• Nouveau à bord

     

    Un instrument nouveau a bord d’Exocet.

     

    J’ai profité de mon escale tranquille à Saint Louis sur Marie Galante, pour faire un peu de bricolage, à bord d’Exocet, en effet cela fait quelques temps que je pensais à installer en extérieur un GPS, car les instruments de navigation que j’ai à disposition ne sont pas ce qui ce fait de mieux actuellement.

    Le pupitre de barre avec le G.P.S.

    Ce texte est un peu rébarbatif pour certain, instructif pour d’autre, il a le mérite d’exister à vous de voir l’intérêt que vous y trouverez.

    Les deux indicateurs contre le roof.

    J’ai à ma disposition deux multifonctions, un en façade contre la cloison du roof, le deuxième sur mon pupitre de barre. Ces instruments peuvent donner plusieurs indications à sélectionner ; Elles sont numérotées de 0 à 7.

    Le deuxième multifonction sur le pupitre de barre.

    0  Vitesse du bateau,comme la petite roue à aube qui recueille  l’information sous la coque se bloque avec les concrétions, algues, ou autre, souvent cela ne fonctionne pas.

    1 Loch journalier, indication des milles parcourus avec remise à zéro à tout moment choisi.

    2 Loch totalisateur, totalisant les milles parcourus sans remise à zéro. Ces deux fonctions sont également conditionnées au bon fonctionnement de la roue à aube, donc même cause, même résultat.

    3 Direction du vent, donnée en degrés sur bâbord ou tribord. Malgré les multiples tentatives je ne suis jamais arrivé à avoir une indication fiable.

    4 Heure, que l’on peut régler à souhait, locale, GMT ou autre.

    5 Profondeur. Hauteur d’eau, réglable également pour obtenir la profondeur d’eau depuis la surface, sous la quille ou autres. Ca  fonctionne bien. Comme quoi.

    6 Alarme de profondeur assujettie à la profondeur réglable naturellement aussi, ça fonctionne mais je ne l’utilise jamais.

    7 la vitesse du vent, c’est cette fonction qui est affichée en priorité à bord.

     

    Le nouveau G.P.S visible devant la barre

    Donc voilà 8 indications dont je n’en n’utilise que deux. Et encore pour la profondeur, j’ai un écran dédié, donc il ne reste que la vitesse de vent. C’est bien insuffisant par moment et les allers retours à l’intérieur pour d’autres infos ne sont pas rares de ce fait. Le G.P.S, avec sa cartographie permet toutes sortes d’informations. Il était en panne dernièrement la connexion  avec l’antenne avait cessé de fonctionner. J’ai pu réparer ce défaut du à une fiche de connexion qui avait oxydée, les fils étaient coupés mangés par l’eau qui avait trouvé son chemin dans cette fiche « étanche »

     

    Le G.P.S sur son support ad hoc.

    Aussi, voila que j’ai donc installé un G.P.S en extérieur, sur un support ad hoc, devant la barre, mais également en le faisant pivoter sur un axe visible des bancs de cockpit, d’un côté comme de l’autre ainsi, j’aurais la possibilité d’afficher et voir au choix 4 écrans.

    Le G.P.S en position lecture depuis le banc bâbord. 

    Le premier, Affichage PARCOURS, me donne, La vitesse du bateau sur le fond, la route que suis le bateau. Mais aussi, si je lui indique un point à atteindre, il me donne la distance de ce point, le cap  qu’il me faut suivre pour y aller, le temps de navigation prévisible pour l’attendre et l’heure d’arrivée estimée.

    Le deuxième, Affichage POSITION, me donne, la date et l’heure, les coordonnées de la position du bateau en Latitude et Longitude. La vitesse du bateau et la route qu’il suit sur le fond (sans se préoccuper des courants et dérives éventuelles).

    Le troisième, Affichage TRACEUR, me donne, un visuel sur lequel apparaissent, la position du bateau, la position de l’endroit sélectionné où l’on se dirige, Il peut y avoir une succession de positions pour atteindre un lieu X. Et la aussi cap vitesse et coordonnées géographiques de la position du bateau.

    Le quatrième, Affichage PERSTECTIVE, me donne un visuel sur lequel apparait  une perspective de route idéale pour rejoindre un point  déterminé et comment se situe le bateau sur cette perspective. De plus là encore le cap de l’objectif, la route que suit le bateau, sa vitesse, et les coordonnées géographiques.

    Voila pour la description des infos que j’aurais à ma disposition en extérieur, mais aussi une Chose accessible et intéressante,  le bouton (Mob) ce bouton sur un simple appui enregistre la position, utile pour revenir sur une zone d’intérêt ou dans le cas de la chute à la Mer d’un objet voir d’une personne.

    Aussi des alarmes sont disponibles, Arrivée à un point donné, dérapage du bateau au mouillage, d’écart de route, de vitesse.

    Voila ce que j’ai installé, cela fonctionne, il me reste à le tester en navigation ce qui ne saurait tarder.

    Si vous avez des questions ne pas manquer de les poser dans les commentaires, je me ferais un plaisir de vous y répondre, si je le peux.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :