• Saint Martin pour Saint Nicolas, Fin.

    Mercredi 17, la météo est moins sympa pour nous, le ciel c’est bien couvert et le vent est revenu, mais il a une composante Nord qui ne m’arrange pas des mieux. Mais nous allons faire du Yachting et plus du convoyage ça ne plaira pas au moussaillon qui va trouver que le bateau penche beaucoup.oops

     

    Avant de faire route sur notre objectif qui n’est pas clairement défini, nous devons remonter Saint Kitts qui est toute en longueur la Mer est plate sous le vent de l’île cela est normal le vent nous permet de bien avancer, des gros paquebots de croisières sont en attente de s’accoster pour déverser sur l’île des milliers de touristes qui vont apporter à la population activités et dollars. Je ne m’étonne plus de ce fait, de voir tant de terres incultes là où il y a des siècles poussait la canne pour apporter à l’Europe et aux Amériques le sucre, trésor blanc de l’époque. 

    La ligne est à l’eau sitôt que nous avons appareillés il n’y a pas beaucoup de sargasse alors j’en profite et j’en suis vite récompensé la ligne chante c’est assurément pas une touffe d’algue, le combat commence avec une bonne défense du poisson, puis toute en étant lourde la canne ne ressent plus le challenger ? Je remonte la centaine de mètres de nylon avec circonspection puis le poisson voyant le bateau reprend le combat c’est une belle pièce, la gaffe me permettra de le monter à bord ou il est accueilli avec bonheur cela fait bien du temps que je n’avais pris du poisson. 3 Kg et un peu plus de 80 Cm mais je ne connais pas le genre de cet animal, il se peut que cela soit un Tazard maquereau, c’est à cela qu’il ressemble le plus sur mes plaquettes de reconnaissances. Il fera le régal de quelques plats de poisson.

    Saint Martin pour Saint Nicolas, Fin.

     

    Sortie de la dévente de l’île le vent est plus fort la mer plus formée des nuages noirs barrent le ciel sur notre route. Le Mousse regarde avec crainte ces masses que nous ne pourrons pas éviter. Et nous ne les éviterons pas nous réduirons la voilure, nous serons bien arrosés, Exocet filera fièrement avec ce vent frais, puis le soleil reviendra avant qu’une deuxième barrière noire et menaçante ne nous coupe une fois de plus la route. 

    La route pour Saint Martin serait plus favorable à la navigation mais nous ne pourrions pas y être avant la nuit, alors nous irons à Saint Barthélémy au joli petit mouillage du Colombier avec sa plage classée dans le top dix des plus belles du monde !!! Pourquoi ??? Mais nous y serons avant que le rayon vert ne vienne annoncer le déclin du jour. Exocet a trouvé là une bouée de corps mort car pas de mouillage sur ancre sur la partie la plus abritée de cette crique.

     

    Saint Martin pour Saint Nicolas, Fin.

    Jeudi 18, le temps est encore bien chargé de lourds nuages menacent aussi nous ne naviguerons pas, et passerons la journée plus ou moins dans le bateau à faire des petites réparations notamment la machine à pain qui ne voulait plus faire son boulot, non mais ! Ou elle se croit celle ci bad

     

    A chaque rayon de soleil nous ferons les écureuils et profiterons du mouillage bien calme pour la saison me semble t’il et la plage quasi déserte mais là c’est surement le temps pas des plus engageant qui en est responsable. La 2 éme nuit en ce lieu sera égale à la première calme et tranquille.

     

    Vendredi 19 nous terminerons ce périple de Martinique à saint Martin en couvrant les 25 milles restant avec un bon vent au travers une belle houle mais à bonne vitesse. Exocet retrouvera sa place dans la baie de Marigot, juste au devant des hôtels, et non loin du cata de nos amis qui eux ou fait la Martinique Saint Martin en direct, sans escale, en deux nuit et trois jours.

    La Saint-Nicolas est une fête mettant en scène le saint Nicolas de Myre. C'est une tradition vivace dans plusieurs pays européens et quelques régions françaises, qui se déroule le 19 décembre pour l'Église orthodoxe utilisant le calendrier julien.

    Saint Martin pour Saint Nicolas, Fin.

     

     

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :