• Une semaine à St François

     

    Une semaine a Saint François

    en Pays de connaissances.

     

    Oui saint François est surement la base Antillaise des Graulens*.

    (*Habitants du grau du roi)

     

    Samedi : Nous étions attablés en famille sur la terrasse d’un des restaurants qui ce trouvent sur les quais de la marina, à déguster des plats traditionnels, quand le Mousse me dit : « il y a un Monsieur que j’ai vue à port Camargue ! » elle a une mémoire des visages impressionnantes, moi qui ne reconnaitrais pas mon frère si je le croisais dans une rue à l’improviste. Je dévisage donc ce personnage et en effet je l’ai souvent croisé sur les quais vers la Capitainerie à Port Camargue. Il est en compagnie de deux femmes et en l’une d’elle je reconnais Marie thé, la femme de Claude notre voisin de ponton de la pane G, du temps où Exocet était tenu en bride entre les poteaux et le Catway.

    Rien d’étonnant en l’occurrence, nous savions que Claude venait depuis quelques années passer ici les mois les plus rigoureux en Métropole. Son amis André (dit dédé, comme il se doit bien souvent) est là avec son épouse Colette pour quelques semaines Antillaises. Nous nous faisons connaitre et bien vite Claude qui était tout prêt sur son bateau vient nous rejoindre. Le rendez vous est pris pour se retrouver pour l’apéro à 18 h. Mais pas dans des bistros lahnda du port, Non nous nous retrouverons au « Gains’bar » qui n’est autre que le bar à tapas de Christophe et Marie, Transfuge du Chris Mary de Port Camargue.

    Une semaine à St François

    Vous comprenez le nom ? et marie qui est peu visible dans l’obscurité.

     

     Nous serons donc à ce rendez-vous pour une soirée de rencontre, retrouvailles, discutions et consommations, un peu plus que de raisonnable..

    Passons, le bateau est à quai non loin de là nous n’avons pas de risque de devoir souffler dans des ballons et il vaut mieux. 

    Une semaine à St François

    Christophe devant le comptoir, il est aussi bien dés fois derrière.

     

    Dimanche : Au matin nous avons les cheveux qui grattent, même si les miens se font rares. Mais nous avons passé une bonne soirée.

    Une semaine à St François

    Voila la brochette de graulens : Yves, Claude, Colette, Régine, Marie Thé, André.

     

    Les enfants Sébastien & Christelle sont sur le départ pour quelques jours en hôtel avant de reprendre l’avion pour la mère patrie, il y a effervescence à bord d’Exocet. La matinée passe comme un trait et nous voilà revenu à bord après qu’un taxi est emporté l’équipage à leur résidence non loin de Saint François, à Sainte Anne distante d’une 15éne de Km par route. Le bateau va nous paraitre bien vide, mais c’est ainsi. Nous reprenons possession de notre Home sweet Home.

    Un repas de crudités, dans le cockpit par un temps magnifique, un moment de calme puis au boulot rangement du bateau les derniers plein d’eau, occuperont l’après midi et nous irons revoir les amis au  « Gains’bar » bière pour moi Perrier pour le Mousse, encore une soirée en amitié, cela comble le manque des enfants partis, ils nous ont apportés tant par  leur présence.

    Le Lundi : je règle la note à la capitainerie prépare Exocet à quitter le port pour le mouillage à l’extérieur dans le lagon. Encore une fois où l’accueil à la capitainerie est courtois, gai, sympathique et professionnel. J’ai bien aimé alors je le dis. Voilà que je positive je ne me reconnais qu’à moitié.

    La manœuvre nickel pour quitter la place le mousse est bien stressée mais j’ai l’habitude, Dans le lagon une bouée de corps mort nous tend les bras, cela rassure le moussaillon, là, notre manœuvre laisse un peu à désirer, nous nous y reprenons en plusieurs fois il y a du vent, 20 Nds, un joli clapot, mais c’est la gaffe spéciale qui ne fonctionne pas au mieux qui complique la prise de l’anneau. Il n’y a pas de manœuvre ratée quant on arrive à ses fins.

    Le mardi : nous allons à terre pour faire un tour de la petite ville, passage à l’office du tourisme, le marché aux légumes et autres articles pour touristes, Tous les mêmes. Puis le bord de Mer le marché aux poissons et les étals spartiates où les pêcheurs vendent leurs prises du jour.

    Une semaine à St François

    Un étal de pêcheur, l’Europe est plus loin dans la halle vide mais aux normes.

     

    Nous terminons notre balade dans un bistro en face du lagon et d’Exocet qui nous y attend. Là nous avons le wifi pour prendre et envoyer les mails. Nous y passons un long moment agréable, c’est rustique mais sympathique.

    Une semaine à St François

    Le mousse avec la Wifi dans ce cadre rustique.

     

    Nous retournerons à bord pour le repas de crudités puis sieste, lecture, farniente occuperont l’après midi.

    Mercredi :  nous avions dans l’idée d’aller avec les bus faire l’aller retour à Pointe à Pitre, mais le vent qui souffle 20 à 25 Nds ne nous inspire pas et nous préférons rester à bord pour la matinée et rejoindre les enfants avec qui nous partagerons un dernier repas.  

    Jeudi : visite chez le toubib, le mousse est pas en forme et une visite s’impose ça nous prend la matinée et l’après midi passe toujours bien vite ici il n’y a donc rien de spécial à raconter.

    Une semaine à St François

    Le Mousse devant les bars de la marina.

     

    Vendredi :  il faut aller à terre pour la prise de sang, pour analyse, pour le mousse qui traine toujours, mais quoi qu’il a ?...

    De retour nous bavardons un moment avec nos amis qui déjeunent en terrasse d’un bistro du port, nous avons l’intention de partir le lendemain pour Antigua, alors nous leur faisons nos au revoir, l’après midi je vais faire les formalités, récupérer les résultats d’analyse, prépare le bateau. Christophe que je rencontre me parle de plusieurs personnes qui sont aussi au mouillage du lagon avec leur bateaux mais je ne les connais pas, quant je disais que :

    Oui saint François est surement la base Antillaise des Graulens. Je ne vous racontais pas des « mésorgues* ».

    (*Petit mensonge en patois de mon pays)

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :