• Recette Marlin sauce Pizzaiolo

     

    Conserve de Marlin sauce pizzaiolo

     

    Pour se faire, il faut se lever de bonne heure, avoir un bateau prêt à affronter la Mer  et  être en possession de tous ses moyens.

    Une fois pris la Mer, mettre à l’eau une ou des lignes à la traine, varier les leurres pour augmenter les chances de belles prises. Sillonner les flots en allant au plus près des  chasses, que vous repérerez par l’agitation des flots, ou par la présence d’oiseaux en action de chasse justement. Courir ainsi des milles sans but autre que de trouver du poisson ou avec l’intention de rejoindre un lieu précis que vous avez mis au programme du jour.

    Il ne faut pas être avare de son temps, cela peut durer des jours, des mois, des années avant que de n’avoir au bout de la ligne un poisson digne de se creuser les méninges pour en faire un plat de choix, un plat de roi.

    Pour moi cela était avant-hier. Bien sur vous pouvez aller chez le poissonnier, c’est  plus  vite, plus cher, moins agréable, moins mémorable. D’ailleurs personne ne pense à faire ses conserves de poisson en passant par la case poissonnerie.

    Vous avez le poisson. Cela va donc pouvoir commencer.

    Recette Marlin Pizzaiolo

    Vous voila le couteau à la main, les couteaux seraient plus exacts d’ailleurs. Couper jusqu'à la colonne vertébrale du poisson des amorces de tranches, de darnes pour employer un mot plus à propos. Avec un couteau à dents de scie, pour obtenir des coupes franches, nettes, sans bavure. En vous aidant d’un marteau ou autre objet contondant et d’un couteau à  forte lame sectionner les vertèbres au niveau de chaque une des darnes que vous séparerez les unes des autres. Avec maintenant un couteau fin et tranchant ôtez de chaque tranches les noix de muscle, sans prendre les arêtes, ni des lambeaux de peau, il ne faut garder que le must du poisson, il y a des pertes bien sur mais cela retournera très vite dans la chaine alimentaire, pas de scrupules.

    Recette Marlin Pizzaiolo

    Si vous avez bien suivis, vous avez obtenu cela de belle noix de chair rincée à l’eau de Mer pour enlever toutes traces de sang, d’écailles, ou autres salissures.

    Dans ce saladier avec les morceaux de poisson ajouter un généreux filet d’huile d’olive, sel, poivre du moulin, du paprika, et du piment d’Espelette. Brasser délicatement à plusieurs reprises en tenant au frais jusqu’au lendemain.

    C’est long, non du temps on peut faire bien des choses, voir aller dormir, la viande de poisson murit gentiment ainsi.

    Vous êtes prêts  pour la suite ?

    Oui alors aux fourneaux :

    Recette Marlin Pizzaiolo

    Éplucher et émincer des oignons, mettez les a fondre doucement dans une cocotte, avec un large filet d’huile d’olive (rien d’autre n’existe à mes yeux) sel et poivre. On en est là.

    Recette Marlin Pizzaiolo

    Émincer l’ail en fines tranches et incorporer dans les oignons déjà à demi fondus. Couper en tout petit dés les piments végétariens comme ci dessous.

    Recette Marlin Pizzaiolo

    Ajouter dans la cocotte, mélanger, ajouter aussi du paprika du piment d’Espelette  vérifier le sel et le poivre pour que cela soit à votre gout. On touche bientôt au but, courage les « cooks ».

    Recette Marlin Pizzaiolo

    Mouiller cette base avec de la purée de tomates éventuellement allongée d’un peu d’eau, ou de vin blanc sec si vous avez. Porter a ébullition mais pas de feu d’enfer, calme, cela doit mijoter. Mettre le poisson dans cette sauce toujours sur le feu, un peu plus soutenu,  et brasser régulièrement, en douceur, pour ne pas faire de la rillette de poisson. Couvrez entre chaque mélange c’est cuit à point quand la transparence des chairs de poisson et devenues opaques uniformément. Voilà le résultat :

    Recette Marlin Pizzaiolo

    Mettre en bocaux les chairs et la sauce, fermer ceux ci, et stériliser en cocotte à pression dix minutes au moins.

    Voilà pour 10 repas à bord d’Exocet, elle n’est pas belle la vie, quand la chance de croiser un Marlin qui se prend d’appétit pour un Rapala de plastique est d’actualité.

     

     


  • Commentaires

    1
    le mousse
    Vendredi 2 Mai 2014 à 18:55

    Quel boulot! 

     

     

    2
    HATT CHRISTINE
    Lundi 5 Mai 2014 à 00:29
    moi j'en mangerait bien si ON me le préparait.
    Christine
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :