• Éole nous a abandonné

    Éole nous a abandonné

     

    Non vraiment ce n’est pas de chance, depuis que je suis ici à Portimao, le temps est comme aligné sur une partition. Les barbules des fichiers GRIB, (petites flèches qui donnent la direction du vent, ainsi que la force à laquelle il pourrait souffler).

    Ces barbules donc, d’un jour à l’autre sont presque identiques, vent de Nord la nuit, pas plus de 5 à 8 Nds. Bascule, après que le soleil est un peu réchauffé l’air frais du matin.  La brise se lève de la Mer, secteur Sud à Sud-Est mais pas de panique, juste de quoi faire flotter au vent, les pavillons des bateaux.  

      Éole nous a abandonné

    Mais surement pas assez pour que la flotte au mouillage, ne s’oriente dans le lit du vent. Les bateaux, selon que ce ne soient des voiliers, des vedettes, des catamarans, se disposent différemment sur le plan d’eau, un véritable capharnaüm, les uns dans un sens, d’autres à l’opposés, ceux qui ne savent pas comment se mettre, passent leur temps à aller à hue & à dia. Puis par de courtes risées, un courant d’air arrive de l’Ouest. Puis s’établit plus franchement en début d’après midi, pour parfois atteindre 18 voir 20 ou 25 Nds sur le coup des 17 à 19 heures.

    Puis molira pour disparaitre une fois le soleil passé par dessus l’horizon.

    Éole nous a abandonné

     Ce schéma de jour en jours répété, c’est vu bouleversé du jour où il m’était possible de prendre la Mer pour rallier Madère. D’aussi loin que je puisse voir les prévisions de vent, les conditions ne sont pas les meilleures pour partir, sans se retrouver avec des vents de face, sur une mer qui tout de même est agitée, par une houle qui vient du diable Vauvert, comme le dicton le signifie lorsque on ne sait dire d’où, mais de loin assurément. (Au passage le bonjour au Vauverdois, Brigitte et Joël).

    Aussi le plus sage est d’attendre que cela se rétablisse correctement, Madère m’attendra surement elle est au même endroit depuis si longtemps, que cela serait surprenant que sans avis  aux navigateurs (informations qui donnent les détails de ce qui affectent la navigation, souvent affublées du terme d’Avurnav, AVis URgent aux NAVigateurs en français, Coastal warning en Anglais.) elle décide de soudainement partir pour je ne sais où à la dérive, même si la dérive des continents n’est plus un mythe, mais bien une certitude scientifiquement démontrée.

    Éole nous a abandonné

    Me voila donc en Standby (en attente) de la météo favorable, j’ai fait à peu prés tout ce que pédibus l’on peut atteindre sans laisser seul Exocet trop longtemps au mouillage et n’ai pas trouvè de solution pour lui trouver un havre de tranquillité sans devoir passer par la Marina en m’acquittant des 51.70 € par jour , somme que je trouve bien chère pour ce que cela offre comme prestation lorsque comme moi je ne souhaite pas autre chose que la sécurité d’un amarrage sûr.

    Mais c’est ainsi, puisque l’on a un bateau, on est sensé être riche à ne pas avoir à compter, c’est l’idée que se font les gestionnaires de port et qui de l’un à l’autre s’alignent sur les prix des voisins sans autres considérations. Bon j’arrête, je ne changerais pas le monde à moi tout seul.

    Éole nous a abandonné

     J’ai un moment envisagé de faire un virons jusqu'à Lisboa, la capitale mais le trajet en car, l’hôtel sur place, pour ne pas faire un aller retour bien trop rapide, les restaurants, etc.

    Pas pour moi.

    Lisbonne se passera de moi comme cela est depuis la nuit des temps.

      

     

    Afin de rendre les soirées du capitaine distrayantes et de créer un dialogue entre lecteur,

     

    Ce serait sympa de laisser des petits commentaires aprés la lecture des articles, Alors à vos plumes...

     

    Cela se passe juste en dessous !!!

    I

    I

    V

            Cliquer sur la bulle en dessous 

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :