• Exocet a quitté la marina où il a passé 3 nuits cela fait bien longtemps
    que ce ne lui était arrivé.

Le mousse m'a tenu informé des étapes de son voyage de retour, elle a
    regagné la maison.
    Moi de mon côté je suis bien décidé a aller à Antigua pour la fin du
    mois ou il y aura là "Antigua sailing Week".
    mais j'ai 15 jours de délai pour monter, que ferais je d'ici là?

rien d’arrêté!

Lien de superbe fond écran

pour le moment j'ai planté l'ancre à l'ilet Gosier.
    Il fait un temps magnifique avec 15 à18 Nds d'alizé.

Programme pour cette fin de journée, rangement du pont pour le mettre en
    configuration navigation, donc rangement des pares battage, des amarres
    et replacer les tangons, échelle de bain annexe.
    Je vais m'en sortir tranquille.

Pos: 16° 12 177 N & 61° 29 644 W

• Bananes plantains frites.

appelé aussi Alokos

Ingrédients:

Banane Plantain  par personne.

Huile pour friture.

Sel et poivre.

Préparation:

-Couper les deux extrémités des bananes, puis passer la pointe d’un couteau tout au long des crêtes avant de retirer la peau.

-Couper chacune des bananes plantains pelées, en deux morceaux d’égale longueur.

-Trancher ensuite chacun des morceaux en quatre, afin d’obtenir des frites longues.

-Dans une poêle, chauffer un peu d’huile. Y faire frire les tranches de bananes de chaque côté, jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées.

-Servir ces frites bien chaudes, salées et poivrées selon la convenance.

• Poulet au lait de Coco

3 Carottes

Thym, Persil, Sel, Poivre

Préparation:

-Faire fondre l’oignon émincé dans 2 cuillères d’huile.

-Faire dorer le poulet, saler et poivrer.

-Ajouter le citron coupé en quatre, les piments fendus en deux épépinés, la cive, les carottes coupées en gros tronçons, le thym, le persil.

-Arroser d’un verre d’eau, puis le lait de coco.

-Cuire 15 à 20 minutes à couvert.

-Retirer les morceaux de citron.

-Une liaison avec une cuillère de maïzena rendra onctueuse la sauce.

Servir avec des pâtes, du riz ou des pommes de terre vapeur

Blaff de poisson

1        Litre d’eau.

125ml  de jus de citron.

1Kg     De poisson blanc à chair ferme.

1         Gros oignon émincé.

2 ou 3  Gousses d’ail émincées.

Persil, thym, sel, poivre.

Préparation:

- Laver les poissons puis le couper en deux dans le sens de la longueur.

- Dans un récipient, mélanger 500 ml d’eau, 125 ml de jus de citron et le sel. Faire mariner le poisson dans cette préparation pendant 1 heure à température ambiante. Puis égoutter et éponger le poisson.

- Dans une casserole, verser 500 ml d’eau, ajouter l’oignon, l’ail, le persil et le thym. Amener le tout à ébullition, et laisser bouillir 5 mn.

- Ajouter le poisson, et amener l’eau à nouveau au point d’ébullition, puis couvrir et baisser le feu au minimum. Laisser mijoter de 8 à 10 mn.

- Retirer le poisson et le déposer dans des assiettes creuses.

- Ajouter au liquide de cuisson les 10 ml de jus de citron restant, assaisonner et verser sur le poisson.

• Exocet est au mouillage du carénage devant la la marina bas du fort.

.16 13 508 N 61 32 054 W.

News du 31/03/2014

Un samedi à Gosier.

Au lever du jour, le temps n’était pas très engageant. La couverture nuageuse bien générale, des petites ondées arrosaient par moment le pont d’Exocet.

Mais plus tard dans la matinée, cela c’est un peu arrangé, le vent soufflait à 12 / 15 Nds et un peu plus sous les nuages qui parcouraient le ciel.

Nous sommes allés à terre, le mousse et moi pour nous dégourdir les gambettes, car cela faisait deux jours que nous n’avions pas débarqués du bord. Le temps d’hier n’était pas dés plus engageant, beaucoup d’averses tout au long de la matinée et du vent soutenu. Le printemps nous faisait faux bon.

Après midi nous avons assisté à l’entrainement de trois Voiliers traditionnels qui régataient sur le plan d’eau en se faufilant entre les bateaux au mouillage.

Je les observais avec intérêt, ils sont bien des fois passés bien prés d’Exocet. Les équipages semblaient compétents  le spectacle était agréable.

Nous avons donc pris quelques photos pour vous en rendre compte, en espérant que vous apprécierez ce petit coucou que nous vous faisons depuis le Gosier.

• Voilà une vidéo prise par Exocet

De L'Anse d'Arlet en Martinique

En Novembre Dernier

• Voilà une vidéo de Standbyme prise en Novembre dernier

Une journée printanière a Gosier.

Oui cela est tellement surprenant qu’il me faut le signaler.

Il va y avoir une journée super.

Le mouillage devant Gosier

Je me suis réveillé comme à mon habitude de bonne heure, avec les premières lueurs du jour naissant. Un coup d’œil à l’extérieur pour voir la situation, R.A.S Capitaine. Exocet était posé sur l’eau comme s’il était à terre, il ne bougeait pas le moins du monde. L’anémomètre indiquait 3 Nds, le pavillon à l’effigie d’Exocet, pendait le long de sa drisse. Le ciel était bien dégagé, la journée s’annonçait belle, de quoi me mettre un moral au beau fixe.

Le petit dej en terrasse comme j’aime à le dire, et le prendre bien sur, c’est un moment bien sympa. J’écoutais les infos sur France inter, puis le mousse a fait son apparition, nous avons décidés d’aller faire une lessive, à quelques pas du débarcadère où nous laissons l’annexe.

Le mousse dans la laverie.

Une petite marche matinale avec notre baluchon de linge sale, le local de cette laverie en libre service est désert, pas une machine occupée. Aussi pas d’attente, le linge est enfourné la porte verrouillée, le terminal de contrôle et de traitement enregistre le N° de la machine, annonce le prix à payer, il avale mon billet, me restitue pléthore de pièces, le compte est bon, la machine démarre et annonce le temps des cycles terminés, 40 minutes. Nous n’allons pas attendre bêtement, une bricaillerie proche pour des petits achats sera notre but, et retour. Il y a encore dix minutes pour pouvoir récupérer le linge propre et bien essorée, cela passera bien vite, nous reprendrons le chemin de retour en faisant même une poussée jusqu’au centre du bourg pour y faire des emplettes.

Les montagnes de Basse terre, la Soufrière au milieu, ciel dégagé.

De retour à bord les cordes à linge sont installées, le linge y est accroché, nous buvons un coup à l’ombre du taud, il fait vraiment beau, je vais faire une petite séance de natation dans le mouillage l’eau est idéale un régal. Je m’amuse avec des petits calamars qui me font de ces grimaces incroyables.

Autre vue du mouillage.

Un repas de crudités et de quelques tranches de saucisson ardéchois, un café ce qui est rare pour moi après le repas,  un moment de bulle, puis nous allons sur l’îlet Gosier faire un tour.

Une Photo d’un petit iguane

D’une pintade et des poules et coqs qui divaguent librement sur l’ilot.

Une photo du mousse sur la terrasse circulaire du phare en bien mauvais état depuis que personne ne veille à son fonctionnement et à son entretien, c’est bien dommage.

Retour à l’annexe, mais le mousse a voulu faire trempette, incroyable non !

Un peu de bricolage à bord et voila pour la journée qui a été une belle journée de printemps.

La fin d’un périple pour le Mousse

Voilà que la dernière navigation avec le mousse à bord d’Exocet a été effectuée ce samedi 22 03 2014. Régine ne va pas sans plaindre car décidément la vie sur un bateau ça va mais un bateau qui navigue ça ne va plus où moins bien selon les navigations. J’ai encore eu les réflexions habituelles, signe d’un stress ingérable et qui ne s’améliore pas au fil du temps bien au contraire.

Mais je vais garder mes états d’âme pour moi ne m’en voulez pas, en plus cela vous ennuierez.

Nous avons quitté le mouillage sur bouées de l’îlet Cabrit après avoir pris le petit déjeuner, pour moi c’était avant 7 heures mais le mousse à cette heure est encore dans ses songes ou ses cauchemars ; qui peut le dire. Il était donc 8 h30 que nous appareillons avec pour objectif de rejoindre l’îlet Gosier pour y passer le week-end et plus si on le décide. Je manœuvre seul et Exocet attaque cette petite traversée avec entrain, la Grand voile est à un ris, et je ne déroule qu’un peu de Génois le bateau file dans la passe de la baleine. Passé la balise qui matérialise ce banc dangereux pour les bateaux je prends une route directe à 7 Nds mais cela n’a pas durée bien longtemps, le vent a tourné du mauvais côté, en terme de voile ont dit qu’il a « baké » je serrais le vent mais ne fais plus route directe loin sans faut. Nous traversons comme cela le canal des Saintes, mais avec un vent instable en force, une Mer formée, ce n’est ni confortable ni rapide. Il nous faut faire un contre bord pour nous dégager de la côte avec cette Mer le bateau est scotché, (je ne traduis pas), 40 minutes de montagnes russes pour avoir mis une petite distance de la côte, nous reprenons le bord rapprochant, celui qui va plus dans la direction que l’on cherche à rejoindre, mais il en manque toujours. 40 minutes encore sur ce bord puis il nous faut une fois encore prendre le large pour 20 minutes dans les montagnes russes. Berck !!!!

La fin d’un périple pour le Mousse

Ensuite ça passe un peu sur des hauts fond devant Sainte Marie que je n’avais pas envie de parcourir mais en étant vigilant à la cartographie et sur le sondeur nous avons passé cette zone. La Mer a commencé à s’arrondir un peu sous le vent de la partie Nord de la Guadeloupe le bateau marchait mieux, peu à peu j’avais déroulé le Génois. A 14 heures 30 Exocet était au mouillage sous l’îlet Gosier nous allions pouvoir souffler, le mousse ne se plaint pas que les navigations soient pour elle finies.