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    Aprés quelques jours sur Antigua

    Demain départ pour aller en direction de Barbuda l'île soeur d'Antigua

    à 30 milles au nord

    23/04/2013


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    18/04

    Nous sommes à Antigua.

    La navigation c'est bien passée ,rapide mais assez inconfortable

    au prés débridé avec une mer assez forte.

    Je me suis fait bien rincé mais l'eau n'est pas froide alors cela va bien.

    18 & 19/04/2013

    19/04

    Nous sommes toujours sur Antigua Nous pensons rester quelques jours (Adhoc et exocet )

    dans la baie de Falmouth au sud .Car il y a la régate de bateaux de tradition.

    Ce sera sans doute trés sympathique


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    Exocet est arrivée à Deshayes

    En Guadeloupe.

    Pos 16 18N 61 47W.

    Navigation rapide et musclée

    17/04/2013


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  • Aprés une belle partie de chasse sous marine ,

    Exocet est en route pour  Portsmouth à 9 milles.

    Position 15 34 N 61 27W

    Belle navigation, Il a fait trés beau,

    les trois bateaux sont toujours ensemble.

    Ce soir repas poissons


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  • Une nouvelle semaine commence à bord d'Exocet, que va t'elle nous apporter?

    Sans doute une journée prometteuse. Nous avons prévu de monter encore au nord de l'ile en début d'après midi, toujours à 3 bateaux.

    Et nous ferons la sortie de dominique ce soir ou demain matin.

    Nous avons mangés à bord de Kia ora, bref que de bons moments.

     


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    le coq me dit que c'est l'heure du réveil .

    Le bateau roulait un peu par moment, la nuit à tout de même était bonne.

    Aujourd'hui nous montrerons à 8 milles au nord

    juste à trois bateaux,

    pour un autre mouillage dont on nous dit grand bien.

    13/04/2013

      

    Nous sommes bien arrivés

    Belle Navigation au Génois

    Le Mouillage est Sympa

    Position 15 24 N 61 25 W

     

     

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    Exocet est en Dominique à Roseau.

    Le site n'est pas Unique, mais cependant sympathique.

    Il y a bien des bateaux dans ce mouillage, mais bien peu de locaux.

    13/04/2013

    Départ vers 9h avec un mini Bus pour une découverte de la Dominique.

    Retour prévue vers 17H, nous serons une douzaine.

    Hier a été consacré aux formalités et à la visite de la ville avec Philippe.

    Puis à 18H Apéritif dinatoire a bord de "Kiarola",

    Nous avons passé une excellente soirée jusqu'à 22H.

    A bientôt à tous pour le récit de notre visite


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    Au moment où le blog annonce sa 10 000 pages lues

    Exocet repend la mer pour de nouvelles aventures,

    Cap au Nord en direction de la Guadeloupe

    En compagnie d'un autre bateau "Ad Hoc" avec Philippe

    déja rencontré de l'autre coté de l'Atlantique.

    10/04/2013

    Aprés avoir passé les dévents de la Montagne Pelée et de l'ile de la Martinique

    Exocet & Ad Hoc naviguent sous les alizés à une vitesse de 7 noeuds...

    Bon Vent Cap'tains


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    L’annexe

     

    Exocet passe maintenant plus de temps au mouillage qu’en navigation et l’annexe est un peu comme une voiture pour les terriens qui permet d’aller faire les courses à terre, aller en ville, aller voir les voisins. Sans annexe on est condamné à rester au port accroché à un quai pour pouvoir aller à terre comme on le souhaite. L’annexe est donc la suite logique à tous bateaux de croisière.

                           

    Exocet n’échappe pas à cela, l’idéal ici serait une annexe avec un fond rigide en forme de coque de « dinghy », qui permet de facilement déjauger et d’aller donc plus vite, que celle qui avec un fond plat, se colle à l’eau par l’effet ventouse, et se traine sur les plans d’eau. En attendant une occasion favorable, je me satisfais de celle qui m’accompagne depuis des années, une annexe gonflable avec un fond en forme qui est un bon compromis. Mais vous n’allez pas me croire lorsque je vous dirais  qu’ici les annexes ont besoin d’une couverture. Oh ! pas pour les protéger du froid, mais de les abriter du rayonnement de notre astre solaire, qui darde ses rayons  qui rapidement font fondre les tissus plastifiés de nos <Tender> comme le nomment  les Anglo-saxons.

    J’ai profité des tissus de protections du génois qui a été remplacé pour faire une couverture ad hoc pour l’annexe. Donc à bord du bateau avec la machine à coudre sur la table du carré me voilà à l’ouvrage.

     

    Ce n’est pas évident de faire ce travail à bord, mais pas d’alternatives me sont offertes. Je prends des mesures sur l’annexe qui est hissée à l’arrière d’Exocet et fais les débits à l’intérieur sur la table.

    Une fois débités les morceaux de tissus je les assemble les uns après les autres et les présente pour définir les morceaux suivants cela fait bien des allers et retours entre l’intérieur et dehors cela fait faire un bon exercice de gym.

     

    Je défroisse au fer à repasser les coupons et marque les ourlets au fer pour les coudre ensuite avec plus de facilité et de précision. Pour la suite des essayages je hisse l’annexe de manière à pouvoir en faire le tour pour les ajustements une couture à reprendre ici, une pince là, le repérage des jours que je dois pratiquer pour la fixation et l’accès aux divers éléments d’usage, anneaux de remorquages, bonde de gonflage, rames et tolets.

     

    Une fois bien localiser ces éléments je pratique des fenêtres que je renforce par du tissu de bâche, puis je couds aussi de la sangle sur le pourtour pour le renforcer et aussi des renforts aux points d’ancrages.

     

     

    L’arrière m’a posé un problème que j’ai solutionné avec une tresse de bout qui est cousu, et ensuite vient se nouer sur une patte en sangle positionnée sur une couture, pour être plus solide.

    J’ai également réalisé avec des chutes de la bâche qui m’a permis de faire la tente sur les capots de la cabine avant, une baille pour y stocker la chaine d’antivol et son cadenas. Mais aussi une toile qui permet de bloquer le réservoir de carburant qui ainsi ne se promène plus au hasard des soubresauts du au clapot.

     

    Elle présente bien, elle est aux couleurs générales du bateau, je souhaite quelle soit capable de m’accompagner encore bien du temps.

    Tout ce travail m’a demandé trois jours de labeur. J’ai eu des moments de lassitudes, de fatigue, de doutes mais je suis arrivé à mes fins. Alors je suis content que maintenant l’annexe d’Exocet soit protégée et qu’ainsi, elle continue à m’apporter la liberté de mouvement.

    Qui veut aller loin ménage sa monture.

     


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    L’accastillage du mât

     

    Exocet est maintenant et pour un long temps j’espère vouer à des périodes de repos dans les mouillages  des Antilles, entre coupé de navigations de courtes durées, mais  je profite de ce temps  pour améliorer encore le bateau.

    L’accastillage du mat

                            Lorsque je fais une manœuvre par exemple je prends en considération les difficultés que je rencontre, et ensuite cherche ce qui pourrait faciliter les choses. C’est comme cela que l’affalage du génois, (action d’affaler, de descendre)  puis le hisser, (renvoi en haut de l’étai) faisait un peu brouillon. A l’affalage il faut être à la fois au piano dans le cockpit, pour métriser la descente de la drisse, et à la récupération de la chute (partie arrière de la voile) pour éviter que le génois n’aille à l’eau le long des passes avants (couloirs qui court du cockpit à l’étrave en passant de chaque côté du roof). Pour envoyer il faut être au bas de l’étai, pour s’il  y a lieu guider la ralingue dans le profil de l’enrouleur mais tout à la fois au piano pour tirer sur la drisse, c’est très dur il faut bien de la force en se calant les pieds contre la partie avant des banquettes et là, assis tirer de toute ses forces, mais on s’y épuise vite. Une alternative utiliser le winch qui à l’aide de la manivelle décuple les forces, voir utiliser la manivelle électrique, mais si la ralingue s’échappe de l’engoujure (la fenêtre qui accueille la ralingue) on ne le ressent pas, et pour remettre de l’ordre il faut redescendre la voile et recommencer. Cela en faisant des allers venues d’arrière en avant. Le fait de pouvoir rester en pied de mât facilite les choses, on pèse de son propre poids sur la drisse, et l’on peut surveiller la bonne présentation de la ralingue dans l’engoujure mais le problème que je rencontrais était le suivant : si je lâche la drisse le génois descend,  s’il y avait un taquet de retenu sur le mât cela serait bien plus commode (pas Louis XV la commode).

    L’accastillage du mat 

     J’ai pour les drisses de Grand voile et de Spi de tels taquets il n’y avait qu’à appliquer la recette pour les deux drisses de Génois N°1  & N°2. C’est ce que j’ai fait deux taquets que j’avais dans mes réserves d’accastillage ont ainsi repris du service, quatre trous de diamètre 5 à la perceuse dans le mât, taraudés au diamètre 6 et quatre vis plus tard les taquets sont opérationnels. La descente de la voile sera contrôlée en ayant ouvert le taquet du piano alors que celui du mât restera fermé dans un premier temps, la drisse mise au clair pour quelle puisse partir librement. Je me déplace en pied de mât tient la drisse d’une main, ouvre le taquet du mat, contrôle la descente de la drisse et en même temps peut contenir le Génois a l’intérieur des filières. Pour l’envoi, le génois est lové correctement le long des filières, la drisse dans la main je guide le début de l’envoi au niveau de l’étai  puis pour plus d’efficacité recule en pied de mât où je hisse à la volée, si cela coince dans l’engoujure je le sens nettement et fait un aller retour à l’étai, avant que la situation ne s’aggrave, le taquet du mât gardant la drisse là où je l’ai laissée. Une fois le génois en haut ou presque, il est lourd le bougre, je mets clair la drisse en pied de mât et vais au piano ou je reprends la drisse qui la vient sans difficulté, il n’y a pas de force qui s’y oppose, puis une fois le mou repris, des tours au winch, la manivelle à poste je termine le hissé, et la tension sur la drisse. Les taquets sont intelligents ils nous laissent tirer sans s’y opposer et ne lâche que lorsque on les ouvre.

     Elle va être encore plus belle la vie sur Exocet.


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