• Présentation de Marie-Galante

    Vagabondage à Marie-galante

    Présentation de Marie-Galante

      

     

    D’une superficie de 158 km2, l’île, qui est plus communément appelée la « Grande galette » en rapport à sa forme circulaire et à son relief peu élevé (le plus haut sommet, le morne constant, culmine à 204 m), compte trois communes et 12 410 habitants. Marie-Galante qui a compté jusqu'à 106 moulins est aussi appelée « l’île aux cent moulins ».

    Marie-Galante propose l’authenticité de la vie aux Antilles, un charme pittoresque, d’innombrables plages de sable blanc, des lagons bordés de récifs coralliens, et la sérénité du séjour.

     

    L’île propose de nombreuses possibilités d’hébergement chez l’habitant, des villas, des résidences de tourisme, et des hôtels dont un est classé 3 étoiles.

    Marie-Galante est une île essentiellement rurale où  la culture de la canne est omniprésente. L’une des deux usines à canne que compte la Guadeloupe, l’usine de Grande Anse, y est implantée. Par ailleurs, trois distilleries vous proposent « le meilleur Rhum du monde » Un fabuleux nectar qui titre 59°. En « ti punch » adouci par le sirop de batterie pour l’apéritif et le rhum vieux pour le digestif, il saura accompagné comme il se doit le bébélé, le « chaudage », ou le court bouillon de poisson frais, plats traditionnels, que préparent avec soin les restaurants de la place.

    De nombreuses activités peuvent être pratiquées, allant des sports nautiques aux activités de randonnées ou de découvertes en charrette à bœufs. Vous ne manquerez pas de découvrir les musées, ainsi que les sites et paysages étonnants de Marie-Galante.

     

    Les traditionnels bals de quadrille, concours de bœufs tirants, ou combats de coqs rythment la vie culturelle sur l’î  le.

     
     

    Historique de Marie-Galante

      

    La civilisation la plus ancienne connue qui a occupé le territoire de Marie-galante fut les Huécoïdes. Ils furent suivis par les Arawaks, puis vers l’an 850 par les Caraïbes.

     

    Marie-Galante est la première île de l’archipel Guadeloupéen que Christophe COLOMB a atteint lors de son second voyage. L’explorateur débarqua au lieu dit « Anse Ballet » à grand-Bourg le 3 novembre 1493. Il donna à l’île, qui était dénommée Aïchi par les Caraïbes et Touloukaéra par les Arawaks, le nom de son vaisseau amiral « Maria-Galanda ».

     

    Le gouverneur HOUEL, organisa le 8 novembre 1648 l’implantation des premiers colons Français, une cinquantaine d’hommes, à proximité du lieu-dit Vieux-fort à Saint-Louis.

     

    Le 4 septembre 1649, Jacques de BOISSERET rachète l’île à la compagnie des Isles d’Amérique.

     

    En 1653, le peu de colons qui n’avaient pas cédé au découragement, face aux rudes conditions de vie, furent massacrés par les Caraïbes, en représailles de viols commis en Dominique, par les marins d’une barge venue de la Martinique.

     

    La canne à sucre, vraisemblablement originaire de l’inde est importée par Christophe COLOMB aux Antilles, fut cultivée en Guadeloupe en vue de son industrialisation à partir de 1654, grâce à des colons expulsés du Brésil qui suscitent la création des premières habitations sucreries, équipées d’un petit moulin à bêtes (manège) pour broyer les cannes.

     

    1660 voit la signature, au château de Basse-Terre, du traité de paix avec les Caraïbes que les Français et les Anglais autorisent à s’installer sur la Dominique et Saint-Vincent. L’île étant « pacifiée », les conditions technologiques et humaines sont réunies pour le développement de l’économie marchande fondée sur l’habitation comme unité de production et sur le travail des esclaves noirs importés d’Afrique.

     

    En 1664, Monsieur de BOISSERET cède ses droits à la compagnie des indes Occidentales. L’île comptait alors ses 4 premiers moulins (Moulins à bêtes). En 1665, son fils Monsieur de BOISSERET de TEMERICOURT devient Gouverneur. La carte de l’île qu’il établit porte son blason.

     

    L’île fut pillée par les hollandais en juin 1676, puis par les Anglais en 1690 et 1691. Suite à ces différents pillages qui ont conduit à la destruction des moulins, des sucreries et au départ de la population, le repeuplement de l’île fut interdit par le gouverneur général de la Martinique jusqu’en 1696.

    Les Anglais occupèrent de nouveau l’île de 1759 à 1763. Les moulins à vent apparurent en 1780. En 1830 on comptait jusqu’à 105 moulins dont plus de la moitié étaient encore actionnés par des bœufs. Aujourd’hui 72 tours de moulins sont encore visibles.

     

    De novembre 1792 jusqu’en 1794, Marie-Galante devient indépendante pour s’affranchir d’une Guadeloupe royaliste.

     

    L’esclavage, qui fut une première fois aboli en 1794 et rétabli en 1802, fut définitivement aboli en 1848 grâce à l’action conjuguée des abolitionnistes, tel que Victor SCHOELCHER, et des révoltes incessantes des nègres esclaves.

     

    La première participation des nouveaux affranchis aux élections législatives les 24 et 25 juin 1849 fut marquée par la répression sanglante des mouvements de protestation de la majorité de la population contre les tentatives de fraudes électorales orchestrées par les grands planteurs blancs. Des dizaines de nègres furent tués pendant ces événements qui conduisirent au déversement du Rhum et du sucre de l’habitation pirogue dans la mare à proximité, aujourd’hui appelé « la mare au punch » en mémoire de ces évènements tragiques.

     

    L’archipel Guadeloupéen constitué principalement des îles  Grande terre, Basse terre, Marie-galante, terre de haut, Terre de bas et de la Désirade est un département Français depuis 1946 et une Région monodépartementale depuis 1982.

     

    Les trois communes que comptent  Marie-Galante, Capesterre, Grand-bourg et Saint-Louis. Sont constituées en communauté de Commune depuis le 8 janvier 1994, c’est la première des DOM. 


  • Commentaires

    1
    noel
    Samedi 28 Décembre 2013 à 14:32

    jolie page l ami il reste beaucoup a faire sur ce joyaux des caraibes j en ai plein les valises


     

    2
    noel
    Samedi 28 Décembre 2013 à 14:33

    au fait leur rhum blanc est unique au monde

    3
    LAU'
    Dimanche 7 Septembre 2014 à 23:27

    Le Rhum Bielle est le meilleur du monde entier

    4
    Mi de mika
    Mercredi 10 Septembre 2014 à 15:30

    Ou goûter le rhum bielle ?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :