• Balade en Architecture

     

    Balade en Architecture Caraïbe !

     

    Aujourd’hui, 28 avril j’ai fait une balade le long de la route qui part en direction d’un Fort que je n’ai pas trouvé, "Fort Charles".

     

    J’ai quitté Exocet de bonne heure ce matin dans le but d’aller profiter de la Wifi au Bar de la Marina, mais arrivée à pied d’œuvre, la connexion est aléatoire, ça connecte, coupe, rétablit, disparait, revient, ne fonctionne plus, marche maintenant, arrêt momentané, établissement provisoire…. Vous comprenez que mes nerfs ont commencé à s’échauffer sérieux.shocked

    En clair j’ai refermé l’ordi et fini une tasse de cappuccino pas bien bon, à mon goût du moins.

     

    Retour à bord, il est 10 heures il me faut bouger pour passer les tensions qui ont fait l’assaut de la moelle épinière du capitaine. Je décide donc de chausser les bottes de 7 lieux et de partir marcher une paire d’heures.

    Balade en Architecture

     

    Aux sorties de la Marina, une case Créole me plait bien, je la prends en photo. Comme sur un dernier texte il y avait aussi une jolie case j’ai pensé en faire un sujet pour le blog. La navigation, c’est aussi les escales et aux escales, les balades de découvertes sont intéressantes aussi.

    Je vais donc vous faire une rétrospective de l’architecture locale.

    Balade en Architecture

    Là c’est le bord de route qui est joliment décoré, a y regarder en détail c’est des objets de récupération qui sont utilisés comme pots de fleurs ou pour plantes, des cercles de tonneau, des grilles de terre cuite cassées, mais l’ensemble m’a plu, et vous ?

    Balade en Architecture

    Très souvent, les maisons sont sur pilotis légèrement surélevées du sol, donc de ce fait, quelques marches sont à escalader pour accéder à une terrasse, qui est un avant goût de la maison, les habitants y passent de longues heures dans des sièges de diverses factures.

    Nota, j’ai fait une sélection de maisons de belles factures, il y a aussi bien des cases rudimentaires en états plus ou moins de délabrement mais ce sera pour un autre sujet possible.

    Balade en Architecture

    Celle-ci en hauteur sur la route, bien fleurie, avec ces Varangues où l’on voit à l’œuvre les résidents affalés dans des confortables fauteuils, enfin pour les humains de sexe male, les femelles de cette « espèce » sont debouts, au travail, ou les mains sur les hanches pour réfléchir…. Je me suis fait grondé en anglais pour ce cliché volé. Pardon madame!

    Vous remarquerez les fenêtres sans volet, elles ne sont pas ouvrantes, mais les verres  bien souvent dépolis ou martelés sont fragmentés et pivotants à la façon des jalousies Niçoises.

    Les couleurs ici sont harmonieuses.

    Balade en Architecture

    Beaucoup sont des maisons de bois, l’influence américaine surement, mais bien légères des montants verticaux (comme si des montants pouvaient être autrement que verticaux) espacés de 60 à 80 cm sur lesquels sont fixés par des clous bien souvent des lames de bois de faible épaisseur + ou – 2 cm. Un coup de peinture en extérieur, le blanc reflète la chaleur, pas d’étanchéité, pas d’isolation thermique, pas de doublage intérieur. C’est très basique je ne connais pas leur prix, mais le prix de revient ne doit pas être en comparaison de ce qu’il est nécessaire d’envisager dans nos contrées de hexagonale.

    Balade en Architecture

    Là, deux niveaux, c’est rare, construction de béton c’est pour les gogos. Sous le prétexte de solidités et de sureté en cas de cyclone, il n’est qu’à regarder ce qu’il advient de maisons de ce type qui ont été « cyclonées » pour dire que ce n’est qu’illusoire, les toitures s’envolent, la pluie ravine tout l’intérieur,

    Les coûts de remise en état doivent être bien supérieur à la valeur d’assurance, aussi il en est des quantités qui après le passage d’un événement météorologique de ce type restent éventrées à l’abandon, en ruine partielle. 

    Balade en Architecture

    C’est beau, mais des fondations point, quelques moellons bâtis au mortier sans contre « ventements ». La maison posée dessus un coup de vent sérieux comme il y en a ici la maison bouge, les moellons lâchent, la maison tombe de sa hauteur,  se casse se, démantèle se ruine en quelques secondes. C’est la faute à pas de chance….

    Balade en Architecture

    Un autre exemple qui me fait frémir, comment vous jugez cette réalisation, ce bien dirait les courtiers en immobilier, bien situé, ensoleillé, une Grande terrasse,  la Mer à quelques minutes pas de vis-à-vis, à proximité d’un grand axe, toutes les servitudes connectées. Etc etc.  Mais ce n’est qu’un ersatz de construction les fenêtres à guillotines c’est mieux que le type jalousie, va savoir dans deux ans comment cela va fonctionner, madame aura besoin des muscles de monsieur pour soulever le bas de la fenêtre, qui un jour tombera inopinément, si personne est dessous encore, c’est que du bruit et de la casse, mais ci c’est votre gamin qui en effleurant le verrou se fera pour le moins coincer sous le panneau mobile.

    Mais pour votre sécurité et celle de vos biens madame, il y a un volet à la porte fenêtre. Les voleurs auront du mal à l’arracher, tu parles, un petit levier et les fenêtres s’ouvrent  sans coup fait rire.

    Comme l’aurait dit Coluche, grand Philosophe de notre siècle, « ils le vendent ça ? Remarquez ils ont raisons, du moment qu’ils y a des cons pour se porter acquéreurs. » C’est comme une maison des petits cochons,  pas celle en paille, faut pas déconner quand  même, mais pas celle solide et bien construite juste un je fais semblant c’est comme une maison, ça lui ressemble, le même volume, la même surface, la loi je ne sais quoi qui vous garantie sur les cm2 que vous aurez. Le bilan énergétique. La loi duchmuc, l’arrêté préfectoral sur les risques majeurs, et patati et patata.

     Je vous l’emballe ou c’est pour un investissement défiscalisé…… Bingo, j’ai eu un gogo, l’affaire  est dans le sac…..

    Balade en Architecture

    Passons à autre choses la c’est le jardin d’enfants, oui, oui, parfaitement entretenu, c’est les chèvres qui tondent le gazon, c’est écologique madame, pas de vapeur d’essence sur l’herbe qui serait tondue avec des machines polluantes. 

    Il est désaffecté,_ ah bon !, alors c’est pour cela qu’il y a des chèvres parquées. Bien sur Monsieur, quant il y avait les enfants, il n’y avait pas de chèvres.

    -Vous me rassurez, j’étais inquiet sur les risques  qu’un enfant n’avale les pétoulets de chèvre. Mais pourquoi a-t-il était désaffecté ?

    -les enfants s’échappaient entre les planches de clôture, certains sont tombés de l’escalier, en passant sous les rambardes. Il y a eu des enfants percutés par les balançoires lorsqu’ils allaient prendre l’escalier. Et d’autres sont tombés du toboggan, ils ne faisaient pas suffisamment attention……

    -Merci monsieur vous me rassurez j’avais peur pour ces enfants. Dites moi je vous prie qui a décidé cette réalisation, qui la finance, qui la paye au final….  les élus de la nation ont finalisé le projet qui était attendu pour nos enfants. Nous avons fait un crédit sur 20 ans pour cela ce n’est donc rien par an pour les finances de la communauté.

    Donc si je suis bien, les enfants qui n’ont pas eu la possibilité d’utiliser ce parc de loisirs le payeront durant des années alors qu’ils seront en âge d’être parents, et que ce parc sera toujours pour les chèvres. Pas pour leurs enfants. Ainsi va le monde. Il n’y a pas que l’Europe qui marche sur la tête.

    Balade en Architecture

    Pour finir ce texte, et pour ne pas clôturer sur du négatif, quoi que, voilà une vue de la grande baie de Falmouth, Falmouth Bay, une vaste étendue d’eau de Mer, le mouillage y est sécurisant, de bonne tenue, bien abrité de la houle habituelle, ce n’est pas un trou à cyclone mais peu s’en faut. Mais c’est un parc protégé donc une redevance y est perçu, une part pour le bateau, une part pour toutes personnes à bord. Dans peu de temps des corps morts seront à la disposition des bateaux, moyennant finance, pour l’entretien du cite et des installations que de nobles intentions. Puis il faudra payer pour les ordures, pour le droit de crocher son annexe à un pontons branlant, pour utiliser les toilettes, ça c’est déjà acquit, les toilettes de bateau ne devront pas être libérées à la Mer à moins de 10 milles des côtes, etc …. Au fait dites moi si les émissaires des villes qui rejettent des centaines de M3 d’eau noires à la Mer vont jusqu'à 10 miles ?

    Quant on veut tuer son chien on dit qu’il à la rage vieux dictons de nos anciens, nos politiques de tout pays s’en inspire, et tout ce qui est fait est pour le bonheur de tous…… et pour les actions en bourse de certains autres. Je ne dis pas que ce sont les politiques… si je l’ai dit ? Alors comme ça, pas fort, ou alors pas tout,  j’en compte au moins, heu, heu, enfin j’en compte. Non, non moi j’en connais pas, mais on m’a dit qu'il en avait, mais on m’a pas dit où, dans quel pays, je ne sais pas on ne m’a pas dit.

     

    Allez prenez la Mer, tant qu’ils ne l’ont pas privatisée, cela ne saurait tarder. Ils ont déjà commencés pas comme ça, par pan entier non non, juste ici, là un petit bout, juste la bande des 300 mètres des côtes, ou là un peu plus, c’est un golfe, là aussi, ah oui mais là c’est un cap, la non c’est pour la beauté du site, 

    J’ai de la chance, ma route et surement plus courte que le chemin parcouru.

    Les autres se débrouilleront, c’est comme cela qu’il faut penser pour être un dirigeant, après moi le déluge…

     

    Je vous ai agacé, à bon, alors c’est que j’ai tort.

     


  • Commentaires

    1
    HATT CHRISTINE
    Lundi 5 Mai 2014 à 00:23
    belle prestation !
    j'admire tant de lyrisme dans tant de documentation...
    Christine
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :