• Vagabondage a Marie galante

     

    Vagabondage a Marie galante

     

      

    Nous sommes arrivés à  Marie Galante le jeudi 9 mai, il était 14 h 45 je vous ai compté la navigation dans un précédant chapitre. Nous c’est deux bateaux, Ad hoc et Exocet. Alamanda lui ne nous a pas rejoint, nous le retrouverons surement un jour sur la route.

    Vagabondage a Marie galante

    Ad hoc est en préparatif pour un retour en métropole il lui est nécessaire de faire un avitaillement avant de mettre l’étrave en direction des Açores. Nous avons passé la première soirée et nuit au mouillage non loin de l’îlet du fort dans un site magnifique de l’eau cristalline, un régal, la nuit a été un peu contrariée  par la houle qui faisait se dandiner Exocet, mais au matin une belle journée était au programme.

    Vagabondage a Marie galante

    Nous nous étions donné rendez-vous à 9 heures pour aller faire une partie de chasse à l’ilot du fort. La houle de l’Atlantique nous a un peu contrariés dans nos ambitions mais ce fut tout de même bien sympa. Une fois de retour à bord de l’annexe de Philippe je contemplais les aller et venus d’une colonie de Sternes qui ont élu domicile sur l’îlot. Un spectacle splendide la chorégraphie est laissée à la discrétion des acteurs, la musique est un chant chorale de ces interprètes, avec aux instruments la Mer avec cette puissante houle qui vient battre le rythme contre les petites falaises de ce caillou au milieu des flots. Si le regretté Jean a chanté « que la montagne est belle », je suis sur que l’on pourrait chanter « que la nature est belle ».

    Vagabondage a Marie galante

     

    Le mouillage était bien loin de toute source d’approvisionnement aussi nous levons l’ancre pour faire une paire de mille nautique pour nous rapprocher des commerces et station de carburant. Nous jetons l’ancre devant Saint Louis mais renseignements pris il n’y a pas de station à proximité et les commerces ne sont que de petites structures bien peu achalandés. Nous repartons pour la ville de l’île, « grand bourg », là c’est un port qui nous permet de nous abriter de la Mer qui ici arrive par le sud en contournant l’île le port est petit, il a sa raison d’être par le fait que les navettes avec la Guadeloupe y font leurs escales. Quelques  barques de pêcheurs sont aux amarres de ci de la, les filets de pêche sont entassés sur le ponton où quelques bateaux trouvent places.

    Vagabondage a Marie galante

    Je mouille Exocet dans la partie du bassin qui le permet mais la place y est comptée je ne lâche pas beaucoup de chaine pour laisser de la place à d’autres, est je plonge pour aller voir comment se comporte l’ancre et dans quel fond elle est accrochée. Une fois rassuré je peux faire du rangement et quitter le bord pour aller faire un tour en ville où je fais un complément pour la cambuse, eau gazeuse, farine, sucre, yaourts, fromage, riz, beurre, Rhum de Marie Galante, il faut bien gouter les spécialités locales.

    Vagabondage a Marie galante

    Ne regardez pas trop de près les prix de tous ces articles vous deviendriez ascète, et ivrogne car il n’y a que le rhum qui est moins cher ici qu’en Métropole.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :