• Exocet à pointe à pitre

     

    Exocet à pointe à pitre

     

    Oui voilà Exocet arrivé à pied d’œuvre pour attendre des visiteurs. Il y a encore du temps, ce n’est prévu que pour l’année prochaine. C’est dire, mais l’année prochaine ça ne va pas tarder à être là !

    Alors il me fallait bien être à l’attente des invités où l’avion les déposera.

    Ici à Pointe à pitre.

    Pointe à pitre avec un gros bateau de croisière devant la ville.

     

    J’ai donc quitté le mouillage du pain de sucre aux saintes ce matin après avoir écouté la météo. « Vent d’Est 20 à 25 Nds 30 à 35 sous grains, Mer forte creux de 1.80 à 2mètres dans les canaux », alors je m’attendais encore à faire du rodéo sur la Mer. Je toile donc en fonction de ces conditions prévues. Deux ris dans la grand voile et trois ris pour le génois.

    Exocet quitte le mouillage du pain de sucre aux Saintes.

     

     Je passe à côté du cadeau apporté par le Père Noël mais comme je n’avais pas mis mes Chaussures de pont sur la jupe du bateau, il n’a pas laissé mon cadeau à ma portée d’autres s’en sont appropriés.

    Le cadeau apporté par le père Noël, arrivé dans la nuit. 

     

    La baie du bourg recevait des biens gros bateau, il y aura beaucoup de touristes pour arpenter les rues et routes de  « Terre de haut » aux Saintes Aujourd’hui.

    De bien gros bateaux arrivés au matin, aux Saintes.

    Imposant n’est ce pas.

    Le ponant, bateau Français qui avait subi l ’attaque des pirates en Mer Rouge

     

    Je mets le cap sur la petite passe, laisse la balise de la baleine sur mon tribord, le vent est bien là, Exocet fend les vagues qui se montrent bien comme prévues, ça va être sportif, je règle  les voiles au mieux le cap suivi par le pilote est bon alors tout va bien. Le ciel est bas, gris, menaçant. Je mets à la traine la ligne, si des fois un poisson souhaitait fêter Noël à bord.    

    Cela dure une demi heure, puis le vent faiblit, je patiente bien sur un moment, escomptant que ce ne soit que passagé, mais cela dure le bateau manque de surface de voile, j’étais parti pour étaler les surventes à 30 où 35 Nds, mais là l’anémomètre arrive péniblement à m’afficher 15 Nds, mais la Mer elle est compliquée. Je lâche un ris dans le génois, mais le vent ne remonte pas bien au contraire, peu de temps plus tard c’est 10 Nds qui sont affichés. Exocet est balloté en tous sens, la vitesse est quasi nulle. Je tente d’abattre pour essayer, mais ce n’est pas mieux, ni en cap, ni en vitesse, ni en confort. Je vire de bord avec le vent réel plus les deux Nds de vitesse ça pourrait être mieux, bien non, j’ai lâché un ris dans la grand voile, pas d’amélioration. Je me contraints à mettre le moteur en route, j’enroule le génois, la grand voile dans l’axe du bateau, pour amortir les mouvements de roulis, et route directe.

    Donne-moi du vent, je te donnerais des milles, dit un adage.

    Le vent ne reviendra pas, c’est le moteur qui fera faire toute la route à Exocet. La Mer s’arrondira un peu, mais il faudra être arrivé pour que cela soit confortable. Merci Perkins, tu m'as rendu la traversée acceptable. Il était 15 heures locale lorsque j’ai lâché l’ancre au mouillage, devant la marina de bas du Fort.

    Le port de commerce de Pointe à pitre.

     

    J’ai fait un pain et une pizza puis un peu de cuisine et voila comment c'est passé l’après midi.

    Un jour de Noël bien ordinaire vous le constatez.


  • Commentaires

    1
    Mika
    Samedi 28 Décembre 2013 à 08:17

    Super Yves, bonnes fêtes , manges une ou deux langoustes pour nous, mais donnes nous ta position dans le titre , avec stw j'y arrive pas. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :