• journal de bord du 13/10

    Le journal de bord d’une petite navigation

     

    Ce matin, au réveil du capitaine, seul maitre à bord, et seul à bord, j’ai la surprise de ne plu voir Mayéro comme je le voyais depuis des jours. Il a lâché le corps mort et a mis les voiles.

    J’aperçois un voilier à bonne distance les jumelles ne me permettent pas d’ôter le doute je ne peux certifier que c’est lui là dans le lointain. Je suis un peu surpris qu’il ne soit pas venu dire ses intentions hier soir ou ce matin.

     Je fais mon train du matin, jus de fruits, une inspection du pont, pas de rosée sur le pont, la vadrouille reste dans son coffre, je mets à l’eau l’annexe, me prépare mes tranches de pain toastées, prépare un café et déjeune sur le pont dans le cockpit. Le soleil n’arrive pas à percer les gros nuages noirs qui barrent l’horizon à l’Est. Je fais un plouf dans l’eau d’un bon ¼ d’heure, me rase, m’habille et débarque avec l’annexe pour aller en ville pour un tour du marché du samedi. A mon retour deux autres bateaux se sont éclipsés, le Bateau « Rusée »de Yves le Canadien, est un Dufour 40, pavillon Français, mais j’en ignore le nom. Cela m’incite à faire comme ces derniers et je me prépare pour partir.

     

     

     

     

    12 heures : Préparatif pour l’appareillage.

    12 h 45 : Moteur et appareillage.

    12 h 55 : Sous voile, génois seul, vent arrière 14 Nds apparent et 20 réels.

    14 h : Empannage du génois, pour cela je dois l’enrouler puis le dérouler sur l’autre côté car j’ai mis en place un étai largable en arrière de l’enrouleur, qui recevra une voile pour les grands bords de vent arrière.

    15 h 25 : J’arrive à la pointe de Papagayo, je lofe, le vent m’arrive par le travers, Exocet s’appuie sur son flanc et accélère, le mouillage est en vue, à 2,5 milles.

    16 h 30 : L’ancre est au fond sur du sable au bout de trente mètres de chaine. J’ai fait une inspection du port de Playa Blanca avant de finaliser la manœuvre. Et voila c’est fini…

    Petite mais belle navigation qui est un avant gout des Alizés.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :