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    06/11/2013

     

    Exocet part de Petit St Vincent avec standbyme 

    Je ne peux m'empêcher de vous faire râler avec ses deux panoramas.

     

    06/11/2013

    Clic sur l'image pour agrandir

     

     

     

     Exocet est arrivé ce soir sur l'île Moustique.

    Encore une belle navigation, vous vous seriez régalés j'en suis sur.
    Il y a deux poissons à bord cinq kilos en tout.

     


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  • Voyage Au pays de Némo grace aux sublimes photos de L'équipage de Kouunji

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


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  •  le subtil mélange de la Pierre, de la Mer et de la Lumière

    Nous émerveille !!!

      

     

     

    Quand l'homme & la nature coopèrent dans des oeuvres en perpétuelle évolution...

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

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  • Petite Navigation

     

    Pas croyable, mais oui ! oui ! j'ai un réseau pour la wifi qui n'est pas mauvais;
    Aussi je vais vous raconter en quelques mots la matinée de navigation, il n'y a rien de bien spécial à en dire,  mais c'était bien sympa alors je vous en fais profiter:

    c’est généreux un homme heureux.

    Petite Nav


    A 9 heures je remontais l'ancre d'Exocet il y avait une 15ene de nœuds (Nds) de vent dans le mouillage alors après avoir enlevé la main de fer qui sécurise la chaine du mouillage, je mets en avant petite, remonte depuis le poste de barre le mouillage en gardant Exocet dans l'axe du vent, tout se passe à merveille, l'ancre vient se mettre au repos à l'étrave. Je me faufile entre les bateaux au mouillage en salue ici ou là les navigateurs qui sont réveillés et dans leur cockpit. Une fois bien sous le vent de tous les bateaux à l'ancre ou sur coffre, je dirige Exocet face au vent et établi la grand voile, sagement je garde un ris en réserve le vent a l'air d'être bien établi, j’abats en grand, part vent arrière pour sortir complètement de la baie, et coupe le moteur je n'en ai plus besoin pour le moment. Exocet glisse sur l'eau à merveille.
     Je suis en fin de la baie, je peux lofer et établir le génois, par souci d'équilibre je garde un ris et demi en réserve, Exocet allonge la foulée, la Ligne avec son Rapala est mise à l'eau, vous pouvez venir à moi jolis poissons.

      

    Petite Nav


    Il y a quelques déventes  dues au relief de l'île mais si elles ralentissent le bateau elles ne l’arrêtent pas, je fais avec, puis cela repart, allez fonce mon copain je t'aime bien vivant comme cela,  toi tu es content du soin de beauté fait à ta carène, ça se voit tu te régales à fendre le clapot. J'ai réglé au mieux les voiles, je serre le vent, mais il y a l'île de  « Mabouya » dans ton étrave, je ne peux surement pas lofer plus que cela, alors si rien ne change je devrais abattre pour laisser à mon vent cette île qui n'est pas bien grande donc passer au vent ou sous le vent ne change pas grand chose.
    Je dois abattre inutile de perdre du temps en serrant trop le vent, ça ne le ferait pas.
    Je débride les voiles donne un nouveau cap au pilote et là Exocet est bien content et en accord avec son Capitaine, il accélère comme un diable, 10 Nds au loch qui est optimiste mais ça doit bien faire du 8.5 en réel je ne vais pas consulter le GPS (je ne commente pas GPS, tout le monde connait) reste vigilant à la route car je ne passe pas bien loin des cailloux. Oh ! la la, suffisamment loin tout de même. (Il y en a qui stresse), (Il y en a toujours qui s'angoisse.)


    Encore un peu de dévente puis tout est clair il y a de l'eau à courir devant nous. Réglage du cap et des voiles pour faire le meilleur prés  possible, mais en gardant une bonne vitesse le meilleur VMG, encore un terme qui va en faire réfléchir plus d'un, j'explique:( VMG Velocity Mode Good le meilleur compromis cap vitesse pour atteindre un point au vent du bateau) ça va mieux? Exocet retrouve ses 10 Nds au Looch. Il n'y a pas de vague, nous sommes sous le vent de « Cariacou » alors ça filoche.


    Devant nous l'île « d'Union » mais je n'irais pas jusque là, un gros nuage noir est devant nous,  ça va passer devant, avant que l'on arrive dessous, du moins c'est ce que je prévois alors pas ni pwobem, (Pas de problème en Français) Je ne touche à rien, ni le cap, ni les voiles. Mon anticipation est bonne, nous recevons quelques risées  qui grimpent à 28 Nds apparents, et pas de goutte d'eau, mais de la bruine sans plus, à 300 mètres sous le vent la Mer est blanche du grain qui y tombe, et qui cache l'horizon, Exocet lui est en bordure au soleil le grain n'était pas pour nous,  file Exocet file.
    Sortie de sous le vent de l'île, la mer se creuse bien, ce n'est plus le petit clapot, c'est de belles vagues avec leur petits moutons de ci de la (ces petits moutons apparaissent au dessus de 15 Nds de vent et deviennent largement répandus à 20 Nds de vent) c'est un bon moyen visuel pour savoir le vent qu'il y a en un instant et sur une zone.

     


    Je vois bien maintenant les îles de « Petit saint Vincent et petite Martinique » qui sont à mon vent, proche l'une de l'autre, mais qui n'appartiennent  pas à la même administration. « Petite Martinique » dépend de « Grenade » alors que PSV (c’est comme cela que l’on nomme Petit saint Vincent) elle est du ressort de l’état de  « Saint Vincent ».

      

    Petite Nav

      

    Je continue cette route jusqu’à avoir ces iîes par mon travers, (90° d’angle avec l’axe longitudinal du bateau) et là je vire de bord, la grand voile changera elle toute seule, mais le génois demande des mains, il y en a deux à bord, il faut faire avec. Écoute sous le vent sortie du bloqueur du winch, des tours enlevés, qu’ils en restent juste ce qu’il faut pour que ma main gauche retienne la pression (non pas la bière) la tension qu’il y a sur l’écoute.(Il y en a qui ne suive pas bien) ! L’écoute au vent qui va devenir celle qui va être sollicité fais 3 tours sur la poupée du winch à tribord et ensuite posée à portée de moi derrière la barre. « Paré à virer » a dit le capitaine, l’équipage a fait ce qu’il devait et répond : « Parer ». Le barreur annonce : « j’envoie » ; et il actionne la barre, le bateau monte au lof, fait face au vent, le génois se vide de l’air et fasèye, la main gauche d’un mouvement fait sauter les tours d’écoute qui restaient en réserve, la main droite c’est saisie de l’écoute tribord, reprend tout le mou qu’elle peut avec la main droite qui est sur la barre et sur l’écoute en même temps, de ce temps le bateau a continué son changement de cap, le vent arrive par la gauche maintenant, les voiles se gonflent Exocet ré accélère, le pilote reprend du service, tout l’équipage borde les voiles et fait les réglages  sur ce nouveau bord. C’est compliqué, non si tous sont bien coordonnés cela se fait les doigts dans le nez (façon de parler) il y a mieux à faire qu’un récurage des fosses nasales. Puis quant on est seul, pas trop compliqué à se coordonner. Enfin j’y arrive encore !!!

     

    Petite Nav

     

    Une fois tout  en bon ordre je vais noter le virement sur le livre de bord que je tiens à chaque navigation, et contrôle les instruments ma route se dirige sur les micros îles que sont « Morpion et Punaise ».  Je continue sur cette route jusqu'à reconnaitre de visu ces deux ilots qui sont entourés de hauts fonds qu’il faut négocier. Le temps de rien je les ai devant moi avec une palanquée de gens qui  on posé pied à terre. Je change ma route pour passer là où il y a suffisamment d’eau pour que la quille ne racle pas une peinture toute neuve, puis une fois passé la zone je remets  Exocet au prés, commence à rentrer le génois, ça c’est physique, un poisson profite pour venir se prendre à l’hameçon, ce n’est pas rare que ce soit au moment ou il y a du boulot, que les poissons viennent  en apporter un peu en plus. Pour sa peine il sera Mangé. Il est dans le cockpit, je termine d’enrouler le génois, lance le moteur, affale la grand voile, termine les centaines de mètres à faire au moteur, prépare l’ancre pour être mouillée, passe au côté de « Standbyme » qui me salut et auquel je réponds puis lâche 40 mètres de la chaine du mouillage dans 5 mètres d’eau translucide sur un fond de sable je suis arrivé, il est 11 heures 30.  Je me suis fait plaisir, Exocet m’a fait  plaisir, qu’est ce que l’ on s’entend bien tous les deux !!!

     


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    02/11/2013

     

    Aller, un petit supplément à ce que j'ai écrit hier sur le fait que j'allais remonter les Grenadines.
    J'ai eu depuis des nouvelles d'un bateau ami un (Boatpot) pour plagier mes amis de Kouunji. Ce bateau vous le connaissez, c'est "Standbyme" de Martin Sophie et Clémentine.


    Ils ne sont pas bien loin de là où je suis, quelques poignés de miles, mais au vent d'ici, il va y avoir du louvoyage dans l'air et sur l'eau pour les rejoindre. Mais comme j'ai une caréne bien glissante, une grand voile qui est en fin de vie mais sur laquelle je peux tirer sans vergogne, je vais pas me gêner, ce sera une journée de Yachting au programme.


    Mes formalités de sortie sont faites, l'avitaillement est suffisant, j'ai complété ce qui était important: 24 cannettes de bière.
     Donc demain, à l'heure où blanchie la campagne, je partirais, j'irais par les chemins j'irais par les collines...non ça cadre plus.

    02/11/2013


    Je contournerais Cariacou pour rejoindre Petit Saint Vincent.
    Les amis y sont et d'autres devraient rejoindre, puis ensemble nous remonterons avec des escales à déterminer, mais donc je ne naviguerais pas sans escorte en terme de Marine on peut dire que l'on navigue de conserve.


    J'ai mis à jour bien des choses pour être clair demain et en visitant les sites que je suis, j'ai bien aimer Sur l'un un texte qui a pour titre:"Pauvre France" vous le trouverez sur le blog de la boiteuse.
    Vous ne partagez pas tous ces opinons mais aller y voir tout de même.

    Moi je partage sa façon de voir les choses.


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  • Ile Ronde

     

     

    Ile Ronde

     

     

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  • Cap au Nord

      

    Nous voila en novembre, le premier du mois, ce n'est pas la date officielle de la fin de la période cyclonique mais on s'en approche et déjà, bien des bateaux ont repris la route du Nord, avec des rendez-vous ici ou là, pour une chose ou une autre.


    Exocet va suivre le mouvement et se joindre à la transhumance.
    je vais faire les formalités de sortie tout à l'heure, et préparerais le bateau pour appareiller demain au petit jour.
    je n'ai pas encore prévu les étapes, cela dépendra des conditions de Mer et de vent, ce ne sera pas du beau temps, mais pas non plus du mauvais. il me faudra faire avec, le seul rendez vous que j'ai est pour dix à quinze jours à Sainte Lucie, cela me laisse bien du temps, toutes les opportunités pourront se placer dans cette période.

    01/11/2013


    Je serais surement moins joignable et moins présent pour lire vos commentaires, vos petits coucous sur le Blog, ou sur Skype, mais il n'est pas impossible non plus que je puisse ici ou là me connecter, alors pas d’hésitation pour vous, les messages seront les bien venus, je me sens moins seul lorsque un petit commentaire m'arrive.
    Portez vous bien les copains, les amis, les proches.


    Exocet et son capitaine seul maitre à bord après Dieu, ou seul à bord tout cours.

     


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    Grenville est la deuxième plus grande ville après Grenade.
    C'est un centre économique et possède la plus grande usine de traitement de muscade.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


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  • Marlenita Suite

    Rajout de la vidéo de la mise à l'eau de Mar Lenita

    Rdv Ici

     


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