• Vagabondage a Marie galante 2

     Vagabondage à Marie galante

     Deuxième partie

      

    Un cette soirée de vendredi 10 mai, avec Philippe nous testons le Rhum de Marie Galante et par ma fois il en vaut bien d’autre pourtant il titre 59° mais il passe bien, son arôme tout en étant différent de celui de Martinique est intéressant. Marie Galante, pourquoi ce nom, il vient de Christophe Colomb qui à son deuxième voyage aux Antilles a découvert cette île, il lui a donné le nom de son bateau amiral pour cette nouvelle aventure, la Maria Galanda.

    Vagabondage a Marie galante 2 

    Je me réveille de bonne heure nous sommes samedi, il a plu abondamment pendant la nuit sur la ville de Grand bourg et son port. Cela m’a obligé de dormir les capots fermés, l’atmosphère dans Exocet est moite, humide, j’ouvre tout ce qu’il est possible d’ouvrir pour ventiler le bateau, les deux capots de la cabine avant, celui du carré, et les deux petits des toilettes. Les choses rentrent vite en ordre. La nuit avait été excellente pas le moindre clapot pas la moindre oscillation dans la couchette quel plaisir. J’aurais dormi dans un hôtel affichant 5 étoiles que je n’aurais pas mieux dormi.

     Vagabondage a Marie galante 2

    J’ai fait un petit texte pour vous les amis mais je ne l’ai pas illustré car je l’ai envoyé avec la clé 3 G d’Orange et les photos sont bien trop gourmandes en volume, mais il se peut que le Webmaster y ait mis sa patte, ce qui rend le résultat plus attrayant. Ce texte fera la même démarche.

     

    Je suis allé faire un grand tour de cette petite ville qui était bien animée, des petits jardiniers viennent vendre directement leur petite production, là sur le parking devant le port les prix sont là aussi bien chers. Il y a un cageot de tomates, des concombres, quelques laitues,  des ananas des mangues d’autres fruits  dont je ne connais ni le nom ni le gout, bref un peu de tout, de tout un peu.

    Vagabondage a Marie galante 2 

    Les commerces sont eux aussi ouverts ce sont de petites surfaces avec des rayons tellement serrés qu’il y est impossible d’y croiser une personne et ou il y a autant d’article en rayon qu’en vrac dans les allées. Un véritable capharnaüm. Les gens prennent cela avec le sourire, les conversations sont chantantes, les caissières pas stressées, l’approximation règne en maitre ici. Le petit marché couvert au près de l’église où une cérémonie de mariage se déroulait  propose la aussi fruits et légumes, mais aussi vêtements, souvenirs, et les incontournables Rhum arrangés, les épices, les huiles exotiques, la vanille en fagot de dix gousses ou en extrait en petit flacons.

    Vagabondage a Marie galante 2 

    Un robinet d’eau est à la disposition de tous au port pour y prendre l’eau j’en profiterais pour faire le plein de l’un de mes réservoirs qui étaient à sec il faut procéder avec des bidons que l’on remplit sous la halle des pêcheurs et qu’avec l’annexe l’on porte à bord pour les transvaser dans le réservoir je ferais 4 fois ce manège mais me voila tranquille pour un moment côté eau douce.

    Vagabondage a Marie galante 2 

    En début de l’après midi nous reprenons la Mer pour retourner à  Saint Louis, ou nous mouillerons nos bateaux sans avoir à utiliser le moteur, arrivant sous voile, le Génois seulement, nous avançons à vitesse réduite vers la grande baie de Saint Louis. A destination il suffit d’enrouler la toile le bateau ralenti, s’immobilise, l’ancre plonge au fond, le bateau recule poussé par ce petit vent qui nous a fait faire les 6 milles en une heure. Moi avec Exocet nous avons accroché la ligne d’un casier, nombreux dans ces petits fonds la ligne c’est arrachée du cassier est trainé dans le sillage, je l’ai gaffé pour la libérer mais n’y suis pas arrivé aussi j’ai coupé au plus court, mais redoutant que la mise en route du moteur ne soit pas des plus judicieuse j’ai laissé le Perkins au repos.

    Vagabondage a Marie galante 2 

    Une fois l’ancre crochée dans le sable vaseux parsemé d’algues je plonge pour enlever de l’hélice les bouteilles de plastique qui servaient de flotteur à cette ligne pour y localiser le casier. Le pêcheur râlera d’avoir perdu un casier, qu’il retrouvera surement vue la clarté de l’eau et la faible profondeur sur cette côte.

     


  • Commentaires

    1
    camille voisard
    Vendredi 18 Septembre 2015 à 09:15

    se site est trop bien j arrive a tout trouver se que je souhaite franchement je vous le conseil !!!!! il est super . franchement bravo a  ceux qui l entretienne 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :