• Trace de belle étoile à grand Macabou.

     

    Trace de belle étoile à grand Macabou.

     

    Une autre balade en Martinique côté terre, je vous y emmène avec moi. C’était il y quelques jours en arrière mais pas une éternité tout du moins. Pour rejoindre ce panneau au quartier de belle étoile sur la commune du Marin, il m’a fallu prendre deux bus, un premier qui m’a conduit au Marin, d’où un second part pour desservir un parcours en zig zag permettant d’être au plus proche de bien des habitants de cette commune très habitée dans des quartiers bien épars dans les campagnes.

    Trace de belle étoile à grand Macabou.

    Cela m’a semblé bien encourageant, une indication simple mais claire, un plan succinct, c’est parti.

    Trace de belle étoile à grand Macabou.

    Une voie unique de béton en raison du dénivelé, trace la route en direction de la Mer, que l’on devine dans le fond.

    Trace de belle étoile à grand Macabou.

    Rapidement, après les deux cent premiers mètres, s’en est fini du béton qui n’était la que pour donner un accès praticable a une maison dans la pente. A cella succède un sentier, ou plutôt une ravine à sec, bien sur il n’a pas plu ces derniers jours. 

    Trace de belle étoile à grand Macabou.

    Je n’avais pas eu bien la possibilité de m’égarer le long de ce « valadas », (nom provençal pour désigner un ruisseau temporaire qui descend au plus court dans une vallée). Mais ce panneau m’apportait confirmation de mon bon itinéraire.

    Trace de belle étoile à grand Macabou.

    Arrivée à la plage, la grande anse de Macabou, belle baie, ouverte à la Mer du large Atlantique, protégée par des récifs coralliens, mais hélas envahie par les sargasses, qui génère des émanations de gaz nauséabonds. Pas un baigneur pour ce faire dorer au soleil, pas plus que d’autre profitant de l’ombre de la cocoteraie, c’est désertique ou plus exactement déserté. Il faut dire aussi que cette plage se mérite car il y a plus de cent pas de toutes possibilité de stationner une voiture.

    Trace de belle étoile à grand Macabou.

    Arrivé au bout de cette très belle anse je me retourne pour en admirer la beauté tranquille. De cet éperon rocheux bien sec, couru par l’alizé les plantes ne sont pas bien hautes, mais ce qui est le plus surprenant, c’est l’absence de trace d’urbanisation, la nature à l’état brut.

    Trace de belle étoile à grand Macabou.

    Le sentier n’est plus visible sur ce plateau rocheux, aussi il faut relier les kernes de l’un à l’autre. Ils sont nombreux, construit pour résister aux éléments, consolidés avec du mortier, mais bien des marcheurs y ont laissé une pierre à leur passage, comme je l’ai fait moi-même.

    Trace de belle étoile à grand Macabou.

    Sur une pointe un peu en hauteur une chapelle vous accueille, les portes sont ouvertes, elles vous invitent à en franchir le seuil, édifice modeste, rustique, marqué par le temps, mais il a son charme.

    Trace de belle étoile à grand Macabou.

    La serrure a disparue, le pas de porte mériterait bien quelques travaux, et un peintre pourrait y passer quelques couches de peinture, elle semble bien à l’abandon.

    Trace de belle étoile à grand Macabou.

    Mais une fois franchit l’huis, la ferveur des personnes s’y fait sentir, des bougies sont allumées, des fleurs égaillent un hôtel ou prônent des statues de la  sainte prospectrice des marins, des offrandes de fruits y ont été déposés, des chapelets en remerciement ou en prières chargent les mains jointes de Marie. Respect. Deux bancs sont la pour ceux qui souhaitent y passer un moment de prière ou de méditation.

    Trace de belle étoile à grand Macabou.

    J’ai posé les trois pierres du haut de ce repère pour envoyer des pensées affectueuses à ceux qui me sont chers au loin de moi.

    Trace de belle étoile à grand Macabou.

    Une autre anse s’offre à mes pas, toujours ces Sargasses envahissantes mais c’est ainsi, c’est, il est possible que ce soit une des conséquences du réchauffement de la planète, voir autres hypothèses, de la pollution des Mers, du déséquilibre de la faune halieutique. Quoi qu’il en soit c’est de la faute des hommes, à eux de trouver la parade sans si possible reporter le problème sur d’autres générations !!!!! 

    Trace de belle étoile à grand Macabou.

    Ce sont des tonnes, des centaines de tonnes et ce ne sera pas des « mesurettes » qui régleront le problème durablement. Les pelles et les râteaux peuvent avoir une efficacité ici ou là sur de petites plages accessibles mais ici par exemple pas de routes, des chemins muletiers, faire une voie pour aller au plus prés des dépôts, mais ensuite en faire quoi ? Méthanisation, engrais, compost, briques compactées pour exporter en guise de combustible ?

    Trace de belle étoile à grand Macabou.

    Ne soyons pas défaitistes, la terre est amour à la fin des Sargasses sur la plage de sable, la roche c’est creusée pour former un cœur, c’est un message que nous dit la terre aimer celle qui nous porte soyez en communion avec elle et vous serez heureux.

    Trace de belle étoile à grand Macabou.

    Vue de plus prés vous le voyez ce cœur, cet amour, ce message, respectez le. 

    Trace de belle étoile à grand Macabou.

    Nous sommes à la pointe Macabou aussi dite pointe grosses roches, falaises de basalte, de lave noire rongées, sculptées par la Mer, le vent, les éléments. La rando n’est pas fini mais cela fera l’objet d’un autre récit.

     

     


  • Commentaires

    1
    paquerette
    Mercredi 12 Août 2015 à 22:34
    Vraiment heureuse d'avoir parcouru au travers de tes ressentiments Oui mon Île est belle et tu sais avec les mots lui donner ses lettres de noblesse Merci Yves j'adore ton blog avec un oeil tre avisé ma foi !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :