• La traversée vers les Antilles 2

    La traversée vers les Antilles

    Prologue

     

    Avant de ne faire le grand saut d’un côté à l’autre de l’Océan Atlantique, et pour ne pas malmener mon équipage fraichement débarqué de leur avion, je pensais qu’une virée dans l’ile de Santiago serait un prologue bienvenu et agréable pour mes compagnons de voyage avant de ne s’attaquer au plat de résistance de ces jours de Mer qui nous attendent. J’avais dans cette intention fait la réservation de la voiture pour le jour entier suivant leur arrivée. Nous allons donc profiter du véhicule pour partir en exploration de l’ile Capitale de l’archipel Cap verdien. Un bémol cependant allait s’imposer à nous, la météo plus que pas favorable, un ciel bas, couvert de gros nuages lourds de pluie le soleil aux abonnés absents. Mais il nous faillait faire avec ou renoncer, nous avons accepté le défi.

     

    La traversée vers les Antilles 2

                          Les routes nous ont conduites un peu en dehors des sentiers battus, prenant à l’improvisation des routes que pas un panneau indicateur renseigné sur leur destination ainsi une route large, asphaltée correctement ne nous mène qu’à un centre de traitement des ordures ménagères, mauvaise pioche. La barrière nous interdit d’aller plus loin. Une marche arrière, un demi tour, et deux kilomètres de goudron déjà parcourus dans l’autre sens et nous voila sur le grand axe de l’ile plus loin à tribord toute, une autre route part en direction de la Mer côté Est nous la prenons cela monte, descend, tourne à droite puis à gauche, des cultures de ci de là, des bosquets d’arbustes par moment, des pâtures pour chèvres en intermittence, des piétons qui nous interpellent  pour que nous les prenions à notre bord mais comment s’arrêter et ne prendre qu’une personne sur les 8 qui souhaitent finir le parcours autrement que pédibus ?

    Mais cela nous réconforte sur le fait que sans savoir où nous allons, nous allons vers de la civilisation. Nous nous arrêtons à une station de ravitaillement en carburant, la pompe est couverte de bâches mais nous posons la question sur la possibilité d’abreuver notre carrosse, la réponse est affirmative et une jeune fille à l’aide d’un pichet va soutirer d’un fût le précieux liquide l’unité c’est le broc il doit faire 5 litres pas bien facile de savoir si cela est vrai ou un peu exagéré. Allons donc pour deux brocs. Nous paierons au comptoir de ce qui est à la fois alimentation, quincaillerie et surement tout ce que les habitants de ce Pueblo ont besoin au quotidien. Mais c’est sympathique et fort en couleurs locales pas possible de faire de photos pour cause de météo. Reprenons la route elle va on ne sait pas où mais elle y va alors première, seconde, et Andiamo...

    La traversée vers les Antilles 2

    Nous verrons des zones de culture, des landes en friches, des plantations de cannes, de maïs, de plantes grasses. La route se fera sur des chemins à peine carrossable, des tronçons de pavés, des parties en travaux de recalibrage et de rectification de trajectoire sautant des vallons, mangeant des collines pour éviter un ancien tracé qui plongeait dans le fond de la vallée en de sinueuses méandres pour remonter pareillement sur l’autre versant.

    La traversée vers les Antilles 2

    Nous ferons halte dans un bourg plus important que les hameaux traversés pour nous restaurer un hôtel restaurant, avec une terrasse surement accueillante un jour sans pluie s’offre à nous, allons voir la carte.

    L’accueil est décontracté mais pas de service pour ce midi de prévu, nous voila bien Penaud, mais après palabres et en insistant il nous sera proposé une omelette ou brouillade avec du riz parsemé de petits pois, une, deux bières cela fera un repas correct terminé par un café. Nous ne paierons pas un prix abusif.

    Nous reprenons la route pour retrouver plus loin la grande artère qui nous ramène à Praia pour restituer en temps et heure la voiture. Une bonne journée malgré le temps qui ne faisait pas partie de l’excursion mais un bel aperçu de l’arrière pays, et une image bien différente des photos des guides de voyages.

                           

    La traversée vers les Antilles 2

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :