• Un Marin au Marin

     

    Un marin au Marin.

     

    Oui voilà, Exocet a retrouvé sa base logistique, le grand cul de sac du Marin dans le sud de la Martinique. La navigation de ce matin n’était pas bien longue, en distance mais les éléments m’ont joué un bien vilain tour, le vent était bien soutenu, dés la sortie du mouillage de Grande anse, où j’avais dormi en deux étapes une première dans la cabine, puis la deuxième dans le hamac, dressé dans le carré, le bateau « gangassait » (roulait bord sur bord) et le hamac dans ces conditions est plus confortable.

     

    Un Marin au Marin

     

    Le vent et la Mer était contre toutes prévisions à cet endroit bien sur pile dans la direction où je voulais aller, j’avais établi la grand voile avant de ne lâcher l’amarre, qui me retenait à la bouée de corps mort, mais j’aurais mieux fait de n’établir qu’a un ris car j’ai dû le prendre bien vite, j’avais 20 Nds et ça ne sais pas calmé bien au contraire. La Mer comme toujours est sujette au vent et j’avais les vagues plein but (de face). J’ai tiré une succession de petits bords au plus près avec l’aide du moteur sans lui y m’aurais fallu renoncer à cette navigation, comme un voilier que je suivais depuis mon départ et qui une fois arrivé au niveau du Diamant a rebroussé chemin. En le croisant donc après son abandon, par signes il m’a fait comprendre que la situation ne lui convenait pas. De par ailleurs je n’ai pas vu un autre voilier dans le sens de ma route de tout le trajet. Je n’ai croisé que deux bateaux allant, eux avec le vent, un mono et un cata. Des salutations de convenances à chacun d’eux.

     

    Un Marin au Marin

     

    Passer le Diamant, haut lieu symbolique de la Martinique le vent n’était plus Sud, il avait bien décidé de me faire peiner jusqu’au bout de mon parcours. Je l’avais plein dans l’axe de là où je voulais aller effet de côte vous avez dit effet de côte. Le solent est resté à plat pont et j’ai continué à faire route face au vent en tirant des bordées successives. Je me disais dans mon for intérieur qu’une fois abrité par la langue de terre du sud de l’île cela s’arrangerait et en effet la Mer était moins forte les vagues plus facilement négociables, sorti d’affaire, vous croyez, est bien non, le vent a pris des tours grimpant l’échelle de Beaufort avec allégresse, c’est 30 Nds que j’avais dans la pipe. Mais tu as beau faire salle temps, je 
    serais plus vaillant que toi, et non je ne ferais demi-tour.

    Un Marin au Marin

    J’ai gagné la partie, je suis entré dans le chenal du Marin à pas loin de Midi. 5 heures pour faire pas 15 milles la moyenne ne fera pas partie des records d’Exocet mais qu’importe.

     Je suis venu, j’ai vu, j’ai vaincu, Avé. Exocet te salut.

     


  • Commentaires

    1
    Mercredi 21 Mai 2014 à 11:12

    Était-ce bien nécessaire de prendre le risque de casser quelque chose pour une étape de quinze milles facilement reportable ? A part pour l'égo je veux dire.


    T'as vu des hobbits à Cul de Sac ?

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Téou
    Vendredi 23 Mai 2014 à 14:44

    Salut Yves,

    Impossible de te joindre au téléphone. Nous sommes à Sainte Anne près du ponton.

    Si tu passes dans le coin... 

    Edwige et François 0696 53 7060.

    A bientôt.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :