• Des Yoles à Saint Anne.

     

    Des Yoles à Saint Anne.

     

    De bonne heure ce jeudi 29 mai, se courait une manche des régates de Yoles sur la Plage de Saint Anne. Comme d’habitude ces compétitions sont très suivies, il y avait bien du monde sur le sable, pour assister aux préparatifs qui allaient bon train. 

    Des Yoles à Sainte Anne.

    J’arrivais juste au moment ou était lancé le départ, qui traditionnellement ce fait à partir d’une plage, les équipiers retenant les bateaux jusqu’au top départ, ou au contraire ils les propulsent le plus vite et le plus loin que possible, alors que ce petit monde embarque à la volée. Les meilleurs à cet exercice font déjà une différence notable.

    Des Yoles à Sainte Anne.

    Je ne connais pas les règles de ces compétitions, mais il semble que beaucoup de liberté soit laissée aux compétiteurs, pousser les Yoles, marcher sur l’eau, ceux que font les hommes en se tenant aux perches qui servent à monter au vent pour équilibrer l’embarcation qui n’a pas de quille comme nos voiliers. Certaines ont deux mâts et deux voiles d’autres ne portent qu’un espar pour tenir une seule voile de grande taille. Les voiles sont des grands  rectangles de tissu moderne de différents grammages qu’il s’agit de choisir en fonction des conditions de vent prévisibles pour le temps de la course. Choisir petit est solide pour être à l’ abri de mauvaises surprises dans les surventes, mais en ayant un manque de puissance dans les molles. Ou prendre la solution de la voile bien efficace dans les petits airs mais qu’il faudra dompter dans les risées. Il y a la un choix que les patrons des embarcations Prendront en ayant connaissance de la météo bien sur mais aussi de leur propre expérience du plan d’eau sur lequel se dispute la compétition.

    Des Yoles à Sainte Anne.

    Les voila partis plein vent arrière pour ce jour ou plutôt de ce spot, à d’autres lieux les départs pourront se faire avec un vent de face ou de travers sur n’importe quel secteur. Les yoles à deux mâts sur cette allure peuvent établir une voile sur chaque bord, c’est avantageux. Le parcours est jalonné de grosses bouées qu’ils seront des points à atteindre et à contourner. Celles que l’on voit sur la photo sera pour plus tard au départ de l’épreuve elles ne comptaient pas, comme si elles n’existaient pas.

    Des Yoles à Sainte Anne.

    Les supporteurs et spectateurs suivaient avec ferveur le début de ce parcours, en arrière plan vous devinez les toitures de barnums qui ont été dressés en village pour offrir boissons, nourritures, objets d’Art, et d’Artisanat local.

    Des Yoles à Sainte Anne.

    Pour ne pas rompre avec les traditions, les familles se déplacent avec les boissons et la nourriture contenues dans de grands bacs isothermes et se choisissent l’abri le plus protégé du soleil qui est encore disponible. Pour y installer, tables, chaises, voir barnum démontable.

    Des Yoles à Sainte Anne.

    Si de barnum il n’y a pas, une bâche tendue  en  travers les arbres fera l’affaire, le « barbeuk » là a suivie la famille, il n’y a pas de sono individuelle sur cette plage ou elles sont interdites, si non elles auraient naturellement étaient présentes. Mais la sono de l’animation diffusait sa musique ainsi que des commentaires sur la compétition, entre coupés de présentation des stands proposés au regard du public. Quelques estivants la comme des chiens dans un jeu de quilles avaient étendu leur drap de bain pour profiter de la quiétude habituelle de ce lieu.

    Des Yoles à Sainte Anne.

    Sur les stands cet Artiste a retenu mon attention des œuvres sur un support évidé  et des laques ou des émaux du plus bel effet. De plus il était fier et heureux que beaucoup de personnes comme moi lui demandent permission de photographier.

    Des Yoles à Sainte Anne.

    Alors nous n’allons pas bouder notre plaisir, il nous offre un autre chevalet à nos regards. Le sujet est à l’unisson de cette journée. Vous voyez sur le tableau de gauche justement l’équipier qui marche sur l’eau, ou qui y court avec entrain.

    Des Yoles à Sainte Anne.

    Voila les premiers concurrents qui après une heure de course environ arrivent à cette marque pour aller ensuite refaire un tour aussi conséquent même si un peu différent, les deux premiers sont dans un mouchoir de poche.

    Des Yoles à Sainte Anne.

    Il y a de la bagarre à la bouée les places sont chèrement combattues. Et du fait que cette marque soit si près de côte le vent y était fuguasse, oui, non,  d’ici, de là, Ajoutant une difficulté assortie d’une chance inégale pour les uns, ou favorable pour d’autre.

    Des Yoles à Sainte Anne.

    Plusieurs façon d’aborder cette bouée étaient utilisées par la flotte, il y a ceux qui ont serré a la plage pour tenter le passage sur le même bord, d’autres ont choisi  de laisser courir la Yole pour faire un contre bord au final. Les options ont là aussi joué leur rôle, chamboulant le classement d’une marque à l’autre.

    Des Yoles à Sainte Anne.

    Le spectacle était superbe depuis la plage où les encouragements, les bravos, les déceptions, se percutaient, s’entrechoquaient

    Des Yoles à Sainte Anne.

    Voila l’arrivée des deux premiers toujours au combat après presque trois heures de course et tout est encore possible.

    Des Yoles à Sainte Anne.

    Je termine ce reportage sur les Yoles à Saint Anne par ce cliché, qui résume seul le beau temps, la mer dans son dégradé de bleu sur un ciel d’azur, la Yole qui court sur l’eau en franchissant la ligne d’arrivée, la fin de la régate, la fin d’un article écrit pour vous, en souhaitant que vous y avez pris plaisir.

     


  • Commentaires

    1
    sylvie fabre
    Vendredi 20 Juin 2014 à 07:47

    Quel plaisir en effet et cela me rappelle une course vue en Guadeloupe , aux Saintes, tout aussi enivrante mais sans les connaissances maritimes, juste le plaisir des yeux et des "zoreils"... 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :