• De Mustique à Béquia

      

    De Mustique à Béquia.

     

    On peut ne pas parler la d’une navigation, c’est 12 miles Nautique qui séparent ces deux endroits, mais comme il n’y a pas grand-chose à en dire, je vais vous raconter, ce sera court de ce fait.

     

    8 h 15 ce matin du 8 novembre, nous nous concertons avec Martin pour un départ dans une demi heure, Ok pour toi, Ok pour moi.

     

    Je termine les préparatifs au départ, envoie la grand voile, encore accroché à la bouée de corps mort. Puis largue la bouée et sans avoir mis en route le moteur, Exocet se déhale tranquillement, je tourne la barre, Exocet abat en grand et part vent arrière je donne un peu d’angle encore pour avoir le vent grand largue tribord amure, connecte le pilote, déroule le génois, mets la canne à la traine. Il est 8 h 45 nous sommes en route, j’ai fini de manœuvrer.

     

    Le vent n’est pas fort mais suffisant pour que nous avancions à 5 Nds, la Mer est plate comme un lac sous le vent de Mustique. Je fais un point à 9 h sur le livre de bord. Position, vitesse, cap. Il n’y a rien à faire le pilote tient le cap, les voiles tirent la coque, le clapot commence à se faire entendre le long des bordées. J’observe la Mer, le balai des fous qui parcourent les flots à la recherche de leur pitance, ils sont magnifiques ces oiseaux, volent, planent, rasent la surface de l’eau, remontent en l’air, plongent sur une proie, redécollent avec une facilité déconcertante.

     

    L’ilet Pigeons, (Pigeon inland).

     

     

    Au point de 10 heures je note les coordonnés sur le livre de bord, je suis tout prêt de l’îlot Pigeon à l’extérieur, Standbyme lui est passé entre l’ilot Pigeon et l’île quatre c’est sans difficulté mais j’ai pris la route à l’extérieur pour ne pas avoir à subir la dévente de ces îlots qui sont hauts sur la Mer.

     

     

    L’île Quatre

     

     

    Une fois passé en laissant à tribord « Pigeon island » je peux modifier ma route en serrant le vent un peu plus, Exocet donne le meilleur de lui-même sur cette allure, ça filoche comme j’aime à le dire. Je vise la passe de « West cay » à la pointe Sud Ouest de l’île de Bequia, cette passe m’a toujours fait de l’œil à chaque fois que je suis passé dans ce coin, mais ne l’avais jamais pratiquée. La l’occasion était trop belle, elle me raccourcissait la route, alors droit dessus, il y a 3 mètres d’eau au moins, mais ce n’est pas bien large, alors c’est impressionnent d’arriver à 6 Nds toutes voiles sorties et de passer entre les roches de part et d’autre. J’ai bien aimé et vous ? Ça vous aurez fait quoi ?

     

    La passe de « West cay »

     

    Il y en a deux passes, une est fréquentable, l’autre non.

     

    Lui un jour ou il faisait nuit, il s’est trompé de passe.

     

     

    La passe vue de l’autre côté.

     

     

    Je suis donc de l’autre côté il me faut serrer le vent au maximum pour remonter dans « Admirality bay » je reste tribord amure, monte le plus que je peux, Standbyme qui lui a fait l’extérieur du cap, est donc sous mon vent mais encore bien devant. (À 11h vous vous rappelez des explications du dernier texte) Il virera de bord un moment plus tard, passera 400 mètres devant Exocet, je virerais à mon tour pour me recentrer en direction du mouillage, le vent est irrégulier en direction, comme souvent sous le vent d’une île, je ne me battrais pas comme en régate, j’ai droit au moteur moi alors, Moteur, à rouler le génois, à affaler la grand voile, à préparer l’ancre, une fois ces manœuvres finies je prends la barre pour passer entre les bateaux au mouillage, puis vais poser l’ancre non loin de mon compagnon de route. Nous nous sommes une fois encore fait plaisir.

     

     

    Diaporama de la partie sud de Bequia.

    De Mustique à Béquia

     

      

    Merci Neptune, merci Éole, merci le ciel bleu,

     

    merci Exocet tu ne m’as pas deçu.

     

     

    Le bar Restaurant non loin d’Exocet.

     

    De Mustique à Béquia

      


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :