• Suite du 22/07/2012...

    Le poisson volant pris dans les mailles d’un filet.(suite)

    ... Me voila en remorque d’un des gros bateaux pour rentrer au port, et sortir le bateau de l’eau pour évaluer les Dégâts avec plus de facilité, de toute façon, le safran cassé me condamne à réparation, pour le moins. Je pourrais bien sur encore naviguer avec un safran amputé d’une partie, mais uniquement pour finir une navigation, et aller à terre, là j’en suis tout prés.

    Suite du 22/07/2012...

     

    Tout va très vite, à quelques encablures  du port, mon remorqueur arrête sa traction, il veut me prendre a couple, pour plus de facilité dans la manœuvre d’accostage. Les pare battages sont le long des filières, mais Exocet est bien petit par rapport au bateau remorqueur, la Mer n’est pas encore plate, et bien sur une vague se joue des bateaux chacun leur  tour, les chandeliers d’Exocet en feront les frais ils se plient comme par enchantement, ils étaient bien droit et l’instant d’après, ils sont pliés dont un a pas loin de 70°. La liste des avaries va s’allonger.

    Suite du 22/07/2012...

    Les pare battages eux aussi sont en difficultés, deux décident  de ne plus rester à bord. Une fois dans le port tout va  bien les bateaux ne sont plus sous l’influence des vagues, la manœuvre est très vite exécutée. Les Hommes débarquent pour aller casser la croûte. Le capitaine m’accompagne à la capitainerie, pour voir s’il est possible de sortir le bateau rapidement et aujourd’hui, car le portique ne fonctionne que trois jours par semaine, et c’est  le bon jour. L’accord est rapidement trouvé et le rendez vous fixé pour une demi  heure plus tard. Le temps de faire les papiers et de retourner à  bord, il est l’heure d’aller sous le portique, qui n’est pas prévu pour sortir des voiliers comme Exocet, il est nécessaire de défaire l’étai  avec l’enrouleur et la voile à poste ce n’est pas facile mais tout  le monde donne la main. Il est 12 h30  lorsque le bateau est au sec calé très correctement. Je fais l’inspection des dégâts. Le plus sérieux c’est le safran qui a perdu une partie de sa surface, les marins ont eux la bonne idée de chercher et d’en retrouver un bon bout, à toute fin utile. L’hélice est mâchurée sur toute  les pales, l’anode est presque complètement dévissée, le coupe orin a les dents bien mal en point, la coque a subi un ragage important à deux endroits  et l’antifouling, a été complètement éliminé sur plus ou moins 3 M2 mais la protection de coque contre l’osmose a elle bien résistée dans l’ensemble, la quille elle a bien souffert le bord de fuite, (l’arrière) a été  mâchuré du haut jusque en bas, moi qui l’avait refait à la perfection !!!

    Suite du 22/07/2012...

    Et sur tout le côté tribord 50 % du revêtement époxy est parti. Voila pour les œuvres vives, (ce qui est dans l’eau). Pour les œuvres mortes, (ce qui est au dessus de l’eau) la coque est bien marquée par le flotteur bélier, mais c’est à peu  prés tout. Sur le pont les chandeliers complètent  cette liste mais je suis content que finalement le bateau n’ai pas plus de dégâts.

    Un des marins de l’Almadrabas a son frère qui a un chantier de réparation il me demande, et j’accepte qu’il vienne pour faire une proposition, il viendra en milieu d’après midi se rendre compte des travaux à prévoir. Mais 6 jours plus tard je n’ai rien en retour. Un autre chantier lui aussi se propose d’intervenir il me réclame des réf. pour les pièces comme, l’hélice, le gouvernail complet, le coupe orin les peintures et enduits etc. il doit se renseigner au prés d’un agent Bénéteau pour les chandeliers l’hélice et le safran Mais lui non plus n’a pas eu de réponse de cet Agent, aussi il me conseille de faire intervenir un chantier de ces amis qui serait capable de réparer le safran, pour l’hélice il pense à  un mécanicien qui pourrait se la procurer à Barcelone. Et lui s’occuperait de la coque et de la quille. Cela rejoint ce que je pense qu’i l serait le mieux que l’on puisse faire pour Exocet.

    Suite du 22/07/2012...

    Les choses en sont là, j’ai redressé les chandeliers le mieux possible, poli l’hélice, en attendant qu’elle soit changée elle pourra encore faire quelques tours, le coupe orin attendra lui aussi, j’ai molli le gréement pour remettre provisoirement l’étai en place après avoir descendu le génois, si les choses marchent  correctement en début de semaine prochaine je pourrais reprendre la Mer, Que Neptune ne si oppose pas.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :