• Au Mouillage de Portimao

Au mouillage de Portimao.

Nous sommes le 15 août, cette journée est bien tristounette. En effet ce matin je suis réveillé par le bruit de la pluie qui tombe sur le pont. Les idées ne sont pas très claires en mon esprit mais je crois bien que tous les capots et hublots sont fermés à bord d’Exocet. Mais par acquit de conscience je me lève pour une inspection en règle de toutes les ouvertures du bord. Il est 4 heures 30 une fois sécurisées sur les entrées d’eau éventuelles  je replonge sous la couette, la température n’est pas suffisante pour se passer de la douceur des fins duvets de poussins d’Eider qui d’ailleurs sont remplacés par de la fibre synthétique, pas aussi romantique je l’avoue.

Au Mouillage de Portimao

Sans vraiment me rendormir profondément, je pense à la journée qui se profile, j’avais hier envisagé de faire une escapade à Lagos, distant de 7 milles nautique, pas une navigation de longue haleine, juste de quoi donner un but à cette journée fériée ici, ce qui sera une journée morte pour toutes les activités commerciales, surtout en ce qui est des chantiers ce qui me concerne au premier point. A mon levé, la pluie n’a pas disparue de notre univers, mais pas de la pluie de cette nuit, ni comme cela arrive dans notre midi, ici maintenant c’est de la bruine, de fines gouttelettes qui ne sont presque pas assez lourdes pour tomber, elles flottent dans l’air, se propagent presqu’à l’horizontale, pour se fixer sur tout ceux qui se trouvent dans les parages. Le dessous de la capote est autant mouillé que le dessus, il en est de même pour les panneaux solaires, qui se sont recouverts  sur leur face intérieure de grosses gouttes qui tombent lourdement après s’être formées en agglutinant des centaines de molécules de cette bruine.

Je consulte le ciel pour déterminer ce qu’il en sera des heures à venir, il n’y a pas de vent ce n’est pas un temps de grain, les nuages que l’on devine plus qu’on ne les voit sont bas, ils enrobent la cime des bâtiments au dessus de la marina, le mouillage est calme et silencieux. La musique qui provient de la discothèque en plein air qui tous les soirs se met en œuvre de couvrir les bruits ambiants et qui jusqu'à 5 h 30 fait ressentir jusque dans le bateau le rythme des basses qui comme les battements d’un cœur frappent dans ma poitrine.

Je ne suis sur de rien, mais l’envie de lever l’ancre ne m’habite plus autant, je serais mieux ici à attendre  pour agir en fonction des circonstances. Je remets donc mon escapade à plus tard ou même à demain s’il le faut rien ne me presse, c’était une envie comme cela sans plus.

Au Mouillage de Portimao

Dans la matinée par moment la situation s’arrange provisoirement, j’en profite pour faire un peu d’entretien sur le pont, la pluie de la nuit a bien un peu rincée le bateau qui avait bien besoin de l’être, mais le chiffon que j’utilise est très vite empli de traces marrons, de la couleur des poussières que régulièrement j’enlève en passant la vadrouille sur le pont. Le portique, les chandeliers, les balcons reçoivent donc une attention particulière qui leurs redonnent un peu de superbe.

Quant il est préférable d’être à l’intérieur, je fais un peu de rangement, de nettoyage, de lecture. Les heures passent  ainsi tranquillement. Les autres bateaux autour de moi sont à ce même tempo, parfois un bruit de moteur d’annexe trouble cette sérénité un court moment. Les plages restent vides, où sont tous ces gens qui d’habitudes grouillent sur le sable et batifolent dans l’eau ? Les églises des alentours doivent être bien courues en ce jour de fête.