• De Petit Saint Vincent à Mustique

     

    De Petit Saint Vincent à Mustique

      

    Au lever du jour le ciel était bien engageant pour la journée, il y avait bien quelques nuages assez imposants, mais le bleu était majoritaire cependant. Je préparais Exocet pour cette navigation prévue, il y a 25 miles à courir en ligne droite mais cela n’en fait pas bien plus avec les quelques détours qu’il est nécessaire de faire.

    De Petit Saint Vincent à Mustique

     

    A 9 h 15 nos appareillons (Exocet et Standbyme) nous établissons les grands voiles sous le vent du mouillage, puis prenons la direction de ce petit îlot qui figure sur bien des publicités sur les Grenadines et qui porte un nom qui donne une idée sur sa taille, Morpion une 50éne de mètres carrés avec un parasol  planté dessus. Il y a une passe à l’Ouest de cet îlot qui est praticable par tous les bateaux de plaisance. Nous embouquons cette passe et à partir de là il nous faut faire le meilleur cap au prés pour passer au vent du Reef (récif) des Tobago cays. Le vent est bien Est mais sans être fort il permet de tirer parti de la voilure  et de faire avancer les deux coursiers. Le GPS permet de bien visualiser la route sur la cartographie et s’il n’y a pas plus de courant d’Est nous pourrons passer sans avoir à tirer un contre bord. C’est ce qui se passe.

     

    Une heure après l’appareillage j’ai un poisson à bord un joli poisson dont je ne suis pas sur du nom il pourrait s’agir d’un « Barbarin blanc » sous toutes réserves. Il mesure un peu plus de 80 cm et pèse 2,500 Kg ou 5 livres. J’ai déjà pris ce genre de poisson et me suis régalé en les invitant à garnir mes assiettes. (Martin qui a des guides pour identifier les poissons le trouve ressemblant à un vivaneau, je partage aussi cette idée)

     

    la peche du jour

    Le poisson, Barbarin ou Vivaneau ? Qui a la réponse ?

      

    A 11 h 30, le Reef est passé, je peux débrider un peu, nouveau cap moins prés du vent, les voiles sont choquées (relâcher) pour donner à  Exocet la meilleure vélocité. Standbyme m’a déjà bien distancé il est à deux miles devant moi, c’est rapide un cata. Et maintenant il a des conditions idéales pour allonger la foulée.

     

    Il est 11h 30, je suis en train de noter des infos sur le livre de bord, la canne chante c’est un poisson qui s’annonce, après un moment un Barracuda est à bord, une belle pièce encore, 85 cm et 2,600 Kg.

     

    12 h 15 environ ; Sous mon vent, et devant Exocet, (on utilise aussi comme indication pour indiquer une direction le cadran de la montre, 12 h c’est l’étrave du bateau, 6 h la poupe, donc sur la droite on a les heures de 1 à 5, et a gauche de 7 à 11) dans le cas  présent c’est à 10h que je repérais un bateau Pays qui vient dans ma direction mais je suis persuadé qu’il ne représente pas de danger  mais le voilà qui vire de bord et remonte vers ma route il me faut le surveiller. C’est ce que je fais une 10éne de minutes mais il ne me rattrapera pas il fait un bord de prés et passera 100 mètres derrière Exocet.

     

    13 heures, Je suis sous le vent de « Savan Rock » Exocet file à 6 nœuds, la Mer s’arrondit bien à l’abri de ces îlots qui devancent  Mustique, je suis en approche profite du panorama, c’est la première fois que je viens dans ces eaux. La ligne de traine sur la canne chante une fraction de seconde, je ne m’en soucie pas c’est un poisson qui a pris et relâché le leurre, ou une épave entre deux eaux qui a temporairement tiré sur le fil, c’est je que je pense à ce moment là, mais une fois arrivé en remontant la ligne je constaterais que le Rapala a disparu le fil est mâchuré c’est donc un poisson qui a mordu et la ligne a cassé surement au contact de dents bien acérées. Ce Rapala m’a fait prendre quelques poissons disons qu’il est amorti, il doit faire la fierté d’un poisson qui a l’égal des humains portent un piercing à rendre jaloux ses compagnons.

     

    14 h 30 Exocet est accroché à une des bouées qui permettent aux bateaux de passage de s’y amarrer pour 3 nuits maximum, moyennent une redevance de 200 Ec $ ( + - 60 Euros). Mon pain est en cours de pousse, je l’ai mis en route durant la navigation, pour qu’il cuise au moment où le soleil est haut dans le ciel. J’ai aussi préparé une fougassette, c’est une première à bord aussi.

     

    fougassette cuite a bord

    La Fougassette élaborée à bord d’Exocet cuite à la poële.

     

     Les copains de Standbyme n’ont pas pris de poisson, alors je préparerais un plat de poisson en sauce aigre douce pour le soir, que je porterais à leur bord pour que nous le partagions au cours d’une soirée, bien sympathique vous vous en doutez je suis sur.

     

    standbyme

    Standbyme à la bouée à côté d’Exocet.

     

    Voila le récit de cette navigation qui nous permet de nous rapprocher de la Martinique mais à train de sénateur.

    Cool man, cool.

     


  • Commentaires

    1
    exocet
    Dimanche 10 Novembre 2013 à 00:18

    Une coquille c'est glissée dans le texte: il faut lire a l'Ouest de morpion et non a l'Est. en debut du récit au sujet de la passe praticable.

     

    2
    Dimanche 10 Novembre 2013 à 15:17

    J'ai balayé la coquille

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :