• Un aperçu sur Marie Galante

     

     

     

    Un aperçu sur Marie Galante

     

    Cette escapade à Grand bourg m’a bien laissé sur ma faim. J’avais espéré trouver un peu d’animation en soirée mais non rien d’officiellement prévu. Les bistros ferment de bonne heure, pas de musique qui traîne dans les rues. C’est le désert qui prend le pas dans le Bourg. Les gens ne traînent pas dehors, ils sont devant la télé, les touristes eux ont regagné leurs hôtels ou résidences, les commerces ont baissé leur rideau. La ville c’est  endormie, j’ai donc regagné mon bord un peu déçu.

    Un aperçu sur Marie Galante

    La gare Maritime à gauche, le quai des navettes au centre.

    Dans la matinée de ce samedi j’avais fait un bon tour en ville, arpenté les rues, les traverses, les boulevards. Les magasins étaient ouverts et les petits marchands avaient pris possession du macadam sur le parking prés du marché aux poissons, le marché prés de l’église lui aussi regorgeait de produits locaux, et de souvenirs à destination des visiteurs d’un jour qui arrivent avec les navettes rapides qui relient l’île à Pointe à Pitre en 45 minutes de navigation et en repartent par le même moyen en fin d’après midi.

    Un aperçu sur Marie Galante

    Le marché aux poissons de très bonne heure.

    Le spectacle est hallucinant à l’arrivée de ces Navettes, des dizaines de rabatteurs pour les multiples sociétés de location de voitures sont alignés des la sortie des grilles de la gare maritime. Ils partagent les lieux avec les chauffeurs de taxi qui proposent la visite de l’île avec pour argument principal les distilleries de Rhum. Ajouté a cela les parents venus récupérer les ados scolarisés sur l’île principale. Mais aussi les propriétaires de résidences, Gites ou autres habitations chez l’habitant qui viennent récupérer leurs clients. C’est une inextricable cohue devant le port.

    Un aperçu sur Marie Galante

    Les petits vendeurs producteurs prennent possession des lieux

    Je me suis diverti de ce spectacle puis j’ai marché jusqu’au petit musée sur Les 4000 ans d’histoire de la Caraïbe en sortie d’agglomération. J’y ai passé deux heures a regarder les collections, lire les multiples panneaux d’information. Ce musée, galerie d’art, s’appelle : « Kréol West Indies » vous pouvez profiter vous aussi d’une visite car il y a un site web qui parait ‘il est intéressant. Je ne l’ai pas compulsé depuis le bateau, pour cause de connexion wifi inopérante. 

    www.Kreolwestindies.com

     

    Chemin faisant j’ai été impressionné par les fruits de cet arbre, arbre à saucisses, je ne connais rien sur ce sujet. Mais je comblerais ce manque dés que possible.

    Un aperçu sur Marie Galante

    Arbre à saucisses.

    Autre arbre mais bien plus commun et connu l’arbre des fruits à pain, eux aussi de bien grosse taille.

    Un aperçu sur Marie Galante

    L’arbre des fruits à pain.

    Voilà pour petit aperçu sur Marie Galante. Je souhaite qu’il vous a fait un peu voyager comme si vous étiez avec Exocet en Caraïbes.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :