• 05 Exocet

    Chapitre 5

    Exocet


     

    Exocet, c’est le nom de mon bateau, ou plus exactement de mes bateaux successifs car celui-ci et le quatrième à porter ce patronyme. Lorsque après avoir construit mon premier bateau dans le début des années soixante-dix. Un petit dinghy de 4,20 M que j’ai équipé d’un moteur de 40 CV il était conçu pour faire un support de plongeur et de chasseur sous marin. Bas sur l’eau pour pouvoir remonter à bord sans difficulté, et propulsé par un moteur puissant pour aller vite sur un lieu de plonger, et en revenir pareillement. Trimbalait sur une remorque ha doc la mise à l’eau était facile, rapide, efficace. Il fallait le baptiser, c’est mon père qui sollicitait m’a donné ce nom, je lui avais donné un cahier des charges qui correspondait à ce bateau rapide, sautant de vagues en vagues au ras de l’eau. L’exocet, poisson volant lui allait comme un gant.

    Dans les années quatre vingt je me suis tourné vers la voile, j’ai revendu le (number one) pour acheter un challenger scout petit quillard de 7,20 que j’ai équipé pour faire des régates avec mes enfants et pendant des années j’ai couru de régate en régate dans le golfe du lion et jusqu'à Marseille pour la semaine internationale de Marseille, (SNIM). Il n’était pas question pour moi de changer de nom mes bateaux s’appellent et s’appelleront Exocet.

    Pour remplacer le challengeur scout et pour avoir un bateau de croisière plus confortable le N° 3 était un Sun Rise de Jeanneau, un bateau de 10 mètres rapide, léger, confortable un très bon bateau. Avec lui j’ai traversé vers les Baléares la Corse, et caboté le long de la côte d’azur tout en naviguant souvent sur le golfe d’aigues mortes prés de mon Port d’attache, Port Camargue. Quant le projet de partir de l’autre coté de l’Océan a commencé à mûrir il me fallait un bateau plus grand avec trois cabines, un grand carré, un bon moteur, un bateau solide le fait qu’il soit ancien sans trop ne me dérangé pas du tout, même au contraire car j’avais en tête bien des aménagements, des perfectionnements pour vivre à bord longtemps et loin de son port d’attache.

    La cabine avant, dite de propriétaire est bien sympa avec son cabinet de toilette privé. Des équipés en bon nombre, et bien ventilée par deux capots de pont qui permettent une bonne ventilation, deux hublots malheureusement fixe sur la coque pour voir le mer et les alentours au mouillage. Dans la version 4 cabines qui existe pour ce bateau il y a deux cabines dans l’espace occupé par cette belle cabine propriétaire.

    Le carré est grand avec une table où l’on peut installer 8 convives confortablement. La table à carte est bien petite et dos à la route mais après quelques modifications du pupitre à instruments j’en fais mon affaire. La cuisine en long sur le côté bâbord est complète et fonctionnelle j’ai rapporté une étagère dans un grand espace libre contre la coque au niveau de l’évier bien pratique pour la planche à pain, les planches à découper qui servent aussi à fermer les éviers et pour entreposer des bricoles pendant la confection des repas. J’ai équipé de ci de la les équipés de fargues pour tenir en Mer les assiettes les verres les bols les tasses évitant ainsi la casse tout en conservant des verres en verre pour les boissons diverses, verres à bières, ceux pour les pastis ou sirops voir planteurs, ceux pour le rosé, et ceux pour la table c’est un petit luxe que j’apprécie bien à bord  comme celui que de manger dans des assiettes de faïences et non de plastique rayaient en tout sens et vites tachées de manière inéluctable.

    Une gazinière à trois feux, petit, moyen, et grand permettent de cuisiner confortablement elle est équipée d’un four à gaz bien sur, mais tout à fait fonctionnel. Elle est sur cardans pour rester plus ou moins à l’horizontale quand le bateau gite, des fargues permettent de maintenir en place les casseroles pour éviter quelles ne traversent le carré à l’improviste. Le four sert aussi de lieu de stockage pour un plat à gratin une poêle et une sauteuse quant il n’est pas utilisé.

    L’évier est bien petit, bien sur mais fonctionnel, avec deux bacs, l’eau sous pression chaude ou froide, chaude quand le moteur à tourné pour réchauffer l’eau du ballon ou lorsque le 220 volts arrive du quai. Il y a aussi une petite pompe à pied qui dispense de l’eau de mer sans restriction, car l’eau douce elle doit être embarquée aux escales, il y a 575 litres qui peuvent être envoyés dans 4 réservoirs différents sur les bateaux on appelle cela des tanks, ou des vaches lorsque ces réserves sont souples. A bord ils sont en plastique polyester et fibre de verre.

    Un frigo de grande contenance dont le couvercle sert de plan de travail est à droite de l’évier il permet aussi la fabrication de glaçons, il est si profond que le fond n’était pas bien accessible au quotidien aussi j’ai fabriqué une grille qui limite la profondeur utile tout en permettant de stocker en dessous des denrées de réserve. Une autre grille verticale celle là vient faire un rack pour les cannettes de bière, coca, et autres boissons.

    Sous l’évier deux équipés ont trouvé place, le premier à gauche renferme un panier sur glissière ou l’on stocke les casseroles la cocotte minute une poêle et des couvercles. Plus l’égouttoir pour les pates et deux saladiers. En dessus un tiroir renferme les couverts de tables et les couteaux de cuisine, il était bien petit à l’ origine mais la aussi j’ai modifié pour tirer partie de tout l’espace disponible. A la droite de ce premier rangement, un grand espace pour les produits d’entretien et la poubelle, la balayette la pelle les chiffons les éponges etc.

    Sur la droite un retour est constitué par un petit meuble qui nous sert à ranger les verres qui sont ainsi bien à l’abri dans des aménagements spéciaux pour qui soient bien tenus sans se choquer les uns sur les autres.

    En fond du plan de travail évier et cuisson deux meubles trouvent place, avec en bas un vaisselier pour les assiettes, les bols, les mugs et les verres de table. En dessus deux portes donnent accès à des rangements pour les produits de tous les jours. Sur la droite le même meuble sert pour les produits de base riz, pates, thé et en dessus les biscuits apéro dans l’un et les robots de cuisine dans l’autre.

    Voilà pour ce paragraphe sur la cuisine vous devez vous y voir si vous n’avez pas décroché en route.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :