• Randonnée prés de Saint Louis.

     

    Une petite randonnée prés de Saint Louis.

     

    Lundi 14 avril au programme sur Exocet, randonnée. En effet la vie sur le bateau ne permet pas de faire de la marche, ce qui s’appelle de la marche. Bien sur que l’on va à terre pour des emplettes, des petites visites, mais marcher pour marcher pas vraiment, il faut le programmer. C’est ce que j’avais mis à mon programme de ce lundi donc.

    Randonnée prés de Saint Louis.

    Petite case créole en sortie de Saint Louis

    A 3 Km de Saint Louis il est un chemin de randonné, « Le sentier du vieux fort » Cet itinéraire longe d’abord le littoral et ses magnifiques plages, puis emprunte un sentier enherbé qui monte dans les terres. C’est à partir delà que j’ai quitté la route après une demi heure de marche le long de la route littorale D : 205. Dans ce chemin, montant, sablonneux, malaisé, de tous côtés au soleil exposé, pas de Fontaine. Une bonne heure à cheminer ainsi dans des bosquets de végétation, entrecoupés de pâtures ou des bovidés vaquent à leurs activités, limitées par la longueur de chaine qui les relie à un piquet. Quelques champs de cannes, et petits carrés de potager, et deux ou trois cases créoles rudimentaires faites de bric et de broc. Puis c’est la forêt plus loin qui prend le relais une forêt dense, touffue, impénétrable hormis à par quelques sentiers qui mènent à des clairières ou un grand arbre d’intérêt se trouve, Manguier, Cocotier.

    Randonnée prés de Saint Louis.

    Un Manguier sur le bord de route

    Arrivée au sommet de ce parcours, la vue est belle sur la Guadeloupe, pourtant l’altitude n’est pas extraordinaire (150 mètres) mais les mollets sont bien chauds. Une courte halte pour profiter du site puis j’attaque la deuxième heure sur ce sentier. Ca descend puis remonte, contourne une vaste propriété clôturée de fil électrifié pour contenir un joli troupeau de vaches, veaux et taureaux, qui ont un vaste espace de liberté avec de ci de la des bosquets qui leur procurent une ombre appréciable, des abreuvoirs sont aussi à leur disposition, une exploitation quatre étoiles assurément. Je ne connais pas la race de ces bovidés mais ils ont fière allure.

    Randonnée prés de Saint Louis.

    Un calebassier, avec ses gros fruits.

    Je retraverse une zone forestière puis arrive à une route goudronnée de petite importance, elle me conduit en bord de Mer, après avoir longé une propriété importante, rien à voir avec une case créole c’est une villa avec ses varangues qui font le tour de l’habitation (varangues terrasses couvertes) clôtures, chien de garde, et gros 4X4 dans la cour.

    Randonnée prés de Saint Louis.

    Un cocotier avec ses cocos en bord de Mer.

    J’arrive à  la plage canot, Exocet y avait trempé sa quille en janvier avec les enfants à bord. Il y a quelques bateaux dans ce joli mouillage. Quelques baigneurs sur la plage mais ils ont bien de l’espace pour eux. L’eau est cristalline, cela tente bien, mais il me faut rentrer, est ce n’est pas à côté j’ai 6 Km à faire pour rejoindre l’annexe qui attend sagement au ponton des dinghies. Il me faudra une bonne heure en suivant la D205, pour retrouver Saint Louis, une bien belle balade, une bonne matinée de passée, c’est aussi cela la vie d’un marin aux Antilles.

    Randonnée prés de Saint Louis.

    Les mangues commencent à mûrir, va venir le temps des confitures.

    Randonnée prés de Saint Louis.

    Un avocatier, avec ses fruits, perdu dans un roncier.

    Randonnée prés de Saint Louis.

    Un Kapokier de petite importance, lui aussi un peu perdu dans la végétation.

    Randonnée prés de Saint Louis.

    Une épave de véhicule mangée par la végétation.

    Randonnée prés de Saint Louis.

    La Plage de L’anse Canot, Sympa non ? 

    Randonnée prés de Saint Louis.

    Goyavier et ses goyaves presque à maturitées.

    Randonnée prés de Saint Louis.

    Après l’effort le réconfort. Tout va bien.

     


  • Commentaires

    1
    le mousse
    Jeudi 17 Avril 2014 à 09:29

    Mon capitaine la case créole me plait beaucoup......

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    tatie youyou
    Jeudi 17 Avril 2014 à 18:02

    une petite rando, rien de tel pour apprécier la nature terrestre!, ça te change des horizons bleutés, je te souhaite de joyeuses pâques! ici cela va aller, le beau temps est présent!


    bises


     

    3
    le mousse
    Vendredi 18 Avril 2014 à 07:53

     et une petite bière ou un tipunch maracuja.... pour vraiment se reposer après ne si belle ballade..

    bisous du Panama

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :