• Une navigation sympa.

     

    Une navigation sympa.

     

    Comme prévu, ce mercredi 23 avril en tout début de journée, Exocet appareillé pour aller  à Antigua. La journée s’annonçait belle, les prévisions de la météo semblait se traduire sur le terrain comme prévu.

    Une navigation sympa.

    Le levé du soleil depuis le lagon de saint François.

    Il y avait deux bateaux qui devaient faire la même route que moi, les équipages étaient opérationnels, le skipper de « Spirit » était allé déjeuner avec le couple qui aller comme lui à Saint Martin.

    Une navigation sympa.

    Spirit au mouillage très proche d’Exocet.

    A 6 heures 30 Je lâchais les amarres qui me reliaient à la bouée de corps mort, dés que face au vent, dans le chenal qui passe entre deux récifs de corail frangeants, je hisse la grand voile en gardant un ris en réserve, pas qu’il y est bien du vent en ce petit matin, mais parce-que, avant d’avoir la route libre pour ma destination, il me faut aller contourner la pointe des châteaux, à une 10ene de milles de Saint François, et là j’aurais le vent dans le nez au prés bien serré. Je garde le moteur pour ce bord de dégagement, j’établis juste un bout de génois que je borde le plus plat que possible.

    La pointe des châteaux une fois contournée, je mets le cap sur mon objectif, le vent est maintenant bien par l’arrière du bateau, (portant à 15° sur tribord) le génois que j’avais déroulé au fur et à mesure de ce contournement est étouffé par la grand voile, aussi après un moment d’attente, pour voir comment évolue la situation, en faisant un cap un peu plus tribord que voulu. J’établis le tangon pour naviguer voiles en ciseaux, Le génois au vent, la grand voile entière à présent, sous le vent, choquée au maximum, en appui sur les barres de flèche du mât, avec une retenue de bôme pour éviter que la houle importante ne la fasse empanner intempestivement. (à l’insu de mon plein grés) (un clin d’œil à Richard).

    Une navigation sympa.

    Voilà Exocet en ordre de marche un bon moment après avoir tout établi.

    Le vent apparent ne dépasse que rarement les 15 Nds. Aussi c’est dire si la navigation est cool, seule la houle fait rouler le bateau plus que je ne souhaiterais, impossible de lâcher la choppe de bière au risque de perdre le précieux liquide en fond de cockpit. Mais pour être cool, c’est bien cool. Les heures passent tranquillement, j’ai mis deux lignes à la traine, avec deux « Rapala » différents pour tenter le sort, et si possible faire un poisson.

    Une navigation sympa.

    Exocet vu de l’autre bord, la Mer est belle n’est ce pas.

    A 11 h la ligne qui est sur une canne laisse entendre le chant du moulinet, un son bien sympathique à n’en pas douter, c’est un poisson qui voulait se faire un apéro, ou un déjeuner tardif, qui peut le dire ? La bataille ne sera pas bien longue, et un bien joli Barracuda de 2 Kg 400 est à bord. Il se retrouve au frais dans le frigo emballé dans un grand sac plastique, les poissons de cette espèce ont une odeur forte qui n’est pas bien agréable. Il me faut lui tordre la nageoire caudale pour qu’il puisse entrer dans la glacière en travers c’est le plus gros que j’ai pris à ce jour, je n’ai pas fait de photo du bestiau, je vous en ai déjà fait profiter bien dés fois.

    Je me suis préparé une salade de tomates pour le repas de midi, j’ai mis un pain en fabrication, la navigation n’empêche pas de vaquer à des occupations de tous les jours, je me suis rasé un peu plus tôt, la vie quoi.

    Je profite également maintenant des informations que me délivre le GPS extérieur, je suis bien content de cette installation, qui maintenant fonctionne bien.

    Une navigation sympa.

    Le GPS sur son support, orientable dans toutes les directions.

     

    Il me donne les informations utiles à la navigation, sur l’écran ci dessous, on peut lire : 

    A : le cap pour rejoindre l’objectif (337° dans ce cas)

    B : la route que court le bateau (344° présentement)

    C : la distance de l’objectif (26.6 nautique milles)

    D : la vitesse du bateau (6.0 Knot( milles par heure) 

    E : le visuel, indique la route et donne la position du bateau sur cette route, ici il indique que je suis  0.43 milles de la trajectoire idéale. Qui me conduit à ANTIGU (pour Antigua) point d’atterrissage que j’ai donné comme info. 

     

    Une navigation sympa.

    Pour vous faire progresser en navigation, vous suivez, c’est bien.

     

    L’après midi tire à sa fin, je ne suis pas bien loin avec un peu de chance je vais pouvoir mouiller l’ancre avant qu’il ne fasse nuit noire, c’est moins stressant et plus facile et plus sur également, j’ai en vue un bateau par mon travers avant, un bien grand et bien voilé, que je vois mal car bien loin dans la lumière du soleil bas sur l’horizon.

     

    18 h 05, je vais ranger les voiles, mais m’aperçois que la ligne qui est à la traine, celle la sur un bobineau est bien tendue, cela ne fait pas de bruit alarme, il faut surveiller, je remonte donc ces 60 à 80 mètres de fil c’est bien lourd et belle surprise une fois a porté du bateau un Marlin de belle taille est là, je me saisis de la gaffe à poissons pour l’inviter à bord, il se débat le (Fish) mais j’en viens à bout, 6 kg au peson , c’est mon premier poisson de ce type est aussi le plus gros que j’ai pris en deux années sur Mer.

     

    Une navigation sympa.

    Striped Marlin (Marlin rayé) ou (Tetrapturus audax) sauf erreur de ma part ou de la plaquette qui me donne l’information.

     

    Je n'ai pas vu de bateaux avec lesquels il était possible que je fasse route, comme quoi une fois encore cela met en évidence, qu'il est bien compliqué de faire des projets de navigation à plusieurs bateaux.

     

    Bon c’est ainsi, moi je me suis bien régalé de cette navigation, une bien belle étape, je n’ai pas osé établir le Spi à cause de la houle, mais cela aurait bien pu se faire, j’aurais  gagné une heure surement sur le trajet, mais par la même perdu une heure de plaisir à naviguer.

    Que c’est compliqué de choisir !!!

     

     


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