• Exocet va aujourd'hui aller faire la sortie d'Antigua dans une marina non loin delà où je suis depuis quelques jours.
     
    Ensuite je mettrais le cap sur la Guadeloupe.
    Mais je ne suis pas fixé de date pour y arriver en passant ou non par Montserrat.
    Je vous  tiendrais au courant par de tout petit message.
     
    News du 09/05/2014
     
    Position du mouillage: 17 04 506 N 61 53 569 W 

     

     
    A bientôt

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    Errare humanum est.

    "L’erreur est humaine"

     

    J’ai donc passé quelques jours, dans le Sud d’Antigua.

    Exocet était au mouillage de Falmouth harbour, c’est un très confortable mouillage, et c’est de là que l’organisation des régates avait lieu. Mais, car il y a un mais, je me suis lamentablement planté dans les dates.

    Je voulais voir ici les régates des bateaux de tradition, la classic week, et je suis arrivé le jour de clôture alors que j’attendais en Guadeloupe pour ne pas arriver trop tôt ! arf

    Voila qui explique ce titre en latin, car mon latin pour le coup je l’avais perdu en ayant pris les dates de la Sailing week en lieu et place de la Classic Yacht Régatta.

    Ne pouvant faire machine arrière j’ai donc assisté aux courses de voiliers (ordinaires) mis a part quelques exemplaires qui sortaient du lot, les bateaux étaient ceux de Monsieur tout le monde, beaucoup de bateaux de location pris en mains par des équipages de toutes nationalités.

    Un jour les équipages s’affrontaient en match racing sur de petits bateaux identiques avec trois équipiers à bord, cela se courait dans la baie de Falmouth devant la plage ou était mouillé Exocet, la veille il m’a été demandé de bien vouloir aller mouiller un peu plus à l’écart, ce que j’ai fait bien sur. Le spectacle était intéressant mais bien répétitif cela finissait par être layant.

    Les spectateurs étaient dans l’eau une bouteille de bière à la main, il s’en est bu des quantités invraisemblables.

    Je suis allé pour les derniers jours de mon séjour dans le Sud, dans le mouillage de English harbour, car il y avait de ce côté des balades sympa à faire et j’en avais bien envie. Le cadre est bien joli aussi, je vous laisse juge.

    J’avais là un bien joli voisin avec un magnifique gréement de Goélette, j’adore.

    J’ai fait la grimpette pour atteindre un point de vue superbe sur les deux baies et le large.

    Le site est bien grand je me promets de revenir pour le voir plus en détail, dés le lendemain matin pour un bon Treck de trois heures en faisant le tour par les falaises et le bord de Mer.

    Ce bâtiment parfaitement restauré est maintenant un Bar restaurant.

    Les tables sont installées en extérieur sous un abri

    C’est sympa, vous ne trouvez pas ? 

    A  bientôt les amis pour un autre récit.

     


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  • Bon alors? On bouge ou quoi?
     
     
    On ne va pas rester là des jours et des jours quand même.
     
    T'as raison on y va, mais alors où?
     
    Je ne sais pas trop, allons vers St John's la capitale de l'île,
    voir à quoi cela ressemble.
    Alors on va le faire?
    Oui c'est dit on y va.
     

    News du 05/05/2014

     
    Le bateau sera vite prêt, dans une heure on part.
    Voilà la discussion entre le capitaine et le rédacteur de ces lignes,
    en ce lundi 5 mai à 7 heures.
     
    Alors à bientôt d'un autre site d'Antigua. 
     

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    Sou um Velejador.

     

    Je reprends ce titre sur le blog d’un ami, je ne le connais que par blog interposé, mais je suis sur que nous nous entendrons sur bien des points le jour ou nos coques seront à portée d‘annexe.

    Il s’agit de Guendal de la « Boiteuse » dont vous avez été invité à aller suivre les épates sur son blog très bien construit et digne d’intérêts. 

    Sou um Velejador.

    Exocet au mouillage de english harbour.

     

    Il écrit et je partage complètement ces vues sur le sujet :

     

    Chaque fois que je vous parle de la communauté des marins-voyageurs je suis un peu mal à l’aise avec le terme. Je n’aime pas ce mot, construit sans élégance avec un tiret au milieu, comme si l’amalgame n’allait pas de soi. En Portugais il existe un nom pour parler de nous, un nom qui sonne joliment, qui plus est : um velejador. Littéralement il s’agit d’une personne qui voyage en voilier….Il est beau ce nom je trouve….pourquoi n’a t’on pas un mot, un nom comme cela en Français ?

     

    Sou um Velejador.

    La baie a l’entrée de English harbour.

     

    Un voileux voyageur serait la traduction mais puisque nous sommes en Europe pourquoi ne pas intégrer un nom qui vient d’un autre pays Européen, ce ne serait pas le premier  à entrer dans le langage courant. Aller c’est dit je l’adopte, je suis un Véléjador, à prononcer : « Véléchador » a la Portugaise.

     

    Le Véléjador d’Exocet vous envoie ses amitiés. A très vite de vous retrouver.

    Sou um Velejador.

    Un joli voisin d’Exocet au mouillage.

     

    Merci Guendal pour ce que tu apportes à la communauté des marins voyageant en bateau à voile. Aux Véléjadors donc. Je ne t’ai demandé aucune autorisation pour reprendre tes dires, mes tous les droits t’en reviennent bien sur.wink2

     


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    Balade en Architecture Caraïbe !

     

    Aujourd’hui, 28 avril j’ai fait une balade le long de la route qui part en direction d’un Fort que je n’ai pas trouvé, "Fort Charles".

     

    J’ai quitté Exocet de bonne heure ce matin dans le but d’aller profiter de la Wifi au Bar de la Marina, mais arrivée à pied d’œuvre, la connexion est aléatoire, ça connecte, coupe, rétablit, disparait, revient, ne fonctionne plus, marche maintenant, arrêt momentané, établissement provisoire…. Vous comprenez que mes nerfs ont commencé à s’échauffer sérieux.shocked

    En clair j’ai refermé l’ordi et fini une tasse de cappuccino pas bien bon, à mon goût du moins.

     

    Retour à bord, il est 10 heures il me faut bouger pour passer les tensions qui ont fait l’assaut de la moelle épinière du capitaine. Je décide donc de chausser les bottes de 7 lieux et de partir marcher une paire d’heures.

    Balade en Architecture

     

    Aux sorties de la Marina, une case Créole me plait bien, je la prends en photo. Comme sur un dernier texte il y avait aussi une jolie case j’ai pensé en faire un sujet pour le blog. La navigation, c’est aussi les escales et aux escales, les balades de découvertes sont intéressantes aussi.

    Je vais donc vous faire une rétrospective de l’architecture locale.

    Balade en Architecture

    Là c’est le bord de route qui est joliment décoré, a y regarder en détail c’est des objets de récupération qui sont utilisés comme pots de fleurs ou pour plantes, des cercles de tonneau, des grilles de terre cuite cassées, mais l’ensemble m’a plu, et vous ?

    Balade en Architecture

    Très souvent, les maisons sont sur pilotis légèrement surélevées du sol, donc de ce fait, quelques marches sont à escalader pour accéder à une terrasse, qui est un avant goût de la maison, les habitants y passent de longues heures dans des sièges de diverses factures.

    Nota, j’ai fait une sélection de maisons de belles factures, il y a aussi bien des cases rudimentaires en états plus ou moins de délabrement mais ce sera pour un autre sujet possible.

    Balade en Architecture

    Celle-ci en hauteur sur la route, bien fleurie, avec ces Varangues où l’on voit à l’œuvre les résidents affalés dans des confortables fauteuils, enfin pour les humains de sexe male, les femelles de cette « espèce » sont debouts, au travail, ou les mains sur les hanches pour réfléchir…. Je me suis fait grondé en anglais pour ce cliché volé. Pardon madame!

    Vous remarquerez les fenêtres sans volet, elles ne sont pas ouvrantes, mais les verres  bien souvent dépolis ou martelés sont fragmentés et pivotants à la façon des jalousies Niçoises.

    Les couleurs ici sont harmonieuses.

    Balade en Architecture

    Beaucoup sont des maisons de bois, l’influence américaine surement, mais bien légères des montants verticaux (comme si des montants pouvaient être autrement que verticaux) espacés de 60 à 80 cm sur lesquels sont fixés par des clous bien souvent des lames de bois de faible épaisseur + ou – 2 cm. Un coup de peinture en extérieur, le blanc reflète la chaleur, pas d’étanchéité, pas d’isolation thermique, pas de doublage intérieur. C’est très basique je ne connais pas leur prix, mais le prix de revient ne doit pas être en comparaison de ce qu’il est nécessaire d’envisager dans nos contrées de hexagonale.

    Balade en Architecture

    Là, deux niveaux, c’est rare, construction de béton c’est pour les gogos. Sous le prétexte de solidités et de sureté en cas de cyclone, il n’est qu’à regarder ce qu’il advient de maisons de ce type qui ont été « cyclonées » pour dire que ce n’est qu’illusoire, les toitures s’envolent, la pluie ravine tout l’intérieur,

    Les coûts de remise en état doivent être bien supérieur à la valeur d’assurance, aussi il en est des quantités qui après le passage d’un événement météorologique de ce type restent éventrées à l’abandon, en ruine partielle. 

    Balade en Architecture

    C’est beau, mais des fondations point, quelques moellons bâtis au mortier sans contre « ventements ». La maison posée dessus un coup de vent sérieux comme il y en a ici la maison bouge, les moellons lâchent, la maison tombe de sa hauteur,  se casse se, démantèle se ruine en quelques secondes. C’est la faute à pas de chance….

    Balade en Architecture

    Un autre exemple qui me fait frémir, comment vous jugez cette réalisation, ce bien dirait les courtiers en immobilier, bien situé, ensoleillé, une Grande terrasse,  la Mer à quelques minutes pas de vis-à-vis, à proximité d’un grand axe, toutes les servitudes connectées. Etc etc.  Mais ce n’est qu’un ersatz de construction les fenêtres à guillotines c’est mieux que le type jalousie, va savoir dans deux ans comment cela va fonctionner, madame aura besoin des muscles de monsieur pour soulever le bas de la fenêtre, qui un jour tombera inopinément, si personne est dessous encore, c’est que du bruit et de la casse, mais ci c’est votre gamin qui en effleurant le verrou se fera pour le moins coincer sous le panneau mobile.

    Mais pour votre sécurité et celle de vos biens madame, il y a un volet à la porte fenêtre. Les voleurs auront du mal à l’arracher, tu parles, un petit levier et les fenêtres s’ouvrent  sans coup fait rire.

    Comme l’aurait dit Coluche, grand Philosophe de notre siècle, « ils le vendent ça ? Remarquez ils ont raisons, du moment qu’ils y a des cons pour se porter acquéreurs. » C’est comme une maison des petits cochons,  pas celle en paille, faut pas déconner quand  même, mais pas celle solide et bien construite juste un je fais semblant c’est comme une maison, ça lui ressemble, le même volume, la même surface, la loi je ne sais quoi qui vous garantie sur les cm2 que vous aurez. Le bilan énergétique. La loi duchmuc, l’arrêté préfectoral sur les risques majeurs, et patati et patata.

     Je vous l’emballe ou c’est pour un investissement défiscalisé…… Bingo, j’ai eu un gogo, l’affaire  est dans le sac…..

    Balade en Architecture

    Passons à autre choses la c’est le jardin d’enfants, oui, oui, parfaitement entretenu, c’est les chèvres qui tondent le gazon, c’est écologique madame, pas de vapeur d’essence sur l’herbe qui serait tondue avec des machines polluantes. 

    Il est désaffecté,_ ah bon !, alors c’est pour cela qu’il y a des chèvres parquées. Bien sur Monsieur, quant il y avait les enfants, il n’y avait pas de chèvres.

    -Vous me rassurez, j’étais inquiet sur les risques  qu’un enfant n’avale les pétoulets de chèvre. Mais pourquoi a-t-il était désaffecté ?

    -les enfants s’échappaient entre les planches de clôture, certains sont tombés de l’escalier, en passant sous les rambardes. Il y a eu des enfants percutés par les balançoires lorsqu’ils allaient prendre l’escalier. Et d’autres sont tombés du toboggan, ils ne faisaient pas suffisamment attention……

    -Merci monsieur vous me rassurez j’avais peur pour ces enfants. Dites moi je vous prie qui a décidé cette réalisation, qui la finance, qui la paye au final….  les élus de la nation ont finalisé le projet qui était attendu pour nos enfants. Nous avons fait un crédit sur 20 ans pour cela ce n’est donc rien par an pour les finances de la communauté.

    Donc si je suis bien, les enfants qui n’ont pas eu la possibilité d’utiliser ce parc de loisirs le payeront durant des années alors qu’ils seront en âge d’être parents, et que ce parc sera toujours pour les chèvres. Pas pour leurs enfants. Ainsi va le monde. Il n’y a pas que l’Europe qui marche sur la tête.

    Balade en Architecture

    Pour finir ce texte, et pour ne pas clôturer sur du négatif, quoi que, voilà une vue de la grande baie de Falmouth, Falmouth Bay, une vaste étendue d’eau de Mer, le mouillage y est sécurisant, de bonne tenue, bien abrité de la houle habituelle, ce n’est pas un trou à cyclone mais peu s’en faut. Mais c’est un parc protégé donc une redevance y est perçu, une part pour le bateau, une part pour toutes personnes à bord. Dans peu de temps des corps morts seront à la disposition des bateaux, moyennant finance, pour l’entretien du cite et des installations que de nobles intentions. Puis il faudra payer pour les ordures, pour le droit de crocher son annexe à un pontons branlant, pour utiliser les toilettes, ça c’est déjà acquit, les toilettes de bateau ne devront pas être libérées à la Mer à moins de 10 milles des côtes, etc …. Au fait dites moi si les émissaires des villes qui rejettent des centaines de M3 d’eau noires à la Mer vont jusqu'à 10 miles ?

    Quant on veut tuer son chien on dit qu’il à la rage vieux dictons de nos anciens, nos politiques de tout pays s’en inspire, et tout ce qui est fait est pour le bonheur de tous…… et pour les actions en bourse de certains autres. Je ne dis pas que ce sont les politiques… si je l’ai dit ? Alors comme ça, pas fort, ou alors pas tout,  j’en compte au moins, heu, heu, enfin j’en compte. Non, non moi j’en connais pas, mais on m’a dit qu'il en avait, mais on m’a pas dit où, dans quel pays, je ne sais pas on ne m’a pas dit.

     

    Allez prenez la Mer, tant qu’ils ne l’ont pas privatisée, cela ne saurait tarder. Ils ont déjà commencés pas comme ça, par pan entier non non, juste ici, là un petit bout, juste la bande des 300 mètres des côtes, ou là un peu plus, c’est un golfe, là aussi, ah oui mais là c’est un cap, la non c’est pour la beauté du site, 

    J’ai de la chance, ma route et surement plus courte que le chemin parcouru.

    Les autres se débrouilleront, c’est comme cela qu’il faut penser pour être un dirigeant, après moi le déluge…

     

    Je vous ai agacé, à bon, alors c’est que j’ai tort.

     


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    Conserve de Marlin sauce pizzaiolo

     

    Pour se faire, il faut se lever de bonne heure, avoir un bateau prêt à affronter la Mer  et  être en possession de tous ses moyens.

    Une fois pris la Mer, mettre à l’eau une ou des lignes à la traine, varier les leurres pour augmenter les chances de belles prises. Sillonner les flots en allant au plus près des  chasses, que vous repérerez par l’agitation des flots, ou par la présence d’oiseaux en action de chasse justement. Courir ainsi des milles sans but autre que de trouver du poisson ou avec l’intention de rejoindre un lieu précis que vous avez mis au programme du jour.

    Il ne faut pas être avare de son temps, cela peut durer des jours, des mois, des années avant que de n’avoir au bout de la ligne un poisson digne de se creuser les méninges pour en faire un plat de choix, un plat de roi.

    Pour moi cela était avant-hier. Bien sur vous pouvez aller chez le poissonnier, c’est  plus  vite, plus cher, moins agréable, moins mémorable. D’ailleurs personne ne pense à faire ses conserves de poisson en passant par la case poissonnerie.

    Vous avez le poisson. Cela va donc pouvoir commencer.

    Recette Marlin Pizzaiolo

    Vous voila le couteau à la main, les couteaux seraient plus exacts d’ailleurs. Couper jusqu'à la colonne vertébrale du poisson des amorces de tranches, de darnes pour employer un mot plus à propos. Avec un couteau à dents de scie, pour obtenir des coupes franches, nettes, sans bavure. En vous aidant d’un marteau ou autre objet contondant et d’un couteau à  forte lame sectionner les vertèbres au niveau de chaque une des darnes que vous séparerez les unes des autres. Avec maintenant un couteau fin et tranchant ôtez de chaque tranches les noix de muscle, sans prendre les arêtes, ni des lambeaux de peau, il ne faut garder que le must du poisson, il y a des pertes bien sur mais cela retournera très vite dans la chaine alimentaire, pas de scrupules.

    Recette Marlin Pizzaiolo

    Si vous avez bien suivis, vous avez obtenu cela de belle noix de chair rincée à l’eau de Mer pour enlever toutes traces de sang, d’écailles, ou autres salissures.

    Dans ce saladier avec les morceaux de poisson ajouter un généreux filet d’huile d’olive, sel, poivre du moulin, du paprika, et du piment d’Espelette. Brasser délicatement à plusieurs reprises en tenant au frais jusqu’au lendemain.

    C’est long, non du temps on peut faire bien des choses, voir aller dormir, la viande de poisson murit gentiment ainsi.

    Vous êtes prêts  pour la suite ?

    Oui alors aux fourneaux :

    Recette Marlin Pizzaiolo

    Éplucher et émincer des oignons, mettez les a fondre doucement dans une cocotte, avec un large filet d’huile d’olive (rien d’autre n’existe à mes yeux) sel et poivre. On en est là.

    Recette Marlin Pizzaiolo

    Émincer l’ail en fines tranches et incorporer dans les oignons déjà à demi fondus. Couper en tout petit dés les piments végétariens comme ci dessous.

    Recette Marlin Pizzaiolo

    Ajouter dans la cocotte, mélanger, ajouter aussi du paprika du piment d’Espelette  vérifier le sel et le poivre pour que cela soit à votre gout. On touche bientôt au but, courage les « cooks ».

    Recette Marlin Pizzaiolo

    Mouiller cette base avec de la purée de tomates éventuellement allongée d’un peu d’eau, ou de vin blanc sec si vous avez. Porter a ébullition mais pas de feu d’enfer, calme, cela doit mijoter. Mettre le poisson dans cette sauce toujours sur le feu, un peu plus soutenu,  et brasser régulièrement, en douceur, pour ne pas faire de la rillette de poisson. Couvrez entre chaque mélange c’est cuit à point quand la transparence des chairs de poisson et devenues opaques uniformément. Voilà le résultat :

    Recette Marlin Pizzaiolo

    Mettre en bocaux les chairs et la sauce, fermer ceux ci, et stériliser en cocotte à pression dix minutes au moins.

    Voilà pour 10 repas à bord d’Exocet, elle n’est pas belle la vie, quand la chance de croiser un Marlin qui se prend d’appétit pour un Rapala de plastique est d’actualité.

     

     


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    Une navigation sympa.

     

    Comme prévu, ce mercredi 23 avril en tout début de journée, Exocet appareillé pour aller  à Antigua. La journée s’annonçait belle, les prévisions de la météo semblait se traduire sur le terrain comme prévu.

    Une navigation sympa.

    Le levé du soleil depuis le lagon de saint François.

    Il y avait deux bateaux qui devaient faire la même route que moi, les équipages étaient opérationnels, le skipper de « Spirit » était allé déjeuner avec le couple qui aller comme lui à Saint Martin.

    Une navigation sympa.

    Spirit au mouillage très proche d’Exocet.

    A 6 heures 30 Je lâchais les amarres qui me reliaient à la bouée de corps mort, dés que face au vent, dans le chenal qui passe entre deux récifs de corail frangeants, je hisse la grand voile en gardant un ris en réserve, pas qu’il y est bien du vent en ce petit matin, mais parce-que, avant d’avoir la route libre pour ma destination, il me faut aller contourner la pointe des châteaux, à une 10ene de milles de Saint François, et là j’aurais le vent dans le nez au prés bien serré. Je garde le moteur pour ce bord de dégagement, j’établis juste un bout de génois que je borde le plus plat que possible.

    La pointe des châteaux une fois contournée, je mets le cap sur mon objectif, le vent est maintenant bien par l’arrière du bateau, (portant à 15° sur tribord) le génois que j’avais déroulé au fur et à mesure de ce contournement est étouffé par la grand voile, aussi après un moment d’attente, pour voir comment évolue la situation, en faisant un cap un peu plus tribord que voulu. J’établis le tangon pour naviguer voiles en ciseaux, Le génois au vent, la grand voile entière à présent, sous le vent, choquée au maximum, en appui sur les barres de flèche du mât, avec une retenue de bôme pour éviter que la houle importante ne la fasse empanner intempestivement. (à l’insu de mon plein grés) (un clin d’œil à Richard).

    Une navigation sympa.

    Voilà Exocet en ordre de marche un bon moment après avoir tout établi.

    Le vent apparent ne dépasse que rarement les 15 Nds. Aussi c’est dire si la navigation est cool, seule la houle fait rouler le bateau plus que je ne souhaiterais, impossible de lâcher la choppe de bière au risque de perdre le précieux liquide en fond de cockpit. Mais pour être cool, c’est bien cool. Les heures passent tranquillement, j’ai mis deux lignes à la traine, avec deux « Rapala » différents pour tenter le sort, et si possible faire un poisson.

    Une navigation sympa.

    Exocet vu de l’autre bord, la Mer est belle n’est ce pas.

    A 11 h la ligne qui est sur une canne laisse entendre le chant du moulinet, un son bien sympathique à n’en pas douter, c’est un poisson qui voulait se faire un apéro, ou un déjeuner tardif, qui peut le dire ? La bataille ne sera pas bien longue, et un bien joli Barracuda de 2 Kg 400 est à bord. Il se retrouve au frais dans le frigo emballé dans un grand sac plastique, les poissons de cette espèce ont une odeur forte qui n’est pas bien agréable. Il me faut lui tordre la nageoire caudale pour qu’il puisse entrer dans la glacière en travers c’est le plus gros que j’ai pris à ce jour, je n’ai pas fait de photo du bestiau, je vous en ai déjà fait profiter bien dés fois.

    Je me suis préparé une salade de tomates pour le repas de midi, j’ai mis un pain en fabrication, la navigation n’empêche pas de vaquer à des occupations de tous les jours, je me suis rasé un peu plus tôt, la vie quoi.

    Je profite également maintenant des informations que me délivre le GPS extérieur, je suis bien content de cette installation, qui maintenant fonctionne bien.

    Une navigation sympa.

    Le GPS sur son support, orientable dans toutes les directions.

     

    Il me donne les informations utiles à la navigation, sur l’écran ci dessous, on peut lire : 

    A : le cap pour rejoindre l’objectif (337° dans ce cas)

    B : la route que court le bateau (344° présentement)

    C : la distance de l’objectif (26.6 nautique milles)

    D : la vitesse du bateau (6.0 Knot( milles par heure) 

    E : le visuel, indique la route et donne la position du bateau sur cette route, ici il indique que je suis  0.43 milles de la trajectoire idéale. Qui me conduit à ANTIGU (pour Antigua) point d’atterrissage que j’ai donné comme info. 

     

    Une navigation sympa.

    Pour vous faire progresser en navigation, vous suivez, c’est bien.

     

    L’après midi tire à sa fin, je ne suis pas bien loin avec un peu de chance je vais pouvoir mouiller l’ancre avant qu’il ne fasse nuit noire, c’est moins stressant et plus facile et plus sur également, j’ai en vue un bateau par mon travers avant, un bien grand et bien voilé, que je vois mal car bien loin dans la lumière du soleil bas sur l’horizon.

     

    18 h 05, je vais ranger les voiles, mais m’aperçois que la ligne qui est à la traine, celle la sur un bobineau est bien tendue, cela ne fait pas de bruit alarme, il faut surveiller, je remonte donc ces 60 à 80 mètres de fil c’est bien lourd et belle surprise une fois a porté du bateau un Marlin de belle taille est là, je me saisis de la gaffe à poissons pour l’inviter à bord, il se débat le (Fish) mais j’en viens à bout, 6 kg au peson , c’est mon premier poisson de ce type est aussi le plus gros que j’ai pris en deux années sur Mer.

     

    Une navigation sympa.

    Striped Marlin (Marlin rayé) ou (Tetrapturus audax) sauf erreur de ma part ou de la plaquette qui me donne l’information.

     

    Je n'ai pas vu de bateaux avec lesquels il était possible que je fasse route, comme quoi une fois encore cela met en évidence, qu'il est bien compliqué de faire des projets de navigation à plusieurs bateaux.

     

    Bon c’est ainsi, moi je me suis bien régalé de cette navigation, une bien belle étape, je n’ai pas osé établir le Spi à cause de la houle, mais cela aurait bien pu se faire, j’aurais  gagné une heure surement sur le trajet, mais par la même perdu une heure de plaisir à naviguer.

    Que c’est compliqué de choisir !!!

     

     


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  • Exocet est au mouillage de Falmouth Harbour à Antigua
     
    Belle navigation je me suis régalé

    news du 24/04/2014

     
    Barracuda et Espadon à bord
    Il fait beau et la nuit fut cool.

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    Un au revoir à la Guadeloupe.

     

    Demain matin alors que le soleil pointera à l’horizon, Exocet lâchera les amarres, libérera la bouée de corps mort, pour partir à Antigua.

    La météo semble favorable à une navigation cool, le vent sera entre 15 et 20 Nds, la Mer avec des creux de 2 m en moyenne, des averses restent possible mais rares. Il me faudra commencer par monter dans l’Est pour pouvoir laisser la pointe des châteaux sur mon Bâbord, 12 milles au prés  serré avec un appui moteur surement nécessaire, ensuite ce sera du grand largue en route directe sur Antigua où j’arriverais en fin de journée au mieux.

     

    Un au revoir à la Guadeloupe.

     

    Ce mardi j’ai tout préparé, complété les pleins d’eau, fait un grand approvisionnement en vivres et en légumes pour être tranquille pour quelques jours. Je suis allé à la Capitainerie faire la clearance de sortie du bateau. J’ai aussi gratté les algues qui ont un peu envahi la coque sous l’eau. Il me reste encore du travail de ce côté là.

    Je suis allé prendre l’apéro sur un bateau voisin et comme souvent j’ai été convié à rester avec eux pour prendre ma part d’un « chili con carne » donc une soirée bien sympa encore.

    L’annexe a été remontée sous le portique, bien assurée, correctement sanglée. Le bateau  est en ordre de marche, il ne reste que les détails de dernières minutes

    A Antigua, je ne sais pas ce que je pourrais recevoir et envoyer comme message, alors si je suis un peu silencieux, ne m’en voulez pas mais je ferais du mieux que possible.

    Deux autres bateaux devraient faire demain la même route qu’Exocet, garderons nous le contact? Je vous raconterais surement cette navigation, dans un prochain texte.

     


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    Joyeuses Paques

     

    Le Capitaine, Le Mousse & le Webmaster

    vous souhaitent de trés belles fêtes de Pâques


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