• 04 Mon Bateau

     

    Chapitre4

    Mon bateau

     

      

    Mon bateau est un Océanis 430, du chantier Bénéteau. C’est un monocoque, il est grée en sloop (un seul mât) et dit en tête ce qui veut dire que la voile d’avant est à la même hauteur que la grand voile, qui elle est en arrière du mât.

    Les plans du bateau sont dus à l’architecte naval Philippe Briand et date de l’année 1987 ; le mien porte le N° 161 il est sorti d’usine en 1988.

    Il mesure 12,60 mètres de longueur, 4,22 mètres dans sa plus grande largeur (le maitre bau) ; 1,86 mètres de tirant d’eau (la hauteur entre sa flottaison et le bas de sa quille). Le mat monte a 16,70 au dessus de l’eau c’est le tirant d’air. Son poids sur la balance : 9460 Kg en ordre de marche. Il ira jusqu'à 12 Tonnes avec équipage à bord et tout son matériel. Sa stabilité sur l’eau est assurée par une quille faite de 3600 Kg de fonte.

    La grand voile qui mesure 34,75 M2 n’est pas la plus grande contrairement à maximum et dans du tissu à voile plus solide il affiche 45.M2 et il pourrait avoir un Spinacker, (Spi) de 106 M2 mais je n’en ai pas à bord.

    Les dimensions des voiles et d’un bateau sont le résultat des calculs de l’architecte. Le résultat de cela s’appelle le plan de voilure pour les voiles et gréement auquel s’ajoutent des cotes du bateau avec des intitulés un peu indigestes pour les profanes.

    Je vous donne ci dessous un aperçu de ces côtes:


     

     

    GG         1480      Cm         longueur des guindants des génois

    LPG        685        Cm         Diagonale des génois

    P            1350      Cm         Hauteur de la grand voile

    E            440        Cm         Longueur de la GV sur la bôme

    SL          1530      Cm          Hauteur du Spi

    SMW     867        Cm          Plus grande largeur du spi

    I              1536      Cm         Hauteur (capelage amure)

    J             482        Cm          Longueur (face avant mat amure)

    LOA       1 260      Cm          Longueur de coque

    L             1127      Cm          Longueur à la flottaison

     

    Un petit croquis est plus explicite.

      

     Mon Bateau 


     

     

    Mais ce plan de voilure qui permet de pouvoir équilibrer le bateau en fonction des conditions de vent en adaptant le choix de la voile d’avant, génois léger, medium, lourd, solent, foc 1 ou foc 2. Parallèlement, la grand voile sera arrisée en rapport aussi des conditions de vent. Tout cela imposé d’avoir à disposition une garde robe de voiles importante à bord.

    Depuis des années, cela c’est vu opposé une fois encore la technique. Les voiles sur enrouleur en effet ont presque totalement équipé nos bateaux dés leur conception. Pour le génois, autour d’un tube qui tourne autour du câble d’étai qui tend le mât sur l’avant du bateau. Pour la grand voile par des tubes rapportés sur l’arrière du mât ou le long de la bôme, la voile se déroulant soit vers l’arrière soit vers le haut. Maintenant les enrouleurs sont incorporés dans le mât d’origine. Pour la grand voile cela remplace les prises de ris classiques et traditionnelles par une manœuvre plus simple à réaliser sans avoir à aller en pied de mât, donc plus sécurisant. Le génois sur enrouleur lui évite d’avoir à bord une garde robe fournie. Il suffit de dérouler la quantité de voile correspondant sans quitter le cockpit

    Pour mon bateau, à l’avant le génois sur l’enrouleur, c’est la voile à tout faire utilisable plus ou moins déroulée. J’ai rajouté un étai largable, (amovible) que je peux positionner à deux endroits. Le premier juste en arrière de l’enrouleur et la deuxième position en arrière d’un mètre vingt. La position avant me permet d’y établir une voile de récupération qui équivaut a un génois lourd, je pourrais l’utiliser en remplacement du génois médium dés 20 à 25 nœuds de vent pour les allures de pré, mais aussi pour avoir deux voiles à l’avant pour les allures de portant en les mettant une sur chaque bord, écartées par des tangons du bord. Dans la position arrière j’ai une petite voile que je peux établir en complément du génois sur enrouleur pour des allures de largue (vent de travers). Cela me fait deux voiles en soute, en plus du tourmentin mais pour un grand périple le jeu en vaut la chandelle.

    Pour la coque, pas de transformation, mais l’ajout d’une jupe à l’arrière qui est bien agréable pour remonter à bord après la baignade, pour pêcher et gaffer les poissons qui apporteront leurs contributions à la cambuse, pour embarquer dans l’annexe et en redescendre et pareillement pour le kayak qui fait parti du voyage.

    Une capote protège la descente et le cockpit des embruns, de la pluie et du vent. J’avais dans la tête de construire en lieu et place une casquette en dur avec des plexis plus grands et surtout plus transparents mais ce sera pour plus tard peut être.

    Un (bimini), protection du cockpit du soleil est indispensable aux Antilles, mais souvent étouffe un peu et rend l’air irrespirable de chaleur et de moiteur, plus un inconfort pour la circulation en dessous aussi j’ai choisi de fabriquer moi-même un abri de toile amovible, en gardant la hauteur en dessous pour circuler facilement sans se courber et que l’air passe lui aussi sans contrainte.

    Pour avoir de l’énergie à bord cinq panneaux solaires apportent 400 watts de puissance. Ils sont fixés sur un portique qui sert également à hissé l’annexe et le kayak. Il supporte également les antennes du GPS, Navtex, Radio BLU, Merveille et éclairage du cockpit pour les apéros une fois le soleil couché de bonne heure sous les tropiques. Ce portique que j’ai conçu et construit moi-même remplace par la même occasion les balcons arrières d’origine et j’y ai intégré un siège sur chaque bord, confortable pour observer la route du bateau en navigation bien à l’ abri du soleil sous le portique.

    Les cadrans qui indiquent les différents paramètres de fonctionnement du bateau et des éléments extérieurs, vitesse du bateau, distance parcourue, vitesse du vent et sa direction, la profondeur d’eau étaient bien loin de moi pour ma vue défaillante lorsque je suis au poste de barre derrière la grande barre à roue aussi, j’ai fabriqué un petit tableau de bord (une console à instruments) sur laquelle j’ai fixé un répétiteur de toutes ces informations j’ai aussi positionné un boitier de commande du pilote automatique et plusieurs interrupteurs qui commandent des éclairages, la corne de brume, un projecteur, etc.

    Le cockpit est équipé de 4 winchs, 2 sont sur le roof et servant aux diverses manœuvres. Les deux autres sont dits d’écoute de génois ce sont les plus gros, les plus démultipliés. J’ai rajouté un cinquième winch il est dévolu exclusivement à la drosse de génois, ce bout qui contrôle le déroulement de cette voile et qui permet de la ré enroulée avec plus de facilité lorsque le vent forcit.

    J’ai aussi rajouté un rail d’écoute en avant et plus central sur chaque bord pour y gérer l’écoute de mes deux voiles supplémentaires.

    Pour le mouillage, le bateau est équipé d’un guindeau électrique, moteur qui remonte sa longue et lourde chaine de 60 mètres de gros diamètre et terminé par une ancre de 25 Kg. J’ai compartimenté la baille à mouillage en deux pour y installer un deuxième mouillage bien utile dans certains cas.

    Voila pour la présentation de mon bateau équipé pour faire un long voyage.

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :