• Les profondes baies du Sud de Grenade

     


    Les profondes baies du Sud de Grenade.

      

    J’ai mis a profit ces deux jours passés au mouillage de  « Clarckes court bay » pour chercher les renseignements utiles pour les marins : Le prix et la possibilité de mettre à quai le bateau, la procédure et le prix pour faire le plein des réservoirs d’eau, les sites de connexion à la Wifi, les machines à laver leur prix leur fonctionnement, le tarif des boissons au bar.Les profondes baies du Sud de Grenade


    Une fois au fait de tout cela j’ai parcouru les chemins et les routes pour découvrir les coulisses  de ce lieu. C’est assez nature, de la Mangrove de ci de là, des grands arbres en arrière, sur des sols qui ne reçoivent pas l’eau de Mer, les combes sont envahies par des marécages, il y a un observatoire d’où j’ai vue quelques représentants de la faune aviaire des marées. Sur le bord des routes déambulent des moutons, qui pour certains sont retenus par un bout attaché à une branche d’arbre, ou d’un piquet fiché au sol, mais certain ont bien la corde au coup mais celle-ci n’est plus reliée à rien. Les poules et leurs poussins courent de partout, dans les caniveaux ou une eau bien douteuse stagne, où autour des maisons qui ne sont quelques fois que des cases mais après tout ici c’est bien suffisant pour avoir un abri, les gelées sont rares même en plein hiver.

    Les profondes baies du Sud de Grenade

    Il n’y a pas de fenêtre a proprement parlé, des claires voies où les lamelles peuvent se rabattre les remplacent. Les tuyaux d’eau courent le long des routes poser à même le sol un robinet est à disposition des habitations qui ne sont pas raccordés, pour ceux qui ont des maisons grandes et luxueuses un compteur est disposé en bordure de la propriété pas de logette comme chez nous. Les maisons ici ne nécessitent pas ou que très rarement des travaux de terrassement, c’est le principe des maisons sur pilotis, des piliers de béton qui parfois semblent bien frêles rattrapent les déclinaisons du terrain, et les habitations sont de ce fait bien souvent perchées bien haut sur les terrains, le dessous sert à stocker un bric à brac de toutes choses, les cordes à linge y sont tirées à la va vite entre les piliers, une voiture peut y trouver sa place, mais cela ne fait pas classe bien souvent les véhicules ont droit à un abri et un sol de béton voir mieux de carrelage ces signes extérieurs de richesse et de niveau social ne peuvent être négligés.

    Les profondes baies du Sud de Grenade


    Les gens sont gentils dans l’ensemble, ils répondent bien au salut que je leur adresse, no stress ici, on peut croiser des personnes qui travaillent  mais c’est en plus grand nombre que je peux les compter sous un arbre, sous une bâche en guise d’abri du soleil, ou à un carrefour de route à discuter avec passion. A tous ceux que j’ai dit un mot de salutation, j’ai eu en retour un bonjour ou du moins c’est ce que je crois car même si c’est en anglais que ce peuple s’exprime un professeur d’Oxford ne s’y retrouverait pas.

    Un service de ramassage des ordures fonctionne aléatoirement, des gros bidons de pétrole ou de dérivés de 200 litres servent de conteneurs, comment les éboueurs les vident ils, je ne le sais pas mais je suppose qu’ils attrapent ce qu’ils peuvent sans lever les fûts qui seraient bien lourds, et ce qui tombe se disperse au vent pour finir dans la végétation de bord de route et de chemin. Les carcasses de voitures sont ici encore abandonnées sans autre forme de procédé. Chacun vient y puiser ce qui peut lui être utile, les sièges se retrouvent posés ici ou là pour accueillir une personne pour un peu de sieste, ou de Yoga Espagnol comme le dit si facilement Hubert avec qui je passe de bons moments.


    Des cases ou des maisons s’échappent des musiques aux sonorités de soka salsa et autres reggae. Le soir avec la fraicheur revenue les rues se remplissent d’une foule qui déambule ou forme des groupes pour parler, chanter, fumer des cigarettes ou autre produits odorants et prohibés en France. Les voitures qui circulent s’annoncent à coup de klaxon et leur rasent les fesses bien des fois. Les chiens se toisent se jaugent ou se reniflent les fesses. Les enfants ne sont pas en reste ils ont leurs jeux et bénéficies d’une liberté à laquelle bien peu de nos chérubins Européens ont droit.


     No stress man, no stress.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :