• Un mouillage à Clake Court Bay

    Un mouillage àClake Court Bay

     

    Exocet a changé de mouillage, en effet aujourd'hui 2 juillet, la météo nous prévoyait du vent d'Est, Nord-est 15 à 20 Nds mais sous le vent de l'île il n'y avait pas grand chose au point de vue du vent, cela nous a fait passer une nuit en demi teinte, car dans cette situation le bateau se met en travers de la houle et se dandine allégrement, ce n'est pas le pied pour dormir, cela a duré toute la nuit. Au matin un peu de mieux, une averse a remis les bateaux dans une position plus face à la houle, les dandinements se sont calmés, la matinée a été agréable. Mais cela n'a pas duré au moment de midi la houle était bien plus marquée, les bateaux se sont retrouvés travers aux vagues rien ne rester en place à bord, il fallait tout caler, la bouilloire qui était  sur la gazinière a valdingué au sol, les effets de toilette dans ma salle de bain ont rejoint le sol sans se poser de problème, un verre qui était sur le plan de travail, est parti fracasser le verre à bière que je choyais, depuis le Cap vert où je l’avais trouvé, tout esseulé dans un massif de fleurs, il n’a pas résisté à la chute de cet autre verre. Il est passé par-dessus bord en plusieurs morceaux.

    Un mouillage à Clake Court Bay 

    Mon repas de légumes cuit à l’eau de Mer et douce mélangé pour un tiers deux tiers, voulait se faire la belle au lieu de se faire croquer, quelle journée, aussi en début d’après midi je me prépare pour fuir ce mouillage qui n’était pas protégé. Les copains étaient à terre pour des courses, mais tout en les attendant je préparais Exocet à reprendre un peu d’activité. Le vent venant du Nord, il fallait se mettre à l’abri dans le sud de l’île, les mouillages y sont profonds et de ce fait bien abrités des vents de secteur Nord, Est et Sud-est.  Ce n’est pas une navigation c’est seulement un petit trajet de ralliement en suivant la côte avec un peu de marge pour ne pas passer sur des hauts fonds dangereux. Les copains au moment où je levais l’ancre revenaient de leurs emplettes et étaient partisans eux aussi de ne pas envisager une nuit comme la précédente et surement en pire.

    Un mouillage à Clake Court Bay 

    Aussi dans le sillage d’Exocet j’ai rapidement vu se profiler les mâts de nos amis « Jéré Alizée et Le Rescator ». J’étais en ouvreur avec des difficultés car mon logiciel de navigation ne voulais pas faire route il se voulait en vacances et ne répondait pas à mes sollicitations mais j’ai du répondant et si celui ci refuse le travail un autre prend le relais. Je suis devenu un casseur de grève, incroyable non.

     

    A 18 heures je m’étais affranchi de tous les secs et récifs affleurant et retrouvais « Mar léna » Bateau amis avec qui nous avons bien des milles en communs. Je ne les avais pas revu depuis la Dominique, mais les retrouvent avec plaisir « Hubert et Farida » sont très sympathiques et tout en nous parlant en un mélange de « Français Espagnol et Italien » nous nous comprenons à merveille ils pourraient tous les deux êtres mes enfants en fonction de leurs âges. Lui de l’âge de mon ainé et elle de mon cadet. Demain nous aurons bien des choses à nous dire, à nous raconter.

    Un mouillage à Clake Court Bay 

    Jéré Alizé arrive un peu après moi, je le guide pour me retrouver au fond de ce grand mouillage, son ancre vient plonger non loin d’Exocet. L’ami Paul et son Rescator se fait attendre, par VHF je lui donne des indications, mais cela ne cadre pas avec ce que je peux voir, je devrais l’avoir en visuel mais non pas un de ces deux mâts ne se laisse voir ? Je m’interroge, patiente un moment, mais toujours rien. Il n’est pas où je le crois être, je le lui dis, alors qu’il est me dit il en fâcheuse posture avec pas beaucoup d’eau sous sa quille. Il revient sur ses pas mais talonne le récif, la vague suivante lui permet de se sortir de ce piège et il reprend une route plus claire de dangers. Je le vois maintenant et peux lui donner des informations qui le conduisent jusqu'à nous. Son ancre plonge dans le fond non loin de nous « Jéré Alizé et Exocet ». La nuit tombe, nous sommes tous en sécurité sur un plan d’eau calme, où même une pièce de monnaie pourrait passer la nuit sur la tranche. Je vais bien dormir cette nuit mais avant cela je vais manger. Au menu ce soir, pommes de terre et carottes sautés à la poêle avec un morceau de beurre et du pain frais.

     

    Elle est bien belle la vie aux Antilles sur Exocet.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :