• Une semaine à Gosier

     

    Une semaine à Gosier.

     

    Oui cela fait une semaine qu’Exocet est au mouillage devant le bourg de Gosier. Ce que je ne savais pas avant de venir ici, c’était l’origine du nom de cette commune voisine de Pointe a Pitre. Les documents retirés à l’office du tourisme m’ont apporté la réponse. La ville de Gosier doit son nom aux gros pélicans appelés "Grand gouzier" qui dans le temps était nombreux à nicher sur l’îlet. De nos jours, il y a encore d’ici de là quelques un de ces oiseaux qui se regroupent le soir à l’abri de l’îlet sur les hauts fonds.

     

     

    Ce site avancé eut d’abord pour vocation de protéger les bateaux marchands au mouillage dans le port naissant de Pointe a pitre, mais aussi d’empêcher l’accès du Petit cul de sac marin à d’éventuels agresseurs. 

    L’îlet Gosier pris de la terrasse derrière la Mairie.

     

    C’est sur un promontoire, appelé aujourd’hui "Bas du Fort" que les hommes armés s’installèrent. Des propriétaires terriens s’établirent ensuite sur de grandes plaines à l’Est du Fort, pour y cultiver le café, le coton, le cacao et le manioc.

    C’est en 1763 que fut engagé la construction du Fort Fleur d’épée, un ouvrage sous l’influence de Vauban. Il passera à la main des Anglais en 1794. Puis sera récupéré par la France après la première abolition de l’esclavage votée par la Convention, promulguée dés son arrivé par Victor Hugues.

    fort fleur d'epee

    Autre vue sur l’îlet Gosier, Et le Mouillage.

     

    Voila pour un bref historique sur la ville de Gosier. Actuellement sa première source de revenu et le tourisme avec de nombreux Hôtels et résidences, boutiques de souvenirs, restaurants de tous niveaux, mais aussi les activités pour les touristes excursions sur terre et sur Mer, location de Kayaks de scooter marin ( jet ski ), passeurs qui font la liaison avec l’îlot. Un club de nageurs est très actif, tous les matins de très bonne heure (6 heures) des nageurs arpentent les alentours de l’îlet en partant de la plage certains parcourent ainsi surement le kilomètre. C’est surprenant, je n’ai pas vu cela ailleurs sur les îles des Antilles.

    Il est vrai que le site s’y prête.

    La navette au départ pour l’îlet Gosier

    La navette au départ pour l’îlet Gosier. 

    J’ai découvert peu à peu le bourg, en allant faire des balades à pied d’un côté et de l’autre repérer les supermarchés, la laverie en self service, le magasin de bricolage, la mairie, l’office du tourisme etc.

    La face postérieure de la Mairie

    La face postérieure de la Mairie.

     

    Le mouillage est relativement calme quoi que bien exposé au vent d’Est mais une barrière de corail fait presque la liaison entre l’îlot et la terre et sous son vent la Mer est presque sans clapot, le fond est de sable et de pâturage à tortue ( algues courtes) les ancres tiennent bien malgré les 20 à 25 Nds de vent que nous avons ici depuis mon arrivée, sous les grains ça monte 30 facile et des fois plus, les nuits sont plus calmes le vent moyen tourne aux alentours de 15 Nds voir moins mais avec des passages de grains assez souvent.

    La barrière de corail qui protège le mouillage

    La barrière de corail qui protège le mouillage.

     

    La météo est en effet depuis des semaines sous le signe d’un alizé assez soutenu et humide avec des passages de grains qui peuvent être violents.

    Les nageurs qui parcourent le mouillage.

    Les nageurs qui parcourent le mouillage.

     

    Le travail sur le bateau est centré sur la venue de l’équipage à bord pour le 10 janvier, Exocet va retrouver, Régine (son mousse), Sébastien (le Webmaster), Christelle (notre belle fille associée à la vie du blog).

    Cela m’a donné du travail de préparation et d’avitaillement

    mais je me réjouis de leur venue.

     


  • Commentaires

    1
    Mardi 7 Janvier 2014 à 18:11

    Ben nous aussi on se réjouis 

    2
    le mousse
    Mardi 7 Janvier 2014 à 19:16

    oui oui j 'arrive et très contente de rejoindre mon capitaine avec nos enfants

    Nous vous raconterons notre voyage!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :