• News du 19/05/2014

     

     

     

    Le retour en eau Martiniquaise.

     

    Je vous avez promis une suite, la voilà.

    Ce matin réveil de bonne heure 5 heures 15. Un jus de fruit, un pti déj et je prépare la navigation du jour. Le temps est un peu bouché, il pleuviote, le ciel est gris uniformément, il n'y a pas de vent sur le mouillage. Les coqs chantent se répondant de loin en loin, déjà des habitants sont au travail, il y a ceux qui sont partis sur leur barque équipée de puissant moteur, il y a ceux qui jardinent dans des parcelles de quelques mètres carrés. Ici un homme fait un tas de végétation fraichement coupée pour brûler sur le bord de Mer.

    Je lâche les amarres qui retiennent Exocet, le moteur ronronne doucement, et je quitte le mouillage, la grand voile est aussitôt envoyée au plus haut et bordée dans l'axe du bateau je ne reçois que le vent dû à la vitesse d'Exocet, 5 Nds plein dans l'axe.

    J'ai 5 milles à courir avant de sortir du dévent des hauteurs de la Dominique. La Mer est comme un miroir, une risée ici ou là mais pas plus. L'étrave taille gaillardement sa route. plus loin la bas à la pointe de l’île, je vois la Mer bien agitée mais a y regarder de plus prés cela ne concerne qu'une zone bien limitée, ce n'est donc pas le vent seul qui crée ce phénomène, c'est ce que l'on désigne par le terme: effet de Cap. La Mer se trouve confrontée à un courant qui vient en sens contraire cela fait un bouillon de marmite de sorcière. je ne cherche pas à éviter cette zone cela me ferait faire un grand détour, Exocet s'y dirige avec ardeur je reçois un peu plus de vent en m'approchant, le solen est donc envoyé et contribue à la marche du bateau. Dans ce chaudron le bateau est malmené les vagues sont courtes, droites, et un peu en tous sens. Cela ne dure pas bien longtemps et je suis vite sorti de cette zone chaotique.

    Le vent n'est pas des plus forts, mais suffisant pour faire avancer ma monture à 4,5 ou 5 Nds sans l'aide du moteur, je vais donc me contenter de cette vélocité pour traverser le canal de la Dominique. Mon cap est bon je fais route directe au prés avec des vagues de face qui ne permettent pas au bateau de bien allonger la foulée.

     

     

    Cette navigation s'annonce cool un peu longuette mais qu'importe le temps de parcours, je serais bien en Mer.

    Dans la matinée le soleil gagne un bout de ciel bleu les nuages se sont bien décimés il fait une belle journée tout de même.

    Arrivée sous le vent de la Martinique le vent fait encore défaut, le moteur prend la  relève et Exocet descend la côte Ouest de la Martinique tranquillement à pas de sénateur. Je passe assez large pour ne pas avoir sur ma route tous les casiers des pêcheurs qui sont matérialisés par des bouteilles d'eau transparentes c'est dire que l'on ne les voit que lorsque l'étrave s'en approche.  J’ai donc comme je le souhaitais put rejoindre Grande anse d'Arlet en bas de l'île. Demain je ferais le passage du Diamant et cap sur le Marin. Là je resterais quelques temps sans savoir exactement combien de temps je verrais cela sur place.

     

    News du 19/05/2014

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :