•  

    Aperçu sous marin

    Pour vous tenir un peu en haleine, je vous fais un petit reportage sur quelques poissons que l’on rencontre fréquemment dans les eaux des Antilles. Cela sans prétention de faire un fascicule scientifique c’est juste pour vous donner envie de venir les voir in situ.


    Je dois dire un grand merci à Franck du bateau « Kouunji » qui est l’auteur des Photos et qui nous les a mis à disposition gracieusement.
    D’une centaine de clichés j’ai fait une sélection d’une douzaine pour ne pas prendre trop d’espace sur le blog et aussi parce que c’est un travail fastidieux. Je suis de plus en plus au diapason des autochtones pour le travail.


    Je commence donc en respectant un ordre alphabétique.


    Aperçu sous marin


    -Le Poisson Ange-

      


    Aperçu sous marin


    -un Poisson Ange-

      


    Aperçu sous marin


    -Le Baliste-

      


    Aperçu sous marin


    -Des Calamars-

      


    Aperçu sous marin


    -Un Chirurgien-

      


    Aperçu sous marin


    -Des Chirurgiens-

      


    Aperçu sous marin


    -des Poissons coffres-

      


    Aperçu sous marin


    -Des Madrépores, décor habituel-

      


    Aperçu sous marin


    -Un Papillon jaune-

      


    Aperçu sous marin


    -Un Papillon jaune à point noir-

      


    Aperçu sous marin


    -des Poissons Perroquet-

      


    Aperçu sous marin


    -un Serpent de Mer-

     


    Je ne sais si vous vous êtes régalés, mais moi je prends vraiment du plaisir à rejoindre sous l’eau cette faune halieutique dés que je le peux.


    A bientôt de vous raconter un autre sujet de la vie Antillaise.

      


    4 commentaires

  • La Mar lenita

    La Mar lenita, Qu’es ce que c’est ?


    Voila une question qui en laisserait plus d’un sur l’expectative, mais je vais vous conter son Histoire. La Mar lenita est la nouvelle annexe de nos amis Hubert & Farida leur Bateau s’appelle Mar Lena, je vous en ai souvent parlé, alors tous naturellement le Dingy de ce bateau a pris le nom de Mar lenita (La petite Mar lena en Espagnol) ce n’est pas qu’Hubert soit Espagnol ni plus que Farida, mais c’est une langue qui leur est connu et qu’ils aiment pratiquer. C’est dans cette langue que nous nous comprenons eux et moi car ils sont Allemands de Nationalité, et mon Allemand est bien moins riche que mon Anglais,

    c’est pour dire !!!

     


    Je vous présente donc Mar lenita.

    La Mar lenita


    Le projet remonte à quelques mois en arrière. Hubert se lassait de devoir sans cesse donner quelques coups de pompe à sa vielle annexe gonflable. Il métrise bien le travail du bois, aussi était né dans sa tête les plans d’une construction en bois de contre-plaqué d’un bateau de service apte à répondre à toutes les demandes que l’on souhaite d’une annexe. Après avoir cogité cela il en a fait une maquette avec du carton d’emballage. Et nous en avons parlé toute une soirée.


    Du temps que nous faisions Régine et moi des escapades dans le Nord de Grenade, Hubert c’est attaqué à la construction de la version en grandeur réelle, il a pour se faire investi un espace au prés des pannes de la marina sous un abri de bien petite taille mais cela est mieux que rien. Il avait bien sur négocié avec le propriétaire des lieux pour en avoir l’autorisation et aussi le droit de se brancher au réseau électrique pour les outils. A notre arrivée le chantier avait bien avancé, le bateau avait déjà bien de l’allure, les premières couches de peinture époxy étaient déjà passées, alors que des collages étaient en train de prendre.

    La Mar lenita


    Ce vendredi 13 septembre c’était la mise à l’eau de l’embarcation et les essais, mais il fallait bien des marraines pour baptiser le vaisseau, Farida et Régine furent désignées.

    La Mar lenita


    Hubert a ensuite répondu aux questions et commenté la présentation aux amis de toutes Nationalités présents.

    La Mar lenita


    Des hommes forts dont je faisais parti ont été réquisitionnés dans le rôle de Travler lift.

    La Mar lenita


    Le moteur fut vite installé sur le fier esquif, qui portait fièrement le drapeau de la Bavière, Région d’Allemagne ou naquit Hubert.

    La Mar lenita


    Les premiers essais validés les plans d’Hubert et Mar lenita fut déclarée

    bonne pour le service.

     

     


    votre commentaire
  •  

    Exocet va encore un peu courir la Mer.

    Enfin faire quelques milles. Nous avons rejoint un groupe de bateaux Français qui a pour but d'aller voir un peu si la Mer est plus bleu au Nord de Grenade.

      

     

    Nous allons donc avec eux jusqu’à Rond island (l'ile ronde) je fais des progrès en anglais. Ce n'est pas loin du nord de l'ile de Grenade juste une dizaine de milles. La il n'y a aucune infrastructure donc pas d'internet aussi nous allons être coupés de vous tous mais ce ne sera que pour deux ou trois jours en principe, si les principes peuvent s'accorder avec la Mer ce qui est moins sur. On vous dit donc a bientôt.


    2 commentaires
  •  

    Nous sommes à Union après un petit tour sur les Tobago Cays.
    Nous avons passé là de belles journées, à part deux jours où une onde tropicale et passée sur nous, de la pluie abondante.

     22/08/2013

    Nous redescendons tranquillement sur Grenade où nous devrions arriver à Saint Georges samedi ou dimanche, mais cela peut changer.

    Nous naviguons avec Standbyme et son équipage et nous leurs laissons le choix des escales et du planning.


    des bises a tous petits et grands.


    1 commentaire
  •  

     

    Un séjour a Calivigny island

    Un séjour a Calivigny island

     
    Si vous connaissez, ou si vous allez sur internet voir ce qu’est calivigny vous aurez la surprise de savoir que c’est un resort* de luxe implanté sur une île privée. N’allez pas croire pour autant que nous avons fait exploser la caisse de bord pour nous offrir un séjour dans cet hôtel de luxe, non plus que nous ayons gagné à une quelconque tombola une suite en ce lieu. Non tout bonnement, nous sommes allés y planter l’ancre de notre bateau Exocet. Pas à toucher le quai qui est privé mais à quelques brasses devant. Nous y étions avec quelques bateaux amis, Standbyme et Freevol que nous connaissions et quelques autres que nous y avons rejoint une dizaine de bateaux à profiter du cite extraordinaire, une véritable image de carte postale, une belle plage de sable blanc ratissée chaque jour pour que pas une feuille de la végétation qui est en arrière ne reste présente à la vue des résidents. Les résidents bien absents en cette saison, tout est fermé, le grand bar restaurant en bout de plage avec sa grande terrasse devant le récif qui protège la plage et sa deuxième en étage a tiré les rideaux, rentrées les tables et chaises à l’abri. Les chambres et suites sont en arrière plan dissimulées par les palmiers et autres massifs de végétation mais pas âme qui vive là non plus. J’avais bien envie d’aller y voir de plus prés mais n’ai pas franchi le pas.

     

    Un séjour a Calivigny island
     
     

    Le matin à 6 h 30 le bruit du moteur d’une péniche de débarquement, rescapée surement de la dernière guerre mondiale, se faisait entendre elle se rend à son rendez vous avec une soixantaine de travailleurs qui l’attendent en fond de baie  un embarcadère où aussi en ce lieu viennent les camions de matériaux, de carburant, ou chargé de conteneurs pour desservir l’établissement. Ainsi dans la journée nous la verrons passer dans un sens et dans l’autre plusieurs fois. Ce personnel se disperse sur l’île en fonction de leur attribution maçons pour la construction de bâtiments que nous avons aperçus en baladant avec l’annexe ou en allant faire du snorkeling en face de l’île. Des jardiniers de ci de la coupent, taillent, ratissent. Le personnel d’hôtellerie bien qu’en effectif réduit doit être en service dans les habitations pour un entretien des lieux. Tout ce monde reprend la barge à 17 heures pour ne laisser sur l’île que quelques gardiens leurs chiens et leurs familles.

      

    Un séjour a Calivigny island

    (Nous étions au mouillage la derrière le bouquet d’Anthuriums)

     
    C’est très sympathique Pour nous plaisanciers de pouvoir venir planter nos ancres dans ces eaux claires et tranquilles maintenant, car il y a quelques semaines à mon arrivée dans cette baie, l’hôtel avait des clients, et la journée les jet-ski, les engins tractés par de puissants bateaux à moteur m’avaient dissuadé de faire escale en ce lieu.


     Mais là ce n’était que du bonheur.

      


    * Resort : Hôtel qui comporte des espaces de loisirs et de services, tel que plage, piscine, restaurants, bars, espaces verts, puis : coiffeur, manucure, masseur etc.

     


    votre commentaire
  •  


    Grenade underwater.

      

    Cela fait quelques jours que je vous laisse sans nouvelle d’Exocet, mais c’est qu’il n’y a pas beaucoup à dire. Après les quelques jours que nous avons passés devant Saint Georges, occupés par des visites de la ville, qui est bien petite, et quelques courses dans les supermarchés ou les commerces traditionnels, nous avons eu la surprise de trouver devant notre bateau, sagement au mouillage  « Jéré alizée » le catamaran des amis, Maurice et Ghislaine que nous n’avions pas vu depuis quelques jours. Le bateau était fermé, personne n’est à bord et pourtant l’annexe accrochée à ses bossoirs. Ils étaient à terre partis avec l’annexe d’un autre cata, celui de Martin et Sophie dont nous avons fait la connaissance à leurs retour, en étant invités pour le café. Vous connaissez surement le dicton : Les amis de mes amis sont mes amis, cela est très vrai en bateau, nous avons passé en leur compagnie un très agréable moment à bord de « standbyme » leur bateau un Lagoon 450, une bien belle unité.

    Grenade underwater
    La photo : « Standbyme »


    Il a été décidé de faire le lendemain quelques milles pour aller à trois bateaux sur le mouillage de Mouliniéres Bay, ce site est intéressant à deux titres, le premier parce que c’est une réserve intégrale la pêche y est interdite sous quelque forme que ce soit autant pour les plaisanciers que pour les pêcheurs locaux. En deuxième raison, il y a là immergé des statues d’un artiste du cru mais pas natif de ce pays, « Jason deCaires Taylor » qui se visite donc armé de palmes masque et tuba. C’est ce qui s’appelle du snorkeling. Nous voila toute une palanquée à arpenter la surface avec le plaisir de découvrir ici et là des œuvres qui sont installées par peu de profondeur, les poissons se sont attribués les lieux sans vergogne, c’est tant mieux, cela ajoute au plaisir et à l’intérêt de la balade sur l’eau avec la possibilité de faire des apnées pour aller voir de plus prêt, faune, flore, et œuvres.

    Grenade underwater


    Un grain de pluie est venu nous gâcher un peu la visite la lumière devenant insuffisante pour tout apprécier pleinement. Les bateaux avaient trouvé chacun une bouée de corps mort, le mouillage sur ancre étant interdit dans la zone de la réserve, des mouillages y ont été aménagés mais ils n’en subsistent que trois sur la vingtaine qu’annonce les plaquettes d’information. Puisque nous voila bien installé, pourquoi ne pas passer une nuit sur ce mouillage et avoir la possibilité de refaire une fois encore la balade en espérant une bonne lumière ce qui change la perception que nous avons eu a la première visite.


    L’après midi, en faisant une balade aquatique à l’extérieur du site protégé, dans un massif d’algue une forme m’interpelle, je fais une immersion, ce n’est pas les abîmes, juste une dizaine de mètres d’eau, et c’est une ancre ancienne que je découvre partiellement enfouie dans le sable et la vase du fond. Une belle ancre à jas, bien concrétionnée bien sur, elle n’est pas la depuis la veille, je réussis à la sortir de sa souille, mais bien sur pas possible de la remonter en surface sans moyens adaptés. Je la laisse donc en place mais prend en surface des alignements pour la retrouver. Puis continue ma prospection parmi les grandes gorgones qui se disputent le fond avec des éponges et des massifs de coraux, ce site est bien joli en surface mais aussi dans l’eau. Les poissons y sont en bon nombre et de taille respectable mais interdiction de faire de la chasse sous marine dans les eaux de Grenade. La soirée sera bien sympa, pas de roulis, pas de bruit, nous y passerons une bien agréable nuit.

    Grenade underwater


    Au matin j’avais échafaudé tout le processus pour remonter en surface cette antiquité d’ancre. Après avoir pris un pti déj sur la terrasse qu’est le cockpit d’Exocet, je vais mettre en œuvre mon plan de renflouement. Cela me prendra une bonne heure de temps et d’efforts, mais la réussite est la cerise sur le gâteau. L’ancre à retrouver un pont de bateau elle a du attendre ce jour bien longtemps. Je lui réserve une fin plus glorieuse, j’y reviendrais.
    Les copains sont prêts pour retourner sur le site des statues, nos annexes nous y emmènent facilement, ce n’est pas loin Sophie qui nage comme un poisson y va à la palme, le mousse qui combat ses craintes est bien décidée à ne pas rater ce moment, elle a chaussé, palmes, masque et tuba, un shorty de néoprène assurera sa flottabilité qu’elle trouve insuffisante sans cela. Tout en ne voulant pas que je m’éloigne d’elle, elle sera suffisamment à l’aise pour profiter de la visite, les mouvements de jambes sont plus proches du pédalage que du palmage mais pour un début ce n’est pas mal. Une fois de retour sur nos bateaux respectifs, nous lâchons les corps morts pour retourner sur saint Georges reprendre à peu prêt les places que nous y avons laissées la veille.


    Grenade underwater
     
    Sur le petit bout de plage aménagée par la marina de Port Louis je suis allé dresser tel un mausolée, l’ancre qui restera là le temps que lui laisseront les usagés de l’endroit. Je lui souhaite qu’il soit le plus long possible à se dorer au chaud soleil pour une retraite bien méritée.

    Grenade underwater 


    Je vous invite à aller voir le site des statues sur internet à l’adresse :
    www.grenadaunderwatersculpture.com

     


    votre commentaire
  • Stand-by au mouillage

     

     

    Oui cela fait quelques jours que je ne vous ai pas rejoint pour vous raconter mes navigations, parce que justement Exocet est au repos, toujours dans la grande baie de « Clarckes court bay ». Le mousse qui est ici depuis un peu plus d’une semaine maintenant avait besoin de retrouver ses marques sur le bateau. Aussi nous avons passé nos journées en travaux de nettoyage et de petits bricolages. Les filles c’est comme ça elle ne voit pas les choses comme les garçons alors lessive, rangement, inspection des coffres, tout y passe encore un peu elle me faisait changer les rideaux. Lol !!!

    Stand-by au mouillage

     

    Nous avons bien sur fait une soirée sur un bateau ami, fait une matinée de courses et de découverte de Saint Georges avec un taxi collectif (Taxico) affrété spécialement pour cela par un groupe de plaisanciers.

    Dans un premier temps, le rendez-vous est à 9 heures 15  le taxi se fait attendre un moment, puis en route. Le premier arrêt est pour une banque, ceux qui le souhaitent y prennent des Eastern Caribbean Dollars (EC $) puis direction la marina de Fort Louis ou une bakery, (boulangerie) nous propose des pains fantaisies et des pâtisseries c’est des Britanniques qui sont les propriétaires exploitants de ce commerce.

    Stand-by au mouillage

      

    Un saut de puce plus loin c’est le shipchandler qui voit débarquer  cette palanqué de voileux qui ont tous quelques billets à confier au tiroir caisse de l’établissement. Pour Exocet c’est de la colle pour l’annexe qu’il me fallait. En voiture pour le centre ville où là, la liberté de manœuvre nous est accordée, chacun  peut utiliser le temps à sa guise, le marché aux poissons est à porter de jambes sans effort, le marché des fruits et légumes à quatre pas de là, le supermarché à cote du parking du taxi et le bar en terrasse au dessus.

    Nous avons fait le tour de tout cela les poissons nous ont intéressés mais nous n’avons pas fait d’emplettes, au marché des fruits et légumes il y a une foule de petits étaux avec une production locale, les prix sont à l’unisson de l’un à l’autre, nous prenons des tomates, des piments végétariens (parfumés mais non piquants) des avocats, puis à d’autres vendeurs installés sur les trottoirs, des mangues, des fruits de la passion. Une inspection du supermarché pour faire connaissance des produits locaux. Nous sommes en avance pour le taxi, alors nous allons boire un rafraichissement dans un fast food d’une enseigne qui est aussi connue chez nous (KFC). Retour à la marina en faisant un détour pour déposer, les plaisanciers qui étaient dans le taxi au moment de son arrivée le matin,  à la marina qui est proche de la notre par la Mer, mais par la terre il y a quelques kilomètres. Notre annexe nous attend sagement et nous reconduit à notre bord. Cela nous a fait une bonne matinée de passé.

    Stand-by au mouillage

     

    Un autre matin nous irons voir les quelques maisons qui bordent la route au dessus du mouillage avec une incursion dans les échoppes qui proposent les articles de base pour les habitations du coin c’est un peu le folklore mais ça à le mérite d’exister. Nous irons comme cela pédibus jusqu'à la fin du mouillage où une Mangrove est un site protégé avec un observatoire pour y découvrir la faune locale. De retour un marchand ambulant à bord d’un pick-up propose des fruits et des légumes nous y donnerons un billet et quelques pièces en échange de tomates et de piments.

     

    Les journées passent  vite, il est des jours où l’annexe reste à la poupe d’Exocet sans que nous ne l’utilisions, soit parce-que le temps ne s’y prête pas, soit que nous nous occupons à bord et les heures passent. C’est les après midi qui sont bien courtes, le repas de midi a bien souvent un retard, il est facilement 1 heure ou 1’30h lorsque nous nous mettons à table, la vaisselle, une sieste ou un moment de repos, une bricole et le soleil passe derrière les collines et la nuit suit à grand pas.

     

    Elle passe vite la vie aux Antilles.

     


    3 commentaires
  •  

    Le voyage du mousse

    Départ prévu le 9/07/2013

     

    Dans la nuit à 2heures du matin un SMS m'annonce le retard de mon vol Paris Martinique de 4heures à cause de la tempête tropicale Chantal .

     

    Départ de Nîmes à 7H30 Sébastien m'accompagne,j'enregistre mon bagage nous buvons un café et Sébastien repart travail oblige .
    Je fais les formalités de police et attends sagement en salle d'embarquement tout en lisant .

    Le Voyage du Mousse

    L'heure arrive j'embarque vers 10H45puis l'avion se positionne sur la piste mais là nous ne pouvons décoller l' avion prêt à partir devant nous à crevé,il faut réparer,nous attendons 35 mn moteur couper par précaution de manque de carburant donc plus d'air conditionné et j'avais de plus en plus chaud c'était déjà les tropiques …

     

    Puis le décollage à lieu heureusement que ma correspondance est retardée sinon j'aurais dû passer ma nuit à Paris,derrière moi dans l'avion une dame d'Alès expliquait quelle partait pour la Martinique, je savais que j'aurais une compagne de voyage et l'on ne sait plus quittées.

     

    En arrivant nous vérifions l'heure du vol une heure de retard de plus s'ajoute,nous sommes allées récupérer un ticket restaurant et nous avons pris notre repas ensemble comme si nous nous étions toujours connues.

    Le Voyage du Mousse

    Le temps me semblait long puis ce fut l'heure d'embarquer, pas de tunnel d'embarquement disponible nous avons pris un car qui nous a amenées à l'avion qui se trouvait à perpette, a un moment le car n'avait pas vue un avion qui arrivait pourtant sur sa droite il à freiné brusquement heureusement que nous étions entassés comme des sardines sinon il y aurait eu de belles chutes et les rotations de navettes ont continuées pendant un grand moment vu le nombre de passagers.

     

    Le vol pouvait enfin partir nous étions en sixième position et l'attente à été encore longue .

    Le Voyage du Mousse

     

    Le voyage de 9heures c'est bien passé Arrivée en Martinique à 21 heures heures locales plus 6heures pour nous les métropolitains,récupération de mon bagage puis je cherchais mon nom sur un panneau un taxi devait me récupérer pour n’amener à l 'hotel, je ne voyais rien je fais un autre tour et j'aperçois mon nom le chauffeur de taxi qui discutait et le panneau allait de droite et de gauche au gré de sa conversation; départ pour l'hôtel à petite vitesse les routes étaient encombrées de branches, les palmiers du voyageurs avaient perdus bien des palmes et on s'apercevait que le vent avait fortement soufflé ouf me voilà à la Pagerie j'étais fatiguée mais contente de me rapprocher du capitaine. Nous étions en contact téléphonique et il pouvait suivre ma progression. Je me suis vite mise au lit et à 2 heures du matin j'étais réveillée décalage horaire oblige et ma deuxième journée commençait.

    Le Voyage du Mousse

     

    A 6heures 30 déjeuner,départ de l’hôtel à 7heures avec une autre personne qui prenait le même vol que moi,le vol prévu à 10heures il fallait y être deux heures avant, mais là le vol était retardé toujours dû à la tempête tropicale Chantal et au fur et à mesure les gens s'accumulaient vers 12heures enregistrement, le bagage lui suit jusqu'à Grenade malgré les changement d'avion.

     

    Vers 13 heures distribution des tickets restaurant par la compagnie LIAT et l'on me dit de revenir vers 15heures pour modifier mes correspondances ,l'avion est annoncé à 17H « un dash 800 » je vais faire les formalités de police et j'embarque enfin, mise en route un passager signale qu'il n'y a qu'une hélice qui fonctionne cela s'arrange, décollage, j'ai l'impression que nous restons à la verticale un bon moment puis nous nous mettons à plat ouf ! De temps en temps le moteur semble avoir des ratés puis le ronronnement redevient normal nous survolons l'anse d'Arlet le Diament célèbre rocher de la Martinique 15minutes plus tard nous atterrissons à Sainte Lucie, une heure aprés décollage pour la Barbade 45 minutes de vol et nous allons rester pendant 5heures dans une salle ridiculement petite. Il y avait un monde fou les siéges pris d'assaut et des gens assis ou couchés par terre et tous attendaient un vol pour Grenade, Trinidad , la Jamaïque ou Antigua une vrai voie d'aiguillage une belle pagaille pas de formalités de police on montait dans l'avion dés qu'un vol étaient appelés .

    Le Voyage du Mousse

     

    A 23heures après un Vol de 50mn me voici à Grenade, je dois récupérer mon bagage et faire une entrée sur le territoire.

    J'appelais Yves qui avait organisé ma réception avec un taxi de la marina qui d'heure en heure était reportée pas facile......

     

    il est plus de minuit et enfin je suis dans les bras de mon capitaine après 46 heures de voyage, ce fut une véritable épopée.

     

    J'ai retrouvé Yves en pleine forme et nous étions heureux d'être enfin réunis aprés une période difficile pour nous deux.

     


    votre commentaire
  • Le Mousse a rejoint Exocet et son capitaine

    Aprés deux jours de voyage.


    1 commentaire
  • 10/07/2013

    Le Mousse est en escale à Fort de France

    dans l'attente de son vol pour Grenade

    Où elle doit arrivée à 20 H (Heure local)

      


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique