• Martinique terre de randonnée.

     

    Martinique terre de randonnée.

     

    La trace des Caps, est au deuxième rang des sentiers de randonnée de la Martinique, long de 34 Km et il faut compter 12 heures pour le parcourir en son entier. Ce n’est donc qu’une petite partie que j’ai parcouru jeudi 12 avec un couple d’amis bateau, Ernest et Patricia. Nous nous étions donnés rendez vous à 9 heures 30 sur le ponton de Caritan au bout de la route qui passe par Saint Anne.

    Le petit sac à dos contenait un casse-croute, une bouteille d’eau, une serviette de bain, Quelques pièces d’Euro, le téléphone et l’appareil photo. Aux pieds des chaussures de marche, un short, une chemisette sur un slip de bain, sur la tête un panama, sur les yeux des lunettes de soleil. Voilà pour l’équipement du randonneur.

    Nous nous lançons sur le sentier dans un premier temps, aprés avoir contourné un Hôtel résidence le chemin part à l’assaut d’un petit morne (colline) le sentier chemine sous les frondaisons  c’est très agréable de marcher durant cette matinée d’une belle journée.

    La terre est sèche, les feuilles jonchent le sol, les odeurs de sous bois envahissent nos narines, la température et bien agréable pas encore étouffante.

    Quelques Gommiers, grands arbres jalonnent le sentier. C’est de ces arbres que l’on creusait les pirogues, qui portaient le nom de ces arbres, et qui de nos jours encore se trouvent  ici et là.

    Par moment la trace passe au ras de la Mer, des zones de pique-nique y sont aménagées et les locaux les apprécient le week-end en famille.

    Ils y organisent des barbecues.

    Une petite chapelle dédiée à Saint Pierre ponctue le trek elle porte de nos jours encore des preuves de ferveur même si son état d’entretien laisse à désirer.

     

    Des petites criques de ci de là permettent des bains dans une eau translucide et à température idéale.

     Un pont enjambe un Grau, comme on le nommerait par chez nous en Languedoc, ici je ne sais comment les appellent les locaux en créole.

     

    Les eaux trouvent ainsi un passage pour alimenter les lagunes où poussent les palétuviers. La plus grande de ces étendues d’eau a été aménagée pour aller sur un poste d’observation des oiseaux qui y viennent par période en abondance.

    Des panneaux donnent à tous des informations sur la vie et  les meurs de cette faune.

     

    Avant de ne faire le chemin de retour nous avons grignotés et pour moi pris un bain rafraichissant. Le retour a été un peu plus chaud mais ces 5 heures de balade m’ont bien plu.

    Je vous en fais profiter avec plaisir.

     


  • Commentaires

    1
    tatie youyou
    Mardi 17 Juin 2014 à 15:16

    merci pour la rando terrestre, ça me parle mieux que les grands flots, nous sommes au Grau ....d'Agde pour une petite semaine avec Loïc,l'étè est arrivé, la mer à seulement 18°,


    pensées vers toi,bises

    2
    sylvie fabre
    Vendredi 20 Juin 2014 à 07:39

    Je suis comme Francoise avant d'aller travailler dans ma classe où il fait entre 32 et 34

    degrés j'ai bien apprécié cette ballade en Martinique! Merci Tonton glasses

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    goupil
    Vendredi 20 Juin 2014 à 11:13

    coucou Yves

    si tu te mets à la rando j'arrive,toujours de belles photos assorties de beaux textes

    de mon coté je pars demain pour un tour de chauffe en velo valence le grau du roi puis la cote atlantique nantes royans toujours sur mon deux roues

    bises a toi

     

    4
    le mousse
    Vendredi 20 Juin 2014 à 13:12

    Christian entraines toi bien car la Martinique ça monte beaucoup et il fait bien chaud !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :