• Démontage d’un winch

     

    Démontage d’un winch Lewmar 52.

     

    Un article qui n’intéressera pas tout le monde bien sur, mais il a son intérêt pour d’autres. Cela dit, je vais le commenter avec un autre texte que seulement technique. Mais ce n’est pas simple.

    J’ai pris les photos au remontage, cela explique que les pièces soit propres.

    Bien sur d’un modèle à un autre, d’une marque à une autre les choses ne sont pas identiques, mais les principes sont très proches.

    Voila donc ce à quoi ressemble un winch Lewmar 52 en position sur le côté du cockpit. C'est un équipement fixe placé sur le pont d'un voilier qui permet de démultiplier la traction exercée par l'équipage sur les cordages (écoutedrisse, bras de spinnaker) utilisés pour contrôler la voilure. 

    Sous la manivelle remarquez la collerette en plastique noire, c’est par là qu’il va falloir commencer. Vous avez des gants de protection, non ! Alors vous allez vous salir les mains.

    Démontage d’un winch

    Voila l’étape N°1, je viens de dévisser les quatre vis qui fixent la collerette en plastique qui une fois enlevée laisse voir les deux demi lune qui empêche à la cloche du winch de monter et de sortir.

    A l’insu de votre plein gré aurait dit Richard Virenque.

    Démontage d’un winch

    Une fois les deux demi-lune enlevées, l’axe de manœuvre pourra sortir de la cheminée, ainsi que la cloche qu’il suffira de dégager en la remontant. Vous aurez donc en vue les roulements de la cloche et en dessous les engrenages.

    Démontage d’un winch

    Voila donc la cloche avec ses roulements à aiguille qui trouvent place dans le corps de la cloche. La cloche porte aussi le nom de poupée, voir de camelle. Mais n’allez pas croire qu’en les appelant poupée vous allez intéresser les équipières. Elles sont rares à se lancer dans une partie de déshabillage d’un winch, même si vous lui donnez le nom de Barbie, vous ne le lui ferez pas croire. Vous voyez aussi sur la droite l’axe de manœuvre et le doigt d’extraction sur lequel j’ai remis en place  la collerette et ses vis.

    Démontage d’un winch

    Maintenant je vais enlever l’axe qui retient l’engrenage de grande vitesse en le faisant monter à l’aide d’un tournevis en passant par l’encoche que vous voyez au dessus de l’engrenage. Ensuite l’engrenage pourra sortir par le côté. Celui-ci m'a donné bien du mal pour l’extraire. 

    Démontage d’un winch

    Voila l’engrenage déposé et démonté les pièces s’emboitent sans fixation. Les deux roulements s’intègrent par le dessous dans l’axe de la grande couronne et la rondelle en plastique est une cale de jeu qui vient entre l’engrenage et la platine du winch. Vous apercevez la crémaillère intérieure de la grande couronne et le cliquet qui fait saillie en dessous de la petite couronne. Vous suivez toujours, alors je vous félicite.

    Démontage d’un winch

    Sur la vue suivante, c’est l’extraction de l’axe qui va libérer l’engrenage de la petite vitesse. Vous voyez en haut de l’axe central de la cloche les deux fenêtres en opposition qui reçoivent les demi-lune que nous avons enlevées en début du démontage. Ce sont deux parties qui passent par ces fenêtres et viennent se ficher dans une rainure sur le haut de l’arbre de manœuvre.

    Démontage d’un winch

    Voila l’éclaté de l’engrenage de petite vitesse, le système est identique  l’autre, des roulements à aiguilles qui relient l’axe avec la couronne centrale, une rondelle en cale de jeu, et la grande couronne avec sa crémaillère intérieure qui vient chapeauter l’ensemble, (les pièces sont à l’envers sur cette photo). (Sans dessus dessous). Et vous vous avez la tête à l’ envers ou vous vous êtes perdus ?

    Démontage d’un winch

    Là nous allons déposer l’axe principal du winch il est fixé à la platine de winch par trois vis à six pans creux qu’une clé halène permettra de dévisser.

    Démontage d’un winch

    Voila l’axe central déposé vue de dessous, un clip retient un roulement à aiguille qui sert au centrage sans résistance de l’axe de manœuvre. Sur des winchs plus petits un simple palier en plastique est suffisant.

    Démontage d’un winch

    Là sur cette photo on voit mieux la configuration de l’axe central du winch le roulement déposé et le clip.

    Photo 3

    Maintenant nous avons la platine du winch complètement déshabillée, on y voit les deux cages pour les axes des engrenages  et les trois massifs dans lesquel les vis six pans creux viennent fixer l’axe central du winch. (Que l’on appelle aussi colonne).

    Démontage d’un winch

    Voila le chantier de nettoyage avec des pièces en tous sens. Si vous en êtes à votre  première placez les pièces dans leur ordre de dépose cela vous évitera des tracas au remontage,  vous pouvez aussi faire des photos numériques pour savoir comment se positionnent les pièces. Il y a plus de trente pièces pour ce winch.

    Démontage d’un winch

    Voilà pour les bricoleurs et les skippeurs qui ont de l’entretien à faire. Ou pour les équipières qui veulent se dire égales aux marins de sexe mâle.

    Mesdames et mesdemoiselles si vous êtes arrivées jusqu'à cette conclusion, il y a de l’espoir pour votre diplôme de capitaine.

     


  • Commentaires

    1
    Farida et Hubert
    Mercredi 16 Juillet 2014 à 02:08

    Yves, excellent. 10 Point de Hubert pour votre travaille. Nours pensent toujours a toi, Nous sommes maintenant en Acores Terceira avec la grippe. Veranoo en Europe. Dans une semaine nous allons a Lisboa. Muchos Besos de SY Marlena

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    2
    le mousse d'exocet
    Mercredi 16 Juillet 2014 à 03:46

    Farida et Hubert bisous à vous,  cela  fait plaisir d'avoir de vos nouvelles bonne continuation.

     

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