• Carénage d’Exocet

     

    Le carénage d’Exocet

    Les bateaux vous le savez surement, ont besoin d’avoir un grand nettoyage une fois par an, c’est ce qui s’appelle Caréner. L’opération consiste à le sortir de l’eau de le nettoyer avec une pompe à eau haute pression (Karcher) puis de faire les travaux nécessaires, avant de remettre des couches de peinture, qui ralentissent l’accrochage des plantes marines, et des coquillages (Bernicles, vers que l’on appelle spaghetti, huitres, et dents de chien entre autres). Ces peintures s’appellent des antifouling.


    Carénage d’Exocet
    Dents de chien sur une hélice (pas celle d’Exocet)


    La dernière fois qu’Exocet a eu droit a ce traitement c’était en Espagne à Conil au mois d’août 2012. Maintenant il avait bien besoin de ce soin de beauté, je tenais la carène propre en enlevant une à deux fois pas semaine  tout début de prolifération de mousses, algues, et coquillages, Mais cela est à la longue une servitude dont je me passerais bien volontiers, je préfère et de loin me mettre à l’eau pour une balade sous marine, que de frotter la coque.


    Carénage d’Exocet
    Exocet prêt à être remis à l’eau à Conil Espagne aout 2012.


    J’ai donc pris rendez vous au chantier de Tyrrel bay pour le lundi 21 octobre et j’ai quitté sans regret le mouillage de Saint Georges pour monter en deux petites étapes profitant que des bateaux copains faisaient la même route le Mercredi 16, il s’agit de « Standbyme et de Andanza » nous avons fait une première étape à l’ile ronde, que je connaissais déjà, pour avoir le temps d’un bain avant que la nuit ne nous surprenne, puis avons passé la soirée tous réunis sur Standbyme pour une sympathique soirée. Au matin nous repartions de bonne heure car mes deux compères avaient l’intention de remonter jusqu’aux Tobago cays et de pouvoir y arriver tranquille pour en profiter dés ce jour. Au bout de 2 heures de navigation dans des conditions splendides je bifurquais pour entrer dans le mouillage de Tyrrel bay, eux continuent en direction de Union puis des tobago cays au final, un autre bateau aller se joindre à cette expédition, au passage devant Hillsborough ville principale de Carriacou, la durée de leur séjour est prévue pour quelques jours. J’aurais mieux aimé les accompagner que de devoir me mettre à l’ouvrage.


    Carénage d’Exocet
    Andanza au vent d’Exocet en remontant l’île de Grenade.


    Une fois au mouillage le bateau en sécurité je vais voir au chantier si tout est bien Ok, et comment présenter Exocet dans la darse. Le responsable du chantier me demande si je suis opérationnel pour le lendemain car il y a la possibilité justement. Comme cela ne me pose pas de problème le rendez vous est reprogrammé pour vendredi 9 heures 30 environ, ils remettent à l’eau un bateau et sortent Exocet dans la foulée. Je retourne au bateau pour faire les préparatifs à cette manœuvre. Positionner les défenses (pare battage)  mettre en place des aussières (amarres) déposer l’antenne de la BLU, Mollir les deux pataras puis les enlever, Rentrer les tangons qui dépasse à l’extérieur, mettre sur le pont la planche a voile qui elle aussi a sa place en dehors des filières ( câbles qui ceinturent le bateau en faisant une rambarde) et autres bricoles, de moindre importance.


    Carénage d’Exocet


    Exocet calé à terre sur le chantier de Tyrrel bay
    Le vendredi je suis fin prêt bien avant l’heure, le conducteur du travlerlift (portique élévateur mobile) vient me chercher pour remplir au bureau les documents, puis regarde comment il va positionner les sangles qui porteront les 12 tonnes d’Exocet, ensuite, me dit de me tenir prêt pour, dés que je vois sortir de la darse le bateau remis à l’eau de m'y engager. Cela se déroule comme prévu si ce n’est que le bateau tarde à sortir de la darse, il fait un plein d’eau, remet en place l’étai et autres détails que je ne vois que de loin sur Exocet encore à l’ancre. Il est 10 h 50 quand mon bateau est à terre calé et que je peux commencer le travail.


    Carénage d’Exocet


    Exocet a pour voisin Darling Blue un copain de rencontre à Grenade.
    Nettoyage, ponçage, grattage, le soleil se couche que je suis encore à œuvrer sur la carène. La mère des jours n’est pas morte comme le disait ma grand mère Jeanne, le reste se fera demain donc. Le lendemain samedi fin des préparatifs et première couche d’un primaire pour une bonne accroche des couches futures. Dimanche la météo me joue des tours la pluie est là au réveil. Puis cela se lève, je sèche la coque, me prépare à peindre mais une autre averse anéantit le travail de séchage,  la peinture est ajournée, Plus tard 9 h 30 environs le temps c’est remis au beau je sèche une nouvelle fois la carène et attaque la première couche d’antifouling, cela m’amène à 13 h, je déguste une bière puis me prépare une assiette de carottes râpées avec mon pain fait d’hier. Un moment de repos et je retourne au labeur, la quille me donne du travail, l’ancre que j’ai descendue au sol, mérite elle aussi un peu de peinture et  les marques de longueur sur la chaine sont aussi à refaire. Il n’a pas plu de la journée, formidable, mais il a fait bien chaud, Que c’est dur le travail sous les tropiques !!!


    Carénage d’Exocet
    La couche de primaire est appliquée.


    Lundi je suis de bonne heure à pied d’œuvre, le temps est beau et ensoleillé, séchage de la coque, une couche de primaire sur la quille, surfaçage rapide de la coque au papier de verre, pour un plus facile repérage de la 2iéme couche d’antifouling plus la première couche sur le safran (gouvernail) à 12 h 15 j’ai fini avec pas ras le bol mais avec mon taff, je sirote une bière, puis je vais prendre une douche rafraichissante et me passer un coup de rasoir. 13 h 15 je me prépare un repas de crudités, 14 h j’y retourne rentre la chaine et l’ancre que j’ai repeinte, enlève la bande de cache à la flottaison pour arrêter la peinture proprement. Remplace l’anode qui protège l’hélice. Mais encore d’autres bricoles, arrive un grain avec sa pluie j’ai de la chance ma peinture est suffisamment sèche pour ne pas en souffrir. Je profite de ce temps pour me connecter à internet y passe un bon moment, il y avait des messages en nombre, puis le sec étant à nouveau là, je passe une première couche d’antifouling sur la quille et une 2ème sur l’hélice mais la pluie revient hou la la ! Les copains de shere khan (Alain et Sonia) passent me faire un petit coucou sympa,  le soir arrive, je ferme le chantier jusqu'à demain.


    Carénage d’Exocet


    La première couche d’antifouling a éte passée ça prend forme.
    Mardi il a plu beaucoup durant la nuit le ciel et bien gris il pleut à nouveau, la journée s’annonce difficile. Le personnel du chantier a déplacé les étais qui tiennent  Exocet droit sur sa quille, pour que je puisse peindre là où je ne pouvais pas accéder, ponçage séchage, première couche de primaire, une heure d’attente et 1ère couche d’antifouling sur les marques laissées par les étais puis 2ème couche sur quille et safran puis 3ème sur l’hélice. ça tire à sa fin et j’ai faim.

    Il est presque 13 heures. Après le repas rapide et léger, je nettoie le coin ou j’ai travaillé et souffle enfin, il me reste la 2ème couche sur les emplacements des étais, mais je ferais cela  juste avant le coucher du soleil, pour que ce soit suffisament sec et demain remise à l’eau à la disposition des employés et de leur planning.


    Carénage d’Exocet
    Les retouches là ou il y avait les étais.

      

    Carénage d’Exocet


    Exocet prêt à être remis à l’eau 23 octobre 2013.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :