    Le point d’information et de dégustation de la distillerie Poisson.

     

    Retour sur l’île mère au petit largue, allure du bateau avec le vent en avant du travers tribord. Allure confortable et rapide pour cette traversée, le barreur tout à sa joie de mener Exocet sur une Mer pas forte mais bien formée, avec de jolies vagues qui par moments, montaient à l’assaut du bordé pour éclabousser le pont. Notre atterrissage a été sur Saint François, nous avions mis cette destination pour deux raisons, une pour y revoir des amis de Port Camargue, et l’autre pour assister au défilé du carnaval prévu le lendemain au soir. Les amis étaient contents de nous revoir, comme nous de les retrouver, pour le Carnaval la satisfaction est moindre mais il fallait bien mettre cela au programme.

    Après les deux nuits passées là, route sur Gosier, une quinzaine de miles vent arrière avec une Mer plus formée de grosses vagues en début de navigation puis plus rondes et longues pour finir. L’abri de l’îlet gosier nous a accueillis pour la aussi de belles journées et des nuits tranquilles.

    Les généraquois parmi nous

    Les écrevisses ou Ouassous.

     

    Nous avons terminé le séjour de nos amis par une découverte de la Guadeloupe en voiture. Visite de la Rhumerie Damoiseau, halte à la cascade aux écrevisses (les Ouassous, non local des écrevisses), repas dans un resto de plage bien sympa, que du bonheur.

     


    votre commentaire
  •  

    Les Baths c’est bat.

     

    Nous avons mis à profit d’avoir avec nous les enfants pour faire une petite, trop petite expédition aux BVI (Britsh Virgins Islands) depuis Saint Martin. Le lieu incontournable de ces îles est sans contestation : Les Baths.

    Nous y sommes donc allés et c’est sans aucun regret je vous l’assure. Il faut y être de bonne heure pour avoir un peu de tranquillité, car les croisiéristes par quantités incroyables, dés les premières heures de la matinée y déferlent.

    Exocet a pu trouver une bouée de corps mort libre, car interdiction de mouiller sur ancre dans ce site protégé, puis l’annexe ne peut être laissée à la plage, une ligne d’eau en ferme l’accès, c’est à la nage que l’on doit parcourir les derniers 50 mètres.

    Je ne vous en ferais pas un article long en texte, contentez vous de ces quelques illustrations, et venez par vous-même y trouver l’émotion, devant ces blocs immenses qui vous ramènent à l’état de lilliputiens.

     

    Les Baths c’est bat.

    Régine au sortir d’une cavité.

    Les Baths c’est bat.

    Régine et Sébastien, donnant l’échelle des blocs de granit.

    Les Baths c’est bat.

    Christelle avec un chapeau de quelques tonnes.

    Les Baths c’est bat.

    Le mouillage devant les Baths.

    Les Baths c’est bat.

    Tous prêts pour l’expédition.

    Les Baths c’est bat.

    C’est parti attention les têtes !!!

    Les Baths c’est bat.

    De bien belles nuances de couleurs.

    Les Baths c’est bat.

    Régine et un bloc cyclopéen.

    Les Baths c’est bat.

    Coucou le webmaster.

    Les Baths c’est bat.

    Un couple bien encadré.

    Les Baths c’est bat.

    Et qui ne craint pas de se mouiller.

    Les Baths c’est bat.

    Régine de l’eau à la taille houp, j’ai peur.

    Les Baths c’est bat.

    Je suis un peu rassurée.

    Les Baths c’est bat.

    Les humains sont comme des microbes en ces lieux.

    Les Baths c’est bat.

    Le bain de Vénus !!!!

    Les Baths c’est bat.

    Même en hauteur les échelles sont surprenantes.

    Les Baths c’est bat.

    Le capitaine est bien dépassé.

    Les Baths c’est bat.

    Le mousse ne se sent pas rassurée.

    Les Baths c’est bat.

    Christelle en starlette du bord.

    Les Baths c’est bat.

    Ti bisous, sur un gros caillou !!!

    Les Baths c’est bat.

    Bain à remous.

    Les Baths c’est bat.

    Sébastien cool, c’est les vacances.

    Les Baths c’est bat.

    Une image zen pour vous amis et famille.

    Les Baths c’est bat.

    Ce site vous attend, venez y ressentir la grandeur de la nature.

     

    Je vous souhaite d’avoir passé un bon moment avec ces quelques photos.

    A bientôt pour d’autres aventures d’Exocet.

     

     


    1 commentaire
  • Exocet est arrivée à Saint Martin.

    Après une bonne navigation.

    News du 19/12/2014

    Pos: 18.03.891N 63.05.5060W


    1 commentaire
  • Sans doute à cause de la Météo

    Exocet a changé de cap

    et a mouillé dans  l'Anse du Colombier

    A St Barth

    News du 18/12/2014

    Qui fait parti pour certain des 10 plus belles plages du monde.

    News du 18/12/2014


    votre commentaire
  • Exocet est repartie de plus belle

    et fait actuellement Cap Sur St Martin, Sa Dernière étape.

    La pêche a été bonne,

    mais la navigation est plus musclée que les derniers jours.

    eek


    votre commentaire
  • Voici Exocet tout Beau après un bon Nettoyage de la Carène.

     

     


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique