• Bons baisers de Fort de France

     

    Bons baisers de Fort de France.

     

    Bons baisers de Fort de France est une chanson de la compagnie créole si mes souvenirs sont exacts. Quoi qu’il en soit je fais mienne cette parole. En effet Exocet est au mouillage dans la baie des flamants devant le Malecom de la capitale de cette île petite sœur de la France métropolitaine. Je suis venu mouiller l’ancre du bateau ce matin, après avoir fait la petite navigation qui sépare, la grande anse d’Arlet de la baie de Fort de France au moteur. Non que d’établir la voilure pour une petite heure de navigation me déplaise, ou me soit une tache insurmontable, mais parceque le vent allait me rendre la chose bien compliqué. Au sortir de grande anse le vent est perturbé par les hauteurs de l’île, il est là, il n’y est plus, arrive d’ici, puis de là, jolie brise un instant, coup de vent subitement.

    Cela et le prix à payer pour passer sous le vent des îles. Surtout en bord de côte. Mais comment aller au large lorsque la destination est elle bien à l’intérieur des terres. Sorti de l’influence des collines, il y a la baie de Fort de France à traverser, le vent la balaye avec force car il y trouve un passage facile. Ce n’était pas une tempête mais la mer était blanche et les vagues courtes sans être hautes se fracassaient sur les flans de la coque. Le moteur à 2000 Tm assurait 4,5 Nds, en remontant au vent à la voile Exocet aurait passé la matinée à tirer des bords pour arriver à destination.

    J’ai donc passé trois jours trois nuits à Grande Anse. Impossible de faire la Clarence d’entrée en Martinique. Le bistro qui a la concession de ce service est fermé, c’est un avant gout de ce qu’il arrivera dans des années. Les douaniers n’assurent plus le service de faire les formalités, mais ils font les contrôles et verbalisent, ce qui rapporte d'argent ne peut donc être assuré, ce qui ne rapporte pas sera délaissé, délégué, fonctionnera, ne fonctionnera pas peu importe. L’usager sera responsable, corvéable, redevable.

    C’était mon coup de gueule envers cette société qui part à vau l'eau à la recherche d’une seule chose qui importe maintenant, le fric.

    Les trois jours passés à Grande Anse se sont passés tranquillement entre grain, averses, bourrasques de vent. Je n’ai quitté le bord que pour vérifier l’ouverture de « Ti bateau » le bar restaurant lieu de Clarence. Mais encore pour les bains quotidiens. Le fait d’avoir installé des bouées dans le but, dit de la sauvegarde des fonds, fait que le mouillage est maintenant compliqué. La zone la plus confortable car moins sujette au roulis dû à la houle comporte moins de place que le nombre des bateaux qui y trouvaient refuge. Les places sont prises  par des bateaux ventouses avec personne à leur bord. La  zone moins confortable parceque sujette à la houle, ou personne ne mouillait leur ancre est maintenant un parking avec ces dizaines de bouées naturellement passer trois nuits à se faire balloter n’est pas ce que recherche les plaisanciers de passage. De plus, naturellement ces bouées sont prises contre une taxe, un impôt, une rançon, je ne sais comment appeler cela. L’implantation a été réalisé avec des fonds publics, le tarif du droit de pavillon a doublé il y a juste quelques années, avec dit que les fonds iraient à l’aménagement du territoire et des zones protégés du littoral. Alors avec une partie de ces fonds on implante des bouées et on fait payer l’utilisation de celle-ci. C’est ce qui ce fait depuis des années avec les parkings construits avec des subventions publiques, exploités par des sociétés privées à qui reviennent les bénéfices.

    Et les autoroutes idem. Je coupe là ça me prend la tête.

     


  • Commentaires

    1
    tatie youyou
    Mercredi 18 Décembre 2013 à 18:09

    Noêl!joyeux noël des amandiers à Etoile (le dernier aux amandiers) aprés ce sera "la petite maison"route du parquet (moins poétique).


    Pensées vers toi! en cette fin d'année sur les mers!


    bises


    françoise 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :