• Je vous emmène faire un tour de la Savane

     

    Je vous emmène faire un tour de la Savane

     

    Oui mais rassurez vous ce ne sera pas un long voyage en brousse. Non la Savane est une place ou plus exactement un lieu en plein centre ville de Fort de France, à deux pas du Malécum en bord du mouillage de la baie des Flamands.

    Je commence la visite par une statue de Christophe Colomb, qui fait face à la Mer, regardant vers le sud. Vous voyez sur la droite cette grande étendue enherbée avec de ci de là quelques arbres.

    Je vous emmène faire un tour de la Savane

    De cette statue, part un sentier de béton constitué, qui non rectiligne, traverse ce lieu, conduisant mes pas vers ces Palmiers magnifiques qui doivent être en ce lieu depuis bien avant que je ne vienne émettre mes premiers cris de nouveau né sur cette planète. 

    Je vous emmène faire un tour de la Savane

    Entre ces géants, regardant au zénith un ciel d’alizé, c’est le respect de la nature que cela m’inspire, que sommes nous donc comparés à ces échalas de verticalité et de modestie dans leurs frondaisons.

    Je vous emmène faire un tour de la Savane

    Plus en avant, ce sujet, surement de la famille des Dragonniers comme ceux rencontrés aux Canaries, une espèce qui a connu le temps des Dinosaures, peut être pas endémique des Antilles, que fait-il là ? Je ne pourrais le dire, mais je vous l’offre avec plaisir.

    Je vous emmène faire un tour de la Savane

    A deux pas plus loin, ces bouquets d’arbres des voyageurs, ils doivent leurs nom au fait que le voyageur peut trouver a la base des feuilles de l’eau pour ce désaltérer. Ils étaient donc les biens venus sur les chemins, du temps ou le plastique n’existé pas, pour contenir des eaux de sources de grandes valeurs.

    Je vous emmène faire un tour de la Savane

    Un petit bosquet de diverses essences d’arbres, abrite quelques bancs ou des personnes trouvent fraicheur et ombre. Ce premier sujet est un Frangipanier je crois, mais n’en ai aucune certitude.

    Je vous emmène faire un tour de la Savane

    J’ai fait ce gros plan des fleurs de cet arbre, pour l’identifier mais hélas la wifi poussive ici, ne m’a pas permis de trouver sur internet une confirmation de son appartenance. Amusez vous à le faire et postez la réponse sur les commentaires. Vous gagnerez, l’estime du capitaine.

    Je vous emmène faire un tour de la Savane

    Voila pour la balade sur la Savane de Fort de France. Mes pas m'ont conduits par delà le Fort Saint Louis, voir le bassin du carénage, où les pontons du Yacht Club accueillent quelques bateaux. C’est de ce bassin que transite les bateaux qui relient la Guadeloupe et les autres îles proches avec des catamarans fortement motorisés leur permettant des vitesses de plus de 20 Nds (40 Km h environ).

    Je vous emmène faire un tour de la Savane

    Puis pour le retour j’ai fait le crochet pas l’Atrium, grand complexe culturel de Fort de France, Cinéma, salles de conférences, hall d’exposition, ou justement quelques artistes avaient accroché leurs toiles, ou présentaient leurs réalisations, sans commentaire je vous les propose, pour que vous vous en fassiez  une opinion.

    Je vous emmène faire un tour de la Savane

    Photographies noir et blanc.

    Je vous emmène faire un tour de la Savane

    Je vous emmène faire un tour de la Savane

    Tressages de fibres végétales.

    Je vous emmène faire un tour de la Savane

    Peinture.

    Je vous emmène faire un tour de la Savane

    Dessin, coloriage, collage, peinture.

    Je vous emmène faire un tour de la Savane

    Collages et peinture, et casque de chantier customisé.

    Je vous emmène faire un tour de la Savane

    Je vous emmène faire un tour de la Savane

    Peinture et collage.

    Je vous emmène faire un tour de la Savane

    Réalisation en collage d’éléments naturels (causses de graines).

    Voilà vous voyez que la savane ce n’est pas la brousse, cela m’a fait plaisir de faire cette balade d’une fin de période de passage d’une onde tropicale*.

    (*Onde tropicale, passage d’un système météorologique perturbé ciel bas et chargé, pluies fortes voir torrentielles possible, vent fort à l’approche des grains. C’est un bébé cyclone, mais seulement moins de 10 % des ondes tropicales se renforcent  pour devenir Cyclone).

    Le beau temps est revenu prendre le meilleur avec son ciel d’Alizé et la douceur des caresses du vent. Le Week-end de la fête de la musique a été bien agréable à Fort de France. Pourquoi en partir, je ne suis pas au bout des découvertes. Quelles seront-elles, un prochain article vous le révélera ultérieurement.

     


  • Commentaires

    1
    le mousse d'exocet
    Lundi 23 Juin 2014 à 22:30

    C'est peut être un magnolia!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :