• Exocetina

     

    Exocetina

    "Exocetina" Quesque c’est ? Vous vous rappelez du baptême de la Marlènita, je vous en ai parlé il y a pas bien longtemps, alors vous avez deviné ?

    Exocetina


     Exocetina est une petite fille d’Exocet. Son annexe, sa nouvelle annexe plus précisément. Oui une nouvelle annexe bien mieux adaptée à l’usage que l’on fait de ces dernières ici aux Antilles. L’ancienne a toujours était satisfaisante pour ce que j’en ai fait. Elle m’a accompagnée bien des années elle faisait partie du matériel de bord qui était vendu avec le Sun Rise c’est dire si cela remonte à loin, depuis elle n’avait plus quitté le bord  ni d’Exocet Sun Rise, pas plus que d’Exocet Océanis 430. Elle avait la brave et fidèle le poids des ans qui lui pesait sur les flotteurs, j’en prenais bien soin, et respecter son grand âge. Elle m'a fait savoir qu’elle souhaitait prendre sa retraite, je n’étais pas vraiment d’accord, et puis ce n’est pas dans l’air du temps de prendre la retraite avant 
    40 années de service, mais elle me suppliait d’entendre ses revendications, des revendications bien discrètes un petit psiiiiit de temps en temps, je répondais à ses revendications par un peu de colle et d’une rustine. Elle n'a jamais fait grève, était toujours partante pour aller à terre ou pour une séance de chasse sous marine, elle ne revendiquait rien, mais rien de rien.

    Exocetina

      

    Un jour cependant, nous l’avions le mousse et moi laissé bien en sécurité au Yacht club de saint Georges, avec la chaine et le cadenas, pour dissuader quelques aigres fins qui l’auraient trouvés à leur goût. A notre retour, quelle surprise : elle n’est que la moitié d’elle-même, un boudin correct, mais l’autre lamentablement dégonflé. Sur le coup, j’ai cru qu’un mal intentionné lui avait asséné un coup de couteau. Mais pas de traces à première vue. Des copains sont là, les uns nous embarquent dans leur annexe, (Maurice et Ghisléne de jérè Alizée) et un autre prend l’infortunée en remorque jusqu’à Exocet (Franck et valérie de Kouunji). Une inspection approfondie me permet de constater que c’est une soudure entre deux tissus qui a lâchée. C’est donc un signe de vieillesse pas un geste malveillant alors je répare, colle, puis laisse sécher. Mais il ne fait aucun doute qu’il faut envisager de lui trouver une remplaçante.

    Exocetina 

    Merci Franck pour le Remorquage

     


      J’avais espoir de trouver au Marin en Martinique une occasion intéressante mais celles que j’ai pu voir ne m’on pas emballées trop usagers, trop grandes, trop chères. Alors profitons des prix plus compétitifs d’ici et achetons neuf. Le choix se porte sur une « Caribe » un modèle de 2,86 légère, 45 Kg. Mais le moteur Evinrude qui lui aussi a de la bouteille est bien insuffisant en puissance alors changeons aussi le moteur, il faut ce qu’il faut notre choix dicté par la meilleure offre sur le marché local en faisant jouer la concurrence, nous nous décidons pour un 15 Cv Nissan, mais une erreur à la commande ou à la livraison je ne sais, fait que l’on nous livre un 18 Cv. Nous ne nous sommes rendu compte de cela qu’une fois arrivé au bateau, prêt à le mettre en place, nous retournons au magasin rendre ce moteur qui n’est pas celui demandé, puis l’arrangement avec le vendeur fait que nous gardons ce moteur, retour au bateau et installation. Exocet est maintenant pourvu d’une annexe digne de lui, une petite bombe capable de sauter d’une vague à l’autre, tel les Exocets, qui sortent de l’eau et partent en volant sur de grande distance.

     

    Exocetina


      Il me venait l’idée de donner un nom à cette nouvelle annexe,  c’est ainsi que Exocetina m'a paru une bonne dénomination. Mais bien sur ce nom ne s’affiche pas  fièrement sur ses flancs la mention légale en France et Axe (pour annexe) et le nom du bateau dont elle dépend.  Chez nos voisins Anglophone, la bonne formule est (T/T pour Tender Tou) C’est ainsi que j’ai fait faire des stickers  comme vous le voyez, mais dans mes écrits vous saurez lorsque je dirais  Exocetina de qui il est question.

    Exocetina


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :