• Du saut de puce à celui du kangourou

     

    Du saut de puce à celui du kangourou

     

     

    Nous avons passé une nuit dés plus calme à Bouillante, le vent de Mer qui nous a rafraichi toute l’après midi, c’est couché après que le soleil n’ai plongé derrière l’horizon, en nous offrant un bien joli rayon vert. Pas de houle, ni plus de clapot, pour venir faire dandiner la coque d’Exocet. Les seules nuisances, étaient la cacophonie que faisaient les sonos, embarquées sur des véhicules, faisant la promotion de tel ou tel autre, candidat aux élections municipale. Ca na pas duré bien longtemps dans le début de soirée. 

     

    Ce matin, sans nous précipiter, nous avons appareillés, avec pour objectif de faire un saut de puce, qui nous aurait conduits au mouillage de Rivière sens, juste au sud de l’agglomération de Basse terre. La Mer sous le vent des hautes montagnes, de cette partie de la Guadeloupe, était bien calme je n’avais pas même envisagé de sortir les torchons ; (en terme de voileux c'est des voiles qu’il est question). Le moteur serait le seul à l’œuvre, pour courir ces 10 miles nautiques, 2 heures de ronronnement seraient suffisants. Voilà pour le projet.

    Du saut de puce à celui du kangourou

    La première heure ce passe dans un calme royal, en passant au large de l’anse a la barque, la ligne qui était a l’eau derrière Exocet, nous gratifie de la prise d’un Barracuda, il n’est pas grand, donc je le considère comestible, non vecteur de la Ciguatera, (nom d’une algue toxique pour l’homme qui est contenue dans les chairs des poissons en fin de chaine alimentaire). Il ira au frigo et fera  le repas de demain midi.

     

    La Mer peu à peu s’anime d’une petite houle de face, puis se sont des vaguelettes, qui sont plus loin des vagues qui ne sont plus  « lettes ». devant Basse terre le plan d’eau est bien agité, nous nous demandons comment sera celui devant Rivière sens, proche et un peu plus dans un creux de la côte, la réponse ne tarde pas à se faire connaitre, c’est inconfortable et le mot n’est pas exagéré, des bateaux sont la sur bouées de corps mort, la profondeur d’eau étant importante aux abords du rivage, ils sont inoccupés pour l’essentiel, un, qui a son équipage, nous renseigne sur ce que nous constations, c’est insupportable, ils vont partir pour un refuge plus calme. 

    Du saut de puce à celui du kangourou

     

    Nous nous concertons le mousse et moi, et nous décidons de faire une tentative de traverser du canal des Saintes, pour aller y trouver refuge, en se réservant la liberté de faire demi tour si ce n’était pas bon pour nous et pour Exocet. Les vagues partent en gerbes d’eau de chaque côte de l’étrave, le bateau pioche dans les creux de vagues, le vent est dans l’axe de notre route, il oscille aux environs de 25 Nds avec de belles risées, le canal ne fait pas 10 miles, cela doit pouvoir se faire assez confortablement, alors une fois avoir trouvé la bonne puissance à demander à la machine, c’est cool, alors nous continuons. J’ai un pain en préparation et une pizza qui cuit dans la poêle.

    Voila comment d’un saut de Puce, nous avons fait un saut de Kangourou.

    Dans les dernières minutes de cette navigation en touriste, je veux dire au moteur, alors que l’abri des ilots des saintes ce fait sentir le mousse vas préparer une petite salade de crudités qui sera appréciée une fois Exocet sagement arrêté et consciencieusement amarré.

     

    Du saut de puce à celui du kangourou

     

    A 13heures 30 Exocet était accroché à une bouée de corps mort sous l’îlet cabrit aux Saintes. Une fois de plus cela illustre bien le fait qu’en bateau, on sait d’où et quant on part, mais l’on ne sait, ni où, ni quant on arrivera, mais tant que l’on arrive ce n’est pas un gros problème.

    Pos : 15° 52 440 N 61° 35 800 W

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :