• La grosse Bertha

     

    La grosse Bertha.

     

    Que ce cache t’il sous ce titre ?

    Je ne vous ferais pas attendre la fin de cet article pour vous le révéler,

    je le fais si tôt.

    La grosse Bertha

    La rive Est de la baie des cyclones. 

     

    Bertha est le nom de baptême de la deuxième dépression tropicale (Tropical storm) qui a intéressé les Caraïbes cette année, le qualificatif de grosse fait référence aux canons qui lors de la guerre de 39/45 bombardaient à une distance incroyable la capitale notamment. En fait cette tempête classée ainsi n’a pas eu de conséquences fâcheuses, elle a traversé la Martinique sans que je n’en ressente vraiment les effets.

    La grosse Bertha

    La rive Est de la baie des cyclones

     

    Pour ce faire et par prudence J’avais conduit Exocet dans la baie des cyclones du Marin. J’étais venu en cet endroit il y a quelques jours pour une reconnaissance préalable c’est une baie profonde et bien refermée avec des mornes (collines) de toutes parts, le vent y passe donc un peu au dessus et l’eau reste calme. 

    La grosse Bertha

    La rive Ouest de la baie des cyclones.

     

    Les bateaux y sont donc en relative sécurité. Bien sûr elle est choisie pour ces qualités par bien des embarcations qui sont là pour la période à risque, certains avec un équipage à bord, souvent une seule personne et pour d’autres laissés là sans surveillance attachés comme une araignée au milieu de sa toile avec force bouts, amarres , mouillages et une grande concentration de défenses en pare battages ou plus simplement avec des pneus tout du long de la carène.

    La grosse Bertha

    L’entrée de la baie.

     

     Certains ne sont que des épaves flottantes qui seraient plus utiles coulées au large pour faire des refuges à poissons. Car leur valeur et à zéro et présente un risque pour des bateaux en états, de plus elles occupent des places qui seraient à disposition des plaisanciers pour s’y abriter. Il y a aussi quelques bateaux coulés juste sous la surface. Qui eux aussi seraient enlevés pour le plaisir de tous mais cela représentent des investissements importants qui ne sont pris en charge par personne. 

    La grosse Bertha

    La partie Sud de la baie

     

    Les sociétés de locations ont mis en place des corps morts pour y loger leur flotte lorsque personne ne l'utilise. J’ai passé là le jour où la dépression Bertha a traversée l’île dans une direction Sud-Est Nord-Ouest. Tranquille, sur ancre et avec un corps mort en sécurité et bien pénard au point de vue des conditions.

     

    La grosse Bertha

    Exocet au milieu du plan d’eau.

     

    Mais en demi-teinte au niveau de la forme physique, car un calcul a choisi ce moment pour faire une migration de mon rein gauche à la vessie, crise de coliques (frénétiques) néphrétiques, auxquelles je suis sujet. Et pas d’infirmière à bord pour me faire une piquouse salutaire, on ne peut pas tout avoir à bord, c’est ainsi…

    Je m’en fais une raison !

    La grosse Bertha

    La rive Est de la baie des cyclones sur le Sud. 

     

    La tempête est passée la crise aussi le ciel a retrouvé sa belle couleur d’alizé,  je ne sais qui des deux reviendra en premier mais l’avenir me le dira bien assez tôt.

    La grosse Bertha

    La rive Est de la baie des cyclones sur le Sud.

     


  • Commentaires

    1
    le mousse d'exocet
    Lundi 4 Août 2014 à 15:48

     Une tempête tropicale et des coliques néphrétiques c'est beaucoup le même jour pour un capitaine cool! 

    2
    tatie youyou
    Lundi 11 Août 2014 à 20:31

    j'espére que tout est rentré dans l'ordre,souffrir seul sur un bateau doit être angoissant!


    bises, bois bp d'eau ou de biére!


     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :