• La traversée vers les Antilles 3

    La traversée vers les Antilles

    Avant première

     

    Nous avions encore une journée à passer au mouillage de Praia avant de faire le plein d’eau et les formalités de sortie. Aussi nous l’avons mis à profit cette journée pour encore faire un tour sur le plato comme ils disent ici.

     

    La traversée vers les Antilles 3

    Nous allons donc une fois l’annexe à son ponton pour nous attendre, à pied car ce n’est pas le bout du monde jusque dans le centre de la cité. La seule difficulté est de grimper le long de la route qui escalade cette (presque) falaise, pour arriver sur le grand plateau qui domine la baie. Là on comprend pourquoi en un temps où la piraterie faisait des razzias sur les villes littorales les stratèges avaient choisis ce cite pour en faire la capitale, car la baie profonde été défendable depuis les deux côtés de l’ouverture sur la Mer par les tirs croisés de canons installés sur ces deux avancées vers le larges, puis si les intrus réussissaient malgré tout à entrer ils étaient sous le feu de l’artillerie placé sur la hauteur.

    La traversée vers les Antilles 3

    Nous avons parcouru les rues un peu désertes en ce dimanche les commerces sont majoritairement pour ne pas dire entièrement fermés. Nos pas nous ont conduits sur la grand place, l’artère principale, puis par des escaliers cheminant sur la falaise nous avons rejoint le marché Africain dans la partie basse de la ville nous avons marchandé quelques fruits et légumes plus pour le folklore que par besoin, puis c’est avec un taxi hors d’âge que nous avons rejoint Exocet, la matinée a comme cela était bien remplie.

      

    La traversée vers les Antilles 3

    L’après midi, un bateau ami connu de Port Camargue venait mouiller non loin d’Exocet à bord un couple, Pascale et Christophe avec trois de leurs filles Élisa, Julia, Carla, toutes jeunettes et bien mignonnes le portrait de leur maman, accompagnées de la grand mère des gamines, la maman de Pascale.

    Avec eux un équipier rencontré ici même, les aide pour aller faire le plein de carburant je m’étonne car j’avais l’info contraire pas de distribution de carburant le dimanche? Puis ce n’est pas tout de mon étonnement, les voilà manœuvrant pour aller sur le quai des cargos et des ferrys pour y faire le plein d’eau ?

    Là aussi il m’avait été dit: pas de service d’eau, vas comprendre. Avec l’annexe je vais me renseigner directement auprès du porteur d’eau un camion poussif équipé d’une citerne qui n’inspire pas vraiment confiance mais la possibilité de faire nous aussi le plein de nos réservoirs m’est confirmé à condition de venir sitôt la place libérée par Vanilys notre compatriote. Retour à bord et l’équipage met tout en œuvre pour lever l’ancre, pare battages à poste, amarres prêtes, moteur en route, machine en avant lente. Nous sommes au rendez-vous avant que l’Océanis 50 n’est fini son approvisionnement, Merci l’équipage, juste débarqué de leur avion et déjà opérationnel sans une fosse note, sans un mot, sans une bavure! Cela est de bons augures pour la traversée.

    La traversée vers les Antilles 3

    Nous ferons un presque plein, le petit réservoir de 65 litres et les deux bidons de 25 litres chacun n’ont pas eu la visite du tuyau d’eau, la citerne serait vide, vrai ou faux va savoir. Il nous est promis le complément pour le lendemain matin 7 heures 30, mais nous devons payer la totalité de la livraison complément du lendemain compris, je le sens pas vraiment bien ce plan là…

    Retour au mouillage puis nous irons une fois de plus à terre pour une balade sur la terre ferme avant que de n’avoir que le pont d’Exocet pour notre jogging quotidien. Nous retrouverons en ville à une terrasse de bistro ouvert la mamie des fillettes et cet équipier sympathique qui n’avait passé à bord que quelques minutes mais avait apporté son aide pour les manœuvres. Nous prendrons un apéro en leur compagnie alors que Vanilys lève l’ancre et appareille pour le Marin en Martinique avant que la nuit ne recouvre de son manteau l’Océan, il aura de l’avance sur Exocet qui partira une fois les formalités de sortie effectuées le lendemain si tout va pour le mieux.

     

    La traversée vers les Antilles 3

      

    Lundi 3 décembre 2012, à la première heure comme dit Exocet manœuvre pour aller à ce complément d’eau mais pas de camion ? A-t-il une panne d’oreiller ? Un incident de démarreur ? Une crevaison, qui peut le dire il n’est pas au rendez-vous c’est tout. Nous ferons de multiples ronds dans l’eau en l’espérant en vain. De guerre lasse je planterais une fois encore l’ancre dans les eaux vaseuses de cette grande baie Cap Verdienne. Pour aller avec l’annexe faire les papiers de sortie qui nous libérerons de toutes attaches avec le Cap Vert, la civilisation, les humains pour la quinzaine de jours à venir que je prévois avec un bon peu d’optimisme pour rallier la Martinique

    Il me faudra bien un peu de patience pour attendre le fonctionnaire, qui se partage entre deux bureaux alors il ne peut être aux deux endroits en même temps, une heure à faire le pied de grue devant la porte sur laquelle figure les horaires d’ouverture  (8 heures 16 heures du lundi au vendredi.) il est 9 h 30 que j’y trouve la porte close. Mais elle s’ouvrira bien un moment ou un autre.

    11 heures j’ai les tampons officiels du préposé de la police de l’émigration. La police de l’air et des frontières chez nous. Il me faut maintenant récupérer les papiers du bateau qui sont consignés à la police locale et payer une taxe après avoir encore une fois rempli des papiers apposé des signatures, avoir était visé par un officier qui avec une application d’écolier y tamponnera les visa de sortie et d’une main ayant révisé le mouvement le bonifiera de sa signature.

    Exocet est libre, vas, vas à la découverte des étendues Océaniques; vas faire ce que tu as tellement attendu, espéré, envié de tes semblables, vas traverser l’Océan vas rejoindre les Antilles, les Mers chaudes, les accents Créoles, vas tracer ta route, vas fendre les flots et tracer sur l’Océan la ligne écumante de ton sillage illuminé de la vie planctonique agitée par ton passage.

    Vas Exocet vas, nous sommes trois à ton bord pour te servir.

    Dis nous ce que tu veux nous sommes trois pour toi.

    Bonne Mer bon vent.

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :