• Grande anse d’Arlet, le retour

     

    Grande anse d’Arlet, le retour.

     

    Oui le retour, en effet mon incursion sur l’île de Sainte Lucie a été brève. Je ne vais pas m’en plaindre, même si le séjour y a été bien agréable. Le seul objectif de cette destination était d’y recevoir la nouvelle grand Voile d’Exocet, elle s’est fait un peu plus attendre que prévue, j’escomptais la recevoir aux alentours du 25 novembre, donc un peu plus de 15 jours de retard.

    Qu’est ce que 15 jours ici quand le programme n’est pas établi serré.

    Grande anse d’Arlet, le retour

    Rodney bay était en liesse, c’est le temps où arrive les bateaux de la course de l’ARC, il y a quelques chapiteaux installés sur les terres plein, où sont proposés des boissons, des sandwichs et autres fast-food, où plus loin des jus de fruits frais élaborés en « live », et encore des glaces et sorbets, pour ce qui est des consommables par les équipages qui font à la Marina relâche après avoir traversé l’Océan depuis Las Palmas de Grand Canaria. Le but étant de récupérer la voile je n’avais pas l’appareil photo pour prendre à votre intention quelques clichés.

    La météo étant un peu perturbée en cette période, une fenêtre semblait ouverte pour ce vendredi 13, jour de chance surement, avant une période de vent fort pour quelques jours à partir de demain samedi. Aussi ce matin Exocet a levé l’ancre de bonne heure. A 8 heures le bateau est en route, la grand voile et le génois sont établis avec deux ris sur chacune des voiles. Il y a une dizaine de bateaux devant nous, certains sur la route du Marin, pour d’autres pour passer sous le vent de la Martinique (Madinina). Je fais parti de cette flotte avec l’intention de rejoindre Grand anse d’Arlet pour y passer dans ce bel abri les jours de vent fort, sans que ce ne soit une tempête qui nous soit annoncée. Je garde le moteur le temps que nous soyons sortis des déventes dues aux collines de Sainte Lucie. Le bateau est sur la route directe c’est ce qui fait la renommée des navigations aux Antilles qui se font très souvent à des allures débridées, directes, et rapides pour les bateaux sans être contraint à des manœuvres fréquentes, pour mettre en adéquation la voilure avec les changements de force ou de direction du vent. 25 Nds de vent par le travers, des vagues bien hautes dans le canal de Sainte Lucie 2,50 à 3 mètres. Mais bien rondes et espacées pour que le bateau ne tape pas dans les vagues.

    Grande anse d’Arlet, le retour

    Encore une fois je me suis régalé du spectacle de la Mer, des Vagues, des oiseaux, essentiellement des fous et aussi les poissons qui sortent de leur élément de vie pour en de long vol plané fuir la coque monstrueuse à leur échelle qui leur arrive dessus. J'ai déjà raconté, mais c’est vraiment féérique.

    Le CROSS AG (le centre de sécurité et de secours) annonçait toutes les dix minutes un (Mayday relai) une embarcation était en difficulté dans le canal de Sainte Lucie, il était donc demandé à tous les bateaux de faire une veille attentive, pour éventuellement venir en aide, ou pour le moins donner des informations via la VHF (Radio). J’ai donc passé la traversée avec une attention renforcée, pour chercher à voir soit un bateau rouge et bleu, à moteur, en panne de moteur justement, et de plus avec une voie d’eau, donc susceptible d’être bas sur l’eau, ou peut être coulé, alors repérer deux personnes à l’eau dans ces conditions de Mer, n’est pas évident pour pas dire improbable mais restons vigilants. Ce qui m’a paru léger dans cette affaire c’est le manque de précision dans l’annonce faite concernant la zone, Canal de Sainte Lucie il fait 35 km de large. A ma demande je n’ai pas eu de précision, il m’a été dit : on a une position approximative mais avec le vent et le courant on ne peut donner plus de détail ?

    11 heures je suis sous le vent de la Martinique, la Mer se calme, le vent faiblit, disparait, revient en force, disparait. 11 h 30 ; Le moteur ronronne, Le génois est roulé, la grand voile affalée. 12 heures j’ai croché une des bouées libres dans le mouillage elle porte le N° 12, le temps a été ce qui était prévu 25 Nds de vent, Mer forte, Pas de pluie, pas de grains.

    Grande anse d’Arlet, le retour

    Alors belle Navigation rapide,

    le capitaine est content, le bateau aussi à n’en pas douter.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :