• Cap ouvert sur le Cap Vert 3

    Cap ouvert sur le Cap Vert.

    Troisième partie

      

    A un peu plus de midi je suis à mi parcours 400 milles de parcourus et 400 pour être arrivé en trois jours et deux heures je suis dans les temps envisagés, mais en lâchant les chevaux je serais surement bien plus loin mais pas de regrets, l’idée de faire route avec Rusée était sympa, et choses appréciables il est équipé de la BLU (Radio longue portée) qui lui permet de joindre par mail Régine, qui de ce fait aura la position d’Exocet à peu prés tous les jours que nous avons naviguer côte a côte. Et par la suite la position de Rusée qui lui permettait de déterminer celle d’Exocet avec une petite incertitude, mais avait les conditions de vent, de Mer rencontrée, ce n’est pas rien.

    Ah si j’avais eu un téléphone satellite en état de marche à bord !!!

    Cap ouvert sur le Cap Vert 3

     

    A 19 heures le soleil est bien loin dans son lit pour la nuit, la journée bien que belle n’a pas permis de refaire le plein des batteries, le matin le bateau gite à l’ouest, les panneaux ne reçoivent pas directement les rayons, plus tard le soleil a pris de l’altitude, mais les voiles répandent leur ombre, et là pas de charge, ou très peu, puis en fin d’après midi, l’exposition est bonne mais les nuages  sont là pour filtrer les rayons solaires, donc je n’ai pas l’énergie pour faire la nuit, aussi je n’ai que le moteur pour faire tourner l’alternateur qui me restituera des Watts, il me faudrait un hydro-générateur pour ce type de parcours. Faire tourner le moteur deux heures alors que le bateau file a 7 Nds y a de quoi mettre les boules.

     Mais je me réjouis d’avoir installé le booster de charge qui me donne un rendement correct, alors que sans lui la production électrique était faible et courte dans le temps. (je pense à Richard pour son aide)

    Dans la nuit le vent monte encore d’un cran, c’est 25 Nds que m’annonce l’anémomètre et toujours vent arrière, le bateau file 7,5 a 8 Nds donc nous avons plus de 30 Nds et la Mer s’en ressent, les vagues dues au vent sont maintenant impressionnantes, par endroit elles déferlent en longues bandes blanches sur l’océan avec le bruit qui les accompagne, je suis éclaboussé de grosses gouttes  d’eau dans le cockpit, cela est un avertissement qu’il ne faut pas négliger, je mets les panneaux de la descente et tire le capot au cas ou une de ces furies voudrait s’inviter à bord sans me demander un avis favorable.

    Cap ouvert sur le Cap Vert 3

    (La plage de Porto inglès sur Maio)

    La nuit se passera sans passagères clandestines qui ne s’invitent à bord. Mais je ne regrette pas la protection prise en fermant le bateau même si cela complique bien pour les allers et venues sur le pont pour inspecter les horizons, la Mer, le vent, la voilure, la marche du bateau...

    A 6 heures  au levé du jour, l’AIS m’informe de la présence d’un bateau dans mon 285° pour 12,5 milles faisant une route au 220° à une vitesse de 2,5 Nds c’est cette vitesse faible qui attire mon attention je me demande ce que peut être un bateau qui n’avance pas plus vite, l’AIS me donne pour information : (Navire non maitre de sa manœuvre) en  « English » : (vessel not under command)

    Cap ouvert sur le Cap Vert 3

     Il s’appelle : Yannis P. c’est le nom du fils de mes voisins de Nîmes, des gens charmants, comme ce Yannis en question qui est poli, respectueux, gentil, bien élevé, comme l’on dit couramment.

    Je le surveille de prés, mais cela semble réel, car il ne bouge que très peu, puis  je suis à sa hauteur, je ne le vois que de très loin derrière l’horizon. Je tente de le joindre en VHF sur le 16 (canal de sécurité que tous les bateaux doivent écouter) il m’entend, me répond, je lui demande s’il lui est possible de me donner la position de Rusée qu’il a peut être sur son radar, mais il me demande de patienter, ce que je fais, mais il ne me rappellera pas, ne répondra pas à mon appel suivant ? Je n’aurais pas de nouvelles de Rusée.

    J’ai maintenant parcouru les deux tiers de la route, la pression atmosphérique remonte, le vent baisse un peu je me demande si : 1. Je lève le tangon, 2. Je mets plus de surface à l’avant ?

    Mais je décide d’attendre la confirmation de l’accalmie.

    Je suis plus à l’ouest que la route tracée sur mon ordinateur, je trace une nouvelle route à partir de ma position, il n’y a pas une grande différence mais c’est ma nouvelle route à suivre. La Mer c’est bien un peu arrondie, le confort à bord s’en ressent, me voila en croisière, à l’extérieur au soleil avec un bouquin pour occuper le temps. Psitt..!!! psitt...!!! la ligne chante il est 17 h 13, 10 minutes plus tard une belle Coryphène de 80 Cm pour 3 Kg est à bord, à 18 heures elle est écaillée, vidée et au frigo.

    Cap ouvert sur le Cap Vert 3

     

    19 heures 11 minutes, Exocet a couru les ¾ de la route, le vent oscille au tour de 15 Nds, je renvoie un peu de toile dans la grand voile, je m’étais aperçu qu’une poulie de pied de mât, celle du deuxième ris, avait subi bien trop de tensions que ce qu’elle pouvait supporter, le réa c’est cassé en coinçant le bout qui ne voulait plus aller et venir dans ces conditions, après avoir débloquer cette manœuvre, remplacé la poulie, les choses sont à nouveau en bon ordre de marche. Je me félicite intérieurement d’avoir à bord un peu de matériel pour faire face à ce genre de petites avaries qui ne sont rien si l’on a de quoi remplacer ou réparer, mais dans le cas ou rien n’est à bord comment faire face ?

    Cap ouvert sur le Cap Vert 3

    (La plage de Porto inglès sur Maio)

     

     Encore une fois avec la fin de la journée les batteries ont besoin d’un peu de charge et c’est le moteur qui pour deux heures est en route. Les conditions étaient les mêmes qu’hier. Il n’y a pas d’espoir de voir la lune de toute la nuit, le récepteur AIS est en veille mais n’a rien à me signaler, le détecteur de radar lui aussi fait un total silence, il n’y a personne sur cette route je m’octroie des périodes de sommeil plus longues. Le bateau est bien plus confortable les vagues se sont bien arrondies, Exocet file. File oui mais trop vite à cette vitesse nous allons arriver de nuit aussi je réduis la voilure au maximum pour garder la bonne marche du pilote mais les vagues vont plus vite que le bateau et chacune d’’elles soulèvent l’arrière, couchent Exocet sur son tribord la suivante en profite pour venir frapper la coque par le travers c’est le shakeur à bord pas possible de dormir, je vois les feux sur l’ile, ceux de l’aéroport, ceux des villes, ceux du port mais je ne veux pas tenter une arrivée de nuit dans ce mouillage j’attends le jour. La pêche du jour a été fructueuse, trois coryphènes à bord, 500g, 600g et 2 Kg 2.

    Cap ouvert sur le Cap Vert 3

    (l’âne, moyen de transport écologique)

     

    Deux autres n’ont pas accepté mon invitation à bord et ont repris  leur autonomie, une pourtant est venue jusque sur la jupe mais cela ne lui a pas plu elle est repartie. Quelle crâneuse celle-la. J’ai aussi ramené à bord un puffin mais je n’ai pas réussi à le décrocher dans de bonnes conditions, aussi j’ai mis fin à sa douleur en même temps qu’a sa vie, pardonnes moi l’oiseau de t’avoir ainsi pris ton existence pour rien.

    Cap ouvert sur le Cap Vert 3

    Une heure du matin je commence a être à l’abri de l’île, la Mer se calme mais je ne dormirais pas il se peut qu’il y est des cassiers, des filets, ou je ne sais quoi, je dérive beaucoup pour ne pas être trop prés de la côte, réduis ma vitesse tant que je le peux, et reste en alerte, si j’avais lâcher les chevaux plus tôt les jours passés je serais arrivé avec la fin du jour et à cette heure je dormirais bien tranquille au mouillage mais c’est ainsi il est des fois ou l’excès de prudence est une imprudence.

    Avec le jour je rentre dans ce mouillage bien balisé, bien éclairé  rien ne justifiait de prendre tant de précautions. Faute de champagne, je m’octroie une Argus bien fraiche. (Bière  frappée dans un verre qui sort du frigo).

    Bilan : 25 heures de moteur, 5 jours 21 heures et 20 minutes de trajet, 5,7 Nds de vitesse moyenne. Il me reste un peu de travail à bord pour que tout soit en état pour les navigations à venir mais rien de bien sérieux. Le pilote hydraulique a fait son travail durant ces 800 milles sans faiblir je suis content de lui comme de mon bateau.

    Cap ouvert sur le Cap Vert 3

    Quelques jours de repos au Cap vert, à la fin du mois il y aura pour toi Exocet une belle navigation à faire encore, mais là nous serons trois à ton bord, pour te servir, tu vas te régaler, et aller où tu as tant espérer d’aller, tremper ta quille. Dans la Mer des Antilles.

    A l’heure où je termine ce texte cela fait 9 jours que je suis arrivé. Mais les heures devant l’ordinateur ne m’ont pas paru la chose primordiale à faire. Aussi pardonnez-moi de vous avoir ainsi un peu délaissé. Mais je pense bien à vous toutes, à vous tous, je vous embrasse affectueusement, respectueusement, fraternellement, amoureusement, selon la hiérarchie de nos rapports.

     De Praia sur l’île de Santiago au Cap Vert.

    Le 23 novembre 2012 à 21 h 55 heure locale.

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :