• 14 Juillet à St Anne

     

    14 juillet à Saint Anne

     

    Juste un petit coucou en lieu et place d’un article plus étoffé.

    Exocet et un peu en stand by (attente) nous sommes au début de la période à risque cyclonique, aussi le capitaine et le bateau sont parés à prendre la Mer si une méchante dépression traverse l’Océan pour venir sur les Caraïbes. Dans cette hypothèse, selon la trajectoire prévisible il me faudra faire un choix rester sur place en mettant le bateau dans un abri sur dans le cul de sac du Marin, ou fuir le plus loin possible de la route que pourrait parcourir ce monstre destructeur.

    Nous n’en sommes pas là pour le moment, les perturbations qui traversent l’Atlantique, ne sont pas méchantes et passent dans le Sud de la Caraïbe. Je suis donc bien ici en Martinique ou à la fin du mois il y aura une des manifestations les plus populaires de Madinina (nom ancestral de la Martinique) le tour de l’île par étape des Yoles rondes, une fête magistrale ici, j’aurais peut être le plaisir d’y participé en spectateur.

    Le 13 JUILLET ici a été prétexte à diverses manifestations. Une grand messe avec l’archevêque en grande tenue pour la présider, avec tout un aréopage de personnalités civiles et militaires. A la sortie de l’église tout ce joli monde c’est rendu au monument aux morts des grandes guerres et de celles qui ont suivies au Maghreb et en Indochine. Discours, énumération des victimes originaire de la commune (un bien grand nombre) sonnerie aux morts, Marseillaise, discours dépôts de gerbes, remerciements et congratulations...

    Le 14 JUILLET à l’heure de l’envoie des couleurs, Exocet c’est paré du grand pavois (ensemble des pavillons du code international mis bout à bout dans un ordre déterminé.) Je n’avais pas failli à cette tradition ni en 2012 où Exocet était à Gibraltar, pas plus qu’en 2013 cette fois dans le Sud de Grenade (l’île de Grenade au Sud de la Caraïbe) Exocet n’a pas été bien suivi par d’autres bateaux sur le mouillage qui reçoit beaucoup de pavillons Français. Mais j’ai pris plaisir d’avoir reçu de nos amis qui sont aux Gambier (archipel polynésien) une photo de leur bateau pavoisé.

    Dans ce même envoi de photos j’en ai sélectionné une que j’ai bien apprécié pour bien des raisons, en premier lieu elle est bien réussie en son ensemble, couleur, sujet, profondeur de champ, mais aussi parce que le sujet en est un bel oiseau des Mers tropicales le Paille en queue. J’aime cet oiseau dont quelques couples se trouvent sur le rocher du Diamant et à ses alentours mais dont je n’ai pas encore pu faire une belle photo. Et là je vais avoir bien du mal à rivaliser. Je vous l’offre en remerciant son auteur pour la laisser libre de droit, elle mérite de faire le tour du monde sur la toile.

     


  • Commentaires

    1
    SY Marlena
    Mardi 22 Juillet 2014 à 01:06

    Yves, un grand beso de nous. Esperamos que estas bien. Nous sommes encore en Acores y aux fin de la semaine nous allons a Lissabon. Que domage - nous sommes ici y tu dans Caribe, mais un jour.....no pierdas la esperanca. Beso beso    .....Farida y Hubert

    2
    sylvie fabre
    Dimanche 3 Août 2014 à 23:02

    merci pour le grand pavois et le paille en queue que j'ai découvert à la Réunion dont il est le symbole.

    Bisous bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :